Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantLe prix de la liberté.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 21 Avr, 2008 21:36

Je suis un libriste convaincu. Le libre je l'ai aussi dans l'OS.^^

Mais je travaille dans un établissement tournant -si j'ose dire- entièrement sous Windows. Et dans ce cas précis, j'avoue qu'être libre m'apporte plus d'emmerdements. En effet, pas plus tard qu'hier, je sauve un *.ODF sur ma clé en oubliant de l'exporter en *.pdf.
Bien entendu, impossible de l'ouvrir. Un petit tour sur Media-Converter pour convertir en pdf. Pas de bol : erreur à l'exportation. Bref, pour passer les détails, obligé de retourner chez moi (heureusement 2 km) pour effectuer la conversion.

C'est depuis que je me dis qu'il est difficile de « rester *.ODF » , d'autant -et je m'excuse troller- qu'il n'est pas toujours compatible avec lui-même selon l'OS, la version,comme lu sur un fil récemment.
C'est aussi décourageant de t'évertuer à expliquer le pourquoi du comment du Libre et que les gens préféreraient avoir une copie pirate de Office 2007. Tu as une écoute polie, sans plus.

Tu envoies un odf à quelqu'un, > il ne sait pas le lire > conversion
Tu veux modifier ton odf sur ton lieu de travail > conversion

Tu auras beau me dire
qu'il s'agit d'avoir une appli portable. OK. Mais il me faudrait un nouveau Stick.
que je devrais essayer de convaincre de passer à.... : non, pas mon rôle

Aussi, je me demande, dans ce cas-ci qui est le plus libre de mes collègues ou de moi...

Sorry pour le message un peu fourre-tout, mais je reconnais que j'agis un peu sur le coup d'une petite -mais saine- colère
:) Heureusement, ça ne change pas mon point de vue sur le libre mais ça m'éneeeeeeeeeeeeerve ! :x
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Lun 21 Avr, 2008 21:46

Pourquoi n'installes-tu pas OOo sur les postes ou tu passes ? (et ou tu as besoin de lire des odf). Il te suffit de trouver une connexion sur le net, mais vu que tu fais deja un tour sur media converter.

Je ne pense pas qu'il faille avoir les droits admins pour le faire.

Rassures-toi, les tenant de Office ont les mêmes soucis avec les docx ;)
deadalnix

Lun 21 Avr, 2008 22:19

deadalnix a écrit:Rassures-toi, les tenant de Office ont les mêmes soucis avec les docx ;)

Oui et aussi avec les .doc émanant d'un Office sur Mac. Faut un plugin pour les lire mais sans les droits admin...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 21 Avr, 2008 22:41

Emportez votre liberté avec vous !, qu'ils disaient...

Une nouvelle clé, ça coûte quand même moins cher qu'une crise de nerfs. (on trouve maintenant des clés 500Mo ou 1Go à 5 ou 6€)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 21 Avr, 2008 22:51

Maps a écrit:Emportez votre liberté avec vous !, qu'ils disaient...

Une nouvelle clé, ça coûte quand même moins cher qu'une crise de nerfs. (on trouve maintenant des clés 500Mo ou 1Go à 5 ou 6€)

ou alors, sans nouvelle clé, seulement "installer" le logiciel portable sur l'ordi du travail. Sans droit d'administrateur c'est tout à fait possible, il suffit de laisser traîner le logiciel sur le bureau, comme si de rien était étant donné qu'il ne nécessite pas d'installation!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 22 Avr, 2008 06:15

Et puis si tes collègues ne comprennent pas, dis-leur qu'ils sont has been avec leurs logiciels privateurs. 8)

"Comment ? Vous ne connaissez pas OpenOffice ? Et Gimp vous connaissez au moins ? Non plus ? Inkscape, VLC, Firefox, Thunderbird ? Non plus !? Mais vous ne connaissez rien ma parole !". :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 22 Avr, 2008 10:20

une autre possibilité, que j'avais adoptée pour thunderbird, avant d'avoir un ordi portable : installer les applications portable sur ton répertoire perso du réseau. Je relevais mes mails depuis n'importe quel ordi du lycée, sur thunderbird (enfin que les entêtes, et je vidais aussi sec, par prudence).
Tu peux faire pareil avec OOo
R.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! (devise Shadock)
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Mar 22 Avr, 2008 10:37

Tant qu'on en est dans les soluce technique : avec un pc branché sur le net chez toi, tu peux exporter ton serveur X et t'en servir a distance (meme sous windows).
deadalnix

Mar 22 Avr, 2008 11:29

Merci pour vos encouragements et vos solutions proposées.

Je suis bien conscient qu'il existe plusieurs solutions. Je crois d'ailleurs que je vais acheter un stick.

Je voulais simplement souligner le paradoxe entre la Liberté et les contraintes -plus "épines-dans-le-pied" que compliquées- pour tendre vers cette liberté.

D'où un certain "prix" à payer...

Tant qu'on en est dans les soluce technique : avec un pc branché sur le net chez toi, tu peux exporter ton serveur X et t'en servir a distance (meme sous windows).

Ouhla ! :) Ca m'intéresserait d'en savoir un peu plus...
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Mar 22 Avr, 2008 12:40

Dans tous les cas, il faut que tu ai un server ssh sur ta machine et que celle-ci soit en ip fixe.

sous linux, c'est plutot simple : ssh -X
sous windows, c'est un peu plus complexe car il ne connais pas le server X ni le ssh d'origine. Il existe des programmes qui font ca tres bien, mais perso je te conseille l'utilisation de cygwin.

Voila, tu peux lancer tes programme sur le pc distant tout en les voyant sur ton pc local.
deadalnix