Nous sommes le Lun 06 Mai, 2024 05:15
Supprimer les cookies

Page 8 sur 12Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 SuivantPlaidoyer pour les licences NC - Non Commercial.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 17 Sep, 2008 15:19

Mikelenain a écrit:Je prends un exemple avec toi et moi. Imaginons que je sois multi-milliardaire et que tu sois un artiste peintre. Tu fais un tableau mais tu n'arrives pas à le vendre (disons dans des galeries fréquentées par des nobles et tout).
Je le prends pour pas cher - quelques dizaines d'euros - (loi du marché, personne d'autre en voulait) sous licence sans NC.
J'en fais des photocop pour faire du papier-peint et j'en vends pour pleins de milliards.

Ne trouverais-tu pas dérangeant que je me fasse des ronds pas possible à partir d'un travail que tu as fait alors que toi t'as eu nada ?


Non, car en fait cette personne, bien que faisant de l'argent sur ton travail ne te porte pas préjudice. Il ne t'oblige pas a travailler pour lui pour faire ces photocopies. Qu'est ce que tu perd vraiment dans une telle situation ? J'irais même jusqu'à dire qu'on est ici face a un cas de jalousie. Puisque je n'ai pas trouvé comment faire de l'argent avec mon œuvre, alors personne ne pourra en faire !

Une clause BY te permet de plus de t'assurer une sacré pub sur un coup de la sorte, et ainsi de mieux vendre tes prochains tableaux.

wiko > Il me parait logique qu'une œuvre sur mesure soit payé par le client. Cela n'empêche en rien de mettre celle-ci sous licence libre.
deadalnix

Messages : 864

Mer 17 Sep, 2008 17:50

deadalnix a écrit:
Mikelenain a écrit:Je prends un exemple avec toi et moi. Imaginons que je sois multi-milliardaire et que tu sois un artiste peintre. Tu fais un tableau mais tu n'arrives pas à le vendre (disons dans des galeries fréquentées par des nobles et tout).
Je le prends pour pas cher - quelques dizaines d'euros - (loi du marché, personne d'autre en voulait) sous licence sans NC.
J'en fais des photocop pour faire du papier-peint et j'en vends pour pleins de milliards.

Ne trouverais-tu pas dérangeant que je me fasse des ronds pas possible à partir d'un travail que tu as fait alors que toi t'as eu nada ?

Non, car en fait cette personne, bien que faisant de l'argent sur ton travail ne te porte pas préjudice. Il ne t'oblige pas a travailler pour lui pour faire ces photocopies. Qu'est ce que tu perd vraiment dans une telle situation ? J'irais même jusqu'à dire qu'on est ici face a un cas de jalousie. Puisque je n'ai pas trouvé comment faire de l'argent avec mon œuvre, alors personne ne pourra en faire !

Tu es donc beaucoup plus en phase avec notre société .... merquantiliste que moi ^^
deadalnix a écrit:Une clause BY te permet de plus de t'assurer une sacré pub sur un coup de la sorte, et ainsi de mieux vendre tes prochains tableaux.

Encore faut-il que les gens regardent les licences et la liste des auteurs ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 17 Sep, 2008 19:26

Tu n'a pas répondu a la vrai question : que perds-tu dans une telle situation ?
deadalnix

Messages : 864

Mer 17 Sep, 2008 20:06

j'aime pas l'esprit mercantiliste, c'est idéologique xD
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 17 Sep, 2008 22:28

deadalnix a écrit:Tu n'a pas répondu a la vrai question : que perds-tu dans une telle situation ?


Si jamais la gratuité fait partie du message qu'à voulu faire passer l'artiste, on y perd la dénaturation de l'oeuvre.

Bien sûr c'est le principe d'une oeuvre ouverte, on laisse les autres la modifier donc potentiellement la dénaturer.

Cependant on peut vouloir que certaines caractéristiques soient ancrées à jamais, exactement de la même façon que l'artiste qui choisit au moins une SA indique que le copyleft fait partie du message et que cette caractéristique technique ne peut être enlevée.

(Corrolaire : que perds-tu à placer ton travail sous BY plutôt que sous BY-SA ?)
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 17 Sep, 2008 23:33

By au lieu de By-SA, tu perds des apports éventuels. ce qui serait préjudiciable a l'ensemble de la communauté concernés par tes œuvres.

Concernant le NC, c'est vrai qu'a la limite, tu perds un peu du message. Mais pour moi, le message c'est l'œuvre.
deadalnix

Messages : 864

Jeu 18 Sep, 2008 05:41

wiko > Il me parait logique qu'une œuvre sur mesure soit payé par le client. Cela n'empêche en rien de mettre celle-ci sous licence libre.

j'y perd juste mon "salaire" :
le client achete un droit d'exploitation/reproduction exclusif de l'oeuvre. Imagine je fais un logo pour une boite que je met en copyleft, quelqu'un le trouve pas mal et l'utilise pour sa boite (il en a le droit il est en copyleft) tu ne crois pas que celui qui a payé pour avoir ce logo ne va pas se sentir floué ? Tu crois que ce client reviendra me voir pour d'autres travaux ? Il a payé pour avoir un logo "unique" et il se retrouve en concurrence sur son image (oui un logo c'est le début d'une identité visuelle) qui a été crée pour lui sur mesure.

C'est juste mon job qui est en balance ....

le but tu oublies encore le but.

Par ailleurs le NC comme le all rights reserved permet de récupérer de l'argent si l'œuvre est utilisé à des fins mercantiles sans ton autorisation ce qui n'est pas le cas de la LAL. Le non respect de la LAL ne coûtera pas un copec à la personne qui violera la licence, elle coûtera par contre à l'auteur s'il veut la faire respecter en cas de violation.

Aller devant un tribunal coûte du temps et de l'argent, si pour faire respecter une licence libre tu dois dépenser les 2 cela n'a plus aucun sens. C'est pour cela que je dis qu'utiliser la LAL = laisser un objet dans la rue. Si les personnes qui utilisent l'œuvre (détournement /changement /reproduction etc) ne la respectent pas tu ne vas pas dépenser les 2 pour la faire respecter.

Par ailleurs utiliser le NC veut dire : tu ne feras pas d'argent avec cette oeuvre, cela t'extrait de fait du systeme capitaliste.

PS : t'as souvent vu le nom de l'auteur d'un motif sur un mug ? T'as au mieux le copyright mais pas le nom de l'auteur . Pourquoi les industriels mettraient le nom de l'auteur s'ils savent par avance qu'ils ne risquent rien à ne pas le mettre ?
wiko

Messages : 728

Jeu 18 Sep, 2008 13:13

wiko a écrit:wiko > Il me parait logique qu'une œuvre sur mesure soit payé par le client. Cela n'empêche en rien de mettre celle-ci sous licence libre.

j'y perd juste mon "salaire" :
le client achete un droit d'exploitation/reproduction exclusif de l'oeuvre. Imagine je fais un logo pour une boite que je met en copyleft, quelqu'un le trouve pas mal et l'utilise pour sa boite (il en a le droit il est en copyleft) tu ne crois pas que celui qui a payé pour avoir ce logo ne va pas se sentir floué ? Tu crois que ce client reviendra me voir pour d'autres travaux ? Il a payé pour avoir un logo "unique" et il se retrouve en concurrence sur son image (oui un logo c'est le début d'une identité visuelle) qui a été crée pour lui sur mesure.

C'est juste mon job qui est en balance ....

le but tu oublies encore le but.

Par ailleurs le NC comme le all rights reserved permet de récupérer de l'argent si l'œuvre est utilisé à des fins mercantiles sans ton autorisation ce qui n'est pas le cas de la LAL. Le non respect de la LAL ne coûtera pas un copec à la personne qui violera la licence, elle coûtera par contre à l'auteur s'il veut la faire respecter en cas de violation.

Aller devant un tribunal coûte du temps et de l'argent, si pour faire respecter une licence libre tu dois dépenser les 2 cela n'a plus aucun sens. C'est pour cela que je dis qu'utiliser la LAL = laisser un objet dans la rue. Si les personnes qui utilisent l'œuvre (détournement /changement /reproduction etc) ne la respectent pas tu ne vas pas dépenser les 2 pour la faire respecter.

Par ailleurs utiliser le NC veut dire : tu ne feras pas d'argent avec cette oeuvre, cela t'extrait de fait du systeme capitaliste.

PS : t'as souvent vu le nom de l'auteur d'un motif sur un mug ? T'as au mieux le copyright mais pas le nom de l'auteur . Pourquoi les industriels mettraient le nom de l'auteur s'ils savent par avance qu'ils ne risquent rien à ne pas le mettre ?


NC, All right reserved ou LAL, de toute façon pour faire valoir tes droit en cas de violation du dois de toit même mener une action pour le faire, que ce soit un compromis amiable ou une action en justice. Le principe même du droit d'auteur c'est de faire respecter son droit, si on te vole ta voiture tu portes plainte non ? Ou tu attends que quelqu'un le fasse pour toi ?

Utiliser le NC veut dire : je peux faire de l'argent avec mais toi non. J'avoue que j'appréhende mal ta conception du capitalisme mais je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser une NC te sort du système capitaliste.
D'après une définition (de wikipedia, je cherche pas très loin :D) voici quelques grandes lignes qui définissent le capitalisme :

* propriété privée des moyens de production ; >la NC ne change rien
* recherche du profit, pour notamment rémunérer des actionnaires et/ou compenser leurs prises de risque ; > la NC ne change pas ça en ce qui concerne l'auteur
* une certaine liberté des échanges économiques ; >la NC empêche ça sauf pour toi
* possibilité d'accumulation de capital et de spéculation ; >en fonction de l'usage, mais la NC ne l'empêche que pour les autres
* rémunération du travail par un salaire. > tu peux te verser un salaire sur l'exploitation de ton oeuvre, si quelque'un d'autre l'utilise il ne peux pas

Bref, ça me parait sortir tout le monde du système capitaliste lié à ton oeuvre, à l'exception notable de toi, auteur, qui peut rester capitaliste, mais en aucun cas ça ne t'en sort. Tu me répondra certainement que toi tu n'es pas capitaliste et que tu ne veux pas que ton oeuvre le devienne, ce qui d'après ma vision (personnelle des choses) est paradoxal : je considère que le principe de propriété privé est une composante fondatrice du capitalisme, (la liberté d'échange du capitalisme étant liée à cette propriété qui, justement, interdit l'échange à celui qui ne possède pas, contrairement au principe du Libre).

Or, ma conception de la liberté, implique qu'une personne puisse vivre de son travail (donc peut se verser un salaire). Est -ce être libre que d'avoir la possiblité de faire un travail mais l'interdiction d'un obtenir le fruit ?

Le réel problème, ce qui , je pense, fait que Mike par exemple, et d'autres, choisissent d'utiliser cette fameuse licence NC, c'est la volonté d'empêcher le profit dans son acception la moins noble : "je fais une max de tune , à outrance". Ce n'est pas du capitalisme, c'est de l'abus. La liberté autorise l'abus, c'est un fait, tout le monde n'en a pas envie, mais on ne peux pas parler de liberté en y ajoutant des restrictions.

Le libre appelle l'autonomie, le respect du travail d'autrui : en un mot, la responsabilité.
Ce n'est pas parce qu'ils sont capitalistes que certains (pas tous !) grands patrons gagnent des millions sur le dos de qq travailleurs. C'est parce qu'ils n'ont pas de scrupules, un autre système avec les mêmes hommes auraient amené les mêmes conséquences.

C'est un procès d'intention que de considérer qu'un industriel ne fera pas l'effort de mettre le nom de l'auteur sous prétexte qu'il ne risque rien. Si il ne risque rien c'est parce que le droit n'est pas respecté, et c'est à chacun de faire valoir se droit. C'est vrai quelque soit le type de licence utilisé. De plus en ce qui concerne le copyright, pour avoir l'autorisation de le mettre ils en sont pas obligé d'indiquer le nom de l'auteur tant qu'ils en possèdent les droits. Ce qui n'est pas le cas d'une licence libre (en général) qui oblige à l'indiquer.

En ce qui concerne l'exmple que tu donnes : si ton client achète un droit exclusif sur l'oeuvre, quelque droit que ce soit, l'oeuvre ne peut être sous une licence libre, par définition, puisqu'il y a exclusivité. Il peut par contre acheter les droits complets d'une oeuvre, même libre, si l'auteur lui cède, auquel cas il peut ensuite en modifier la licence (mais j'imagine que si il achète il se renseigne auparavant sur la licence)

Je dirais que le choix d'une licence NC, au de là du principe d'un message de gratuité qui peut être effectivement voulu, est un choix de défiance ou de confiance envers les hommes (et les femmes :p) qui l'utiliseront.

Et la philosophie du libre me semble reposer sur la confiance ;)
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Jeu 18 Sep, 2008 18:12

Primo, j'ai la flemme de faire tous les quote ^^

Maintenant je réponds : Je trouve que tu fais dans l'angélisme. Penses-tu réellement qu'en allant " faire valoir tes droits " tu auras gain de cause ?
J'y crois franchement pas. Pourquoi ?
Parce-que si tu traînes un mec plus riche que toi au tribunal, il pourra se payer un avocat plus cher et donc meilleur (ou à défaut un avocat ayant plus d'influences)
Personnellement je ne pense pas que, dans n'importe quel monde, capitaliste comme libre, les gens aient " le respect du travail d'autrui " et bien au contraire, je penses que la majorité (à exception près) des gens veulent faire " une max de tune , à outrance ". Car c'est notre société, capitaliste, qui induit le fait que l'on monte dans l'échelle sociale par le fric.

"Ce n'est pas du capitalisme, c'est de l'abus." Ce n'est pas de l'abus, c'est la conséquence logique du capitalisme qui pose l'argent comme valeur centrale (pas forcément suprème mais bien centrale) de notre société. Ce n'est pas de l'abus, c'est du vieillissement de cette philosophie, et comme le vieillissement des personnes c'est inéluctable.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Jeu 18 Sep, 2008 19:26

Si c'est un erreur de placer l'argent en tant que but, est-ce que cela en fait quelque chose de mal comme outil ?

Si mon but de bien vivre, il ne me sert a rien d'être riche, mais avoir un peu d'argent est utile. C'est de plus un moyen de valoriser ce qui peut l'être (temps de travail, matières premières). C'est un outil très utile. Bien sur, certainnes chose n'ont pas de sens a avoir une valeur donné par l'argent, et notamment ce que la terre nous donne (l'air qu'on respire, mais aussi le terrain, suis selon moi ne devrait aps appartenir a quelqu'un), ou ce qui a une valeur trop subjective pour être chiffré (une personne par exemple).

Enfin, pour revenir au sujet (l'argent c'est bien beau mais ca n'est pas dont parle ce topic). Si tu ne crois aps que la justice est en moyen de faire valoir tes droits, alors clause NC ou pas ça ne change rien. Je ne voit pas en quoi un tel argument va dans le sens de la clause NC.
deadalnix

Messages : 864

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit