Nous sommes le Sam 04 Mai, 2024 01:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantbrainstorming : comment agir ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 22 Nov, 2005 10:20

Bonjour,

J'aimerai faire de la communication autour du sujet. En parcourant le site, je n'ai pas trouvé de support type flyer, ou poster à placarder format A4 ou autre.

Si quelqu'un en a déjà fait, serait-il possible de les mettre à disposition.
francoisl

Messages : 3

Mar 22 Nov, 2005 14:59

bonjour,

je suis également intéressé par ce genre de supports, ainsi que par des transparents pour faire des t-shirts de protestation.
gh

Messages : 12
Géo : Nancy

Mer 23 Nov, 2005 09:03

Bonjour,

sur le site de eucd.info, dans comment agir, on voit une photo où des gens manifestent... Est-ce qu'une démarche similaire est prévue avant le 21 décembre.
Sur le monde économie daté du 21 novembre 2005 , il y avait un volet consacré à cette directive
francoisl

Messages : 3

Dim 27 Nov, 2005 10:11

Bonjour,

Y a-t-il des logos et bannières que l'on peut utiliser pour les liens de soutien ?

Merci
Yann
cactux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11

Dim 27 Nov, 2005 17:54

gh

Messages : 12
Géo : Nancy

Mer 30 Nov, 2005 00:32

Bonjour,

J'ai posté ceci sur musique-libre.org, et on me suggère de poster également ici :

Un truc qui pourrait être fait, c'est de contacter tous les webmasters des institutions qui utilisent des logiciels libres pour leurs sites pour évoquer la possibilité d'une grève ou d'une action concertée de résistance. Je pense par exemple à l'ensemble des sites du CNRS qui sont sous Spip, ou à divers sites d'institutions qu'il devrait être facile de lister, pour les gens ici qui sont bien introduit dans les milieux du libre. Là, il y a à la fois une visibilité (ces sites sont très consultés et en lien avec des tas d'autres) et une légitimité (ce sont des sites d'institutions de recherche et d'enseignement supérieur, par exemple, ou de grosses administrations publiques, etc.). Mais pour qu'une telle grève soit possible, avec bloquage des sites, il faudrait que pas mal de monde prenne des risques en terme d'emploi. Car ce serait considéré, chez nous par exemple, comme une faute professionnelle. Reste que si le mouvement était massif, ça changerait les choses. Mais bien évidemment, aucune impulsion à attendre des syndicats. En montrant le coût financier de cette loi sur les DRM, on ferait peut-être également réfléchir quelques institutionnels y compris au sein des tutelles de ces administrations. Bref, ne pas se contenter de mobiliser le web miltant et alternatif, mais le web institutionnel. Enfin en ce qui me concerne, j'en ai parlé au webmestre de notre labo qui gère une dizaine de sites sous Spip, et du coup il a été chercher de l'info et qui sait, si chacun fait ça là où il est, ça finira peut-être par porter ses fruits.

+A+
drÖne

Messages : 12

Mer 30 Nov, 2005 10:06

Bonjour à tous,

J’ai posté la copie d’un message envoyé à des députés et sénateurs sur un fil du forum Gekozone et un des participants m’a suggéré d’en déposer une copie ici. Dont acte, au cas où cela pourrait servir.

Bonsoir,

Voilà ce que je viens d’envoyer aux députés et sénateurs de mon département. Avec une version modifié pour le Président et les ministres. Je n’ai mis aucun lien car je crois que le message original n’a aucune chance de parvenir tel quel au destinataire (filtrage par un secrétariat, note synthétique, etc.).

Madame/Monsieur le Député/le Sénateur,

Je viens de prendre connaissance du projet de loi dite DADVSI. S’il est parfaitement légitime de vouloir protéger les droits des créateurs et éditeurs, ce projet de loi met très gravement en cause les droits fondamentaux des citoyens et fait également courir un très grave danger aux logiciels libres. Ce projet de loi verrouille juridiquement les dispositifs anti-copie sur tout support numérique. Ces dispositifs seront créés, déployés et contrôlés par les seuls industriels du disque, du film et du logiciel propriétaire, selon des critères arbitraires. Ces dispositifs permettront de surveiller et contrôler à distance ou indirectement les pratiques numériques de tout utilisateur. Toute personne contournant, de manière directe ou indirecte, ces dispositifs sera présumée coupable du délit de contrefaçon. De graves sanctions s'appliqueront au fait de développer, de présenter ou d'utiliser un logiciel libre ou un logiciel autre que celui choisi et vendu par l'éditeur.

Pour mémoire, sont qualifiés de logiciels libres (open source), des logiciels utilisant des formats de données non propriétaires, documentés et utilisables par tous. Les codes sources de ces logiciels sont librement diffusés, ce qui permet à une importante communauté de développeurs de participer à leur évolution. Les logiciels libres, parfaitement légaux et indépendants des grandes firmes, commencent à être utilisés dans plusieurs administrations. Ils favorisent en outre l’interopérabilité des systèmes d’information préconisée dans divers travaux du Sénat. MM. Pierre Laffitte (RDSE), René Trégouët (UMP) et Guy Cabanel (RDSE) avaient même déposé en 1999 une proposition de loi "tendant à généraliser dans l'administration l'usage d'Internet et de logiciels libres".

Madame/Monsieur le Député/le Sénateur, élu de la nation, vous vous devez de privilégier l’intérêt général et la sauvegarde des libertés individuelles des citoyens et des créateurs indépendants. Cette loi ne permettra en aucun cas de combattre ce que l’on appelle communément le "piratage" mais ses effets pervers porteront gravement atteinte aux droits fondamentaux des Français. Ne doutant pas de votre attachement à nos valeurs républicaines et démocratiques, je me permets de vous demander d’accorder à ce texte de loi toute l’attention qu’il requière.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur le Député/le Sénateur, l'expression de ma considération distinguée.

Signature

A+

Edité le 30-11-2005 09:40
Trois remarques pour ceux qui souhaiteraient utiliser ce texte en faisant un copié-collé (mais, bon, une petite touche perso n’est pas interdite :P ).
- Pour la Présidence, utiliser plutôt le texte de Flore, plus adapté.
- Pour les ministres, ce ne sont pas tous des élus et même s’ils le sont, on ne leur écrit pas ès qualité. Donc remplacer "élu de la nation" par "en charge du gouvernement" (Premier ministre) ou "en charge du Ministère de ..." pour les autres.
- Pour le Ministre des Finances et de l'Industrie, la boîte de texte est limité à 2000 caractères. Il faut trancher dans le vif.

Cordialement
jpj

Messages : 2

Mer 30 Nov, 2005 10:56

une page wiki est à disposition pour centraliser différents documents et outils de travail : listes de députés, textes à élaborer, etc

l'adresse : http://wiki.framasoft.info/EUCD/Index

info à diffuser
LS.

Messages : 3602

Ven 02 Déc, 2005 13:27

Salut

Y'a t'il une action médiatique à la Actup de prévue...?

Je pensais que l'on pourrais bloquer ou gener l'accés de la Fnac, Virgin et Surcouf, plusieurs jours de suite, allongées par terre
en travers de laporte ... un peu à la gandhi
Avec un style de Slogan genre :

On vous empèche de consommer propritéaire et fermé quelques jours
Pour qu'on ne nous interdise pas, à tous, de consommer Libre toujours !!


Et on distriburait gratuitement des contenus libres, music et logiciel (cdlive)
en insitant sur le fait que les gens on le droit de copier !!

Salut
lucile
Lucile

Messages : 29

Ven 02 Déc, 2005 19:33

Salut à vous tous,
Je suis trés loin des manisfestations que vous pourriez faire, en effet je suis à la réunion, par contre je pense faire un blog sur le journal local.
l'idée de lancer des blogs, et de les visiter en nombre en laissant à chaque passage un petit mot de façon à le faire parraître en tête et ainsi de multiplier l'audience.
Cela, multiplié dans toutes les régions de france ???

coppernic
coppernic

Messages : 2
Géo : ile de la réunion

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit