Nous sommes le Mer 15 Mai, 2024 06:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBruxelles exige l'interopérabilité [Le Figaro]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 05 Juil, 2006 13:21

A lire ici :


Bruxelles exige l'interopérabilité


Microsoft va être condamné à une nouvelle amende record
VALÉRIE COLLET.
Publié le 05 juillet 2006
Actualisé le 05 juillet 2006 : 09h10

Bruxelles s'apprête à infliger au géant mondial du logiciel une pénalité de 400 millions d'euros.

DU JAMAIS vu. Bruxelles s'apprête à frapper fort en infligeant à Microsoft 2 millions d'euros par jour pour avoir résisté pendant cinq mois et demi à ses injonctions. Le géant du logiciel devra payer 400 millions d'euros de pénalité. La Commission européenne devrait rendre officiellement sa décision le mercredi 12 juillet. Le pire pourrait encore survenir car la commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, est déterminée à contraindre la firme fondée par Bill Gates à obtempérer. Elle a réuni lundi les représentants des autorités nationales de la concurrence pour solliciter leur avis sur le dossier Microsoft. Les dix-sept présents auraient voté à l'unanimité le principe d'une amende journalière. Lundi prochain, ils se réuniront à nouveau pour discuter du montant de la sanction financière.

La commissaire à la Concurrence est déterminée à faire du cas Microsoft un exemple. Selon la législation européenne, l'amende peut représenter jusqu'à 5 % du chiffre d'affaires mondial réalisé par le leader mondial du logiciel, soit 4 millions d'euros par jour. Cette peine maximale devrait être appliquée si Microsoft ne se soumet pas après avoir payé 400 millions d'euros. Cette riposte graduée est une première en Europe.

Le bras de fer a débuté il y a huit ans, en 1998, quand Sun Microsystems a porté plainte contre l'entreprise dirigée par Bill Gates. La première amende de 497 millions d'euros - déjà une somme record - infligée en mars 2004 n'avait pas fait plier la société condamnée pour abus de position dominante et distorsion de concurrence.

Une documentation pour les concurrents En décembre dernier, Neelie Kroes a lancé un ultimatum au géant de Redmond. Elle l'a menacé d'une astreinte journalière de 2 millions d'euros s'il ne se conformait pas au jugement rendu en mars 2004. Bruxelles a également exigé qu'une documentation soit fournie aux concurrents pour faciliter la communication entre les produits de Microsoft et ceux de ses adversaires. En janvier dernier, Microsoft a dévoilé une partie du code source de Windows et fourni des milliers de pages de documentation. La commission a jugé la documentation aussi « insuffisante qu'inadaptée ».

Les autorités européennes de la concurrence sont plus inflexibles que jamais. « Même si Microsoft décidait de se mettre en conformité avec le jugement, cela ne l'empêcherait pas d'avoir à régler cette amende qui porte sur cinq mois et demi de transgression » , souligne un haut fonctionnaire de la Commission. Bruxelles soupçonne le groupe américain de vouloir gagner du temps en annonçant qu'une nouvelle documentation technique sera prochainement fournie. « C'est même un aveu de culpabilité » , assure un bon connaisseur du dossier.

© Le Figaro



Et pendant ce temps là, en France, l'exigence d'interopérabilité qui avait été votée par le Parlement, a été considérablement réduite, à la demande des Sénateurs, lors du vote final de la loi DADVSI ...
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mer 05 Juil, 2006 14:36

des sénateurs et de RDDV
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 05 Juil, 2006 15:09

De toute façon apple refera le meme coup, je vous previens je vendrai plus de IPOD si vous faites quelque chose ....
noir_desir

Messages : 346

Mer 05 Juil, 2006 15:47

noir_desir a écrit:De toute façon apple refera le meme coup, je vous previens je vendrai plus de IPOD si vous faites quelque chose ....


Non. Apple dit : dans ces conditions, je retire l'accès de mon magasin de vente de musique en ligne Itunes Music Store, aux Français, (L'ITMS France, représentant "peanuts" par rapport au chiffre d'affaire des Itunes Music Store au niveau mondial), et de ce fait les utilisateurs français d'un iPod, ne pouvant accèder à mon site de vente en ligne, téléchargeront de la musique piratée, si c'est ce que vous souhaitez qu'il se produise. Ce qui n'empêchera pas notre Société, (la Société Apple) de continuer à vendre ses iPods.

Nuance. :wink:
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mer 05 Juil, 2006 16:21

Saint-Chinian a écrit:
noir_desir a écrit:De toute façon apple refera le meme coup, je vous previens je vendrai plus de IPOD si vous faites quelque chose ....


Non. Apple dit : dans ces conditions, je retire l'accès de mon magasin de vente de musique en ligne Itunes Music Store, aux Français, (L'ITMS France, représentant "peanuts" par rapport au chiffre d'affaire des Itunes Music Store au niveau mondial), et de ce fait les utilisateurs français d'un iPod, ne pouvant accèder à mon site de vente en ligne, téléchargeront de la musique piratée, si c'est ce que vous souhaitez qu'il se produise. Ce qui n'empêchera pas notre Société, (la Société Apple) de continuer à vendre ses iPods.

Nuance. :wink:


Mais qu'ils se tirent !!!!

Je sais, pas constructif...
Tatanne

Messages : 113

Mer 05 Juil, 2006 16:39

Tatanne a écrit:Mais qu'ils se tirent !!!!



Ouais, sauf que c'est eux qui ont empêché les majors d'augmenter le prix de la musique en ligne.

Et puis, entre Fnac Music, Virgin Music et Apple, je ne suis pas certain que ce soit l'Apple Music Store le pire ...

Mais bon tout cela est de la musique DRMisée dont je boycotte l'achat ...
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mer 05 Juil, 2006 17:47

Saint-Chinian a écrit:
Tatanne a écrit:Mais qu'ils se tirent !!!!

Ouais, sauf que c'est eux qui ont empêché les majors d'augmenter le prix de la musique en ligne.

Très bien ! Qu'ils se tirent et que les majors augmentent le prix de la musique en ligne !!! Rira bien qui rira le dernier... :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mer 05 Juil, 2006 17:54

Maps a écrit:Très bien ! Qu'ils se tirent et que les majors augmentent le prix de la musique en ligne !!! Rira bien qui rira le dernier... :wink:

+1000
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 05 Juil, 2006 18:21

Maps a écrit:
Saint-Chinian a écrit:
Tatanne a écrit:Mais qu'ils se tirent !!!!

Ouais, sauf que c'est eux qui ont empêché les majors d'augmenter le prix de la musique en ligne.

Très bien ! Qu'ils se tirent et que les majors augmentent le prix de la musique en ligne !!! Rira bien qui rira le dernier... :wink:


Tu es dûr toi, déjà que les Majors n'arrivent pas à faire décoller leurs sites de vente de musique en ligne, et ce même en distribuant des bons de téléchargement gratuits de 10 Euros, à nos Députés dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale ...

Voudrais-tu leur mort ?

La Fontaine ne disait-il pas :

" Nous ne voulons pas la mort de le bête, mais seulement son amendement " ?

;)
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mer 05 Juil, 2006 18:44

non, non : à mort la bête qui ne connait pas le repentir!
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit