Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 05:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAlternative à Guitar Pro

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 24 Jan, 2005 17:35

Salut tout le monde !

Je cherche une alternative à Guitar Pro sous windows et linux, mais je peine à trouver quelque chose qui tienne la route.

C'est un éditeur de tablatures multipistes pour guitare.

Il est assez complet, voici la liste des fonctions : Fonctions.

Merci beaucoup.

@ bientôt.
Dernière édition par One le Lun 24 Jan, 2005 23:24, édité 2 fois au total.
One

Messages : 56

Lun 24 Jan, 2005 18:13

Bonjour,
Même si la façon d'éditer les partitions est totalement différente, lilypond peut remplir toutes les fonctions demandées, et il est disponible sous linux comme sous windows par l'intermédiaire de cygwin.
Le résultat est de très bonne qualité même si le temps de prise en main doit être plus long que pour Guitar Pro.

fetchy.
fetchy

Messages : 122
Géo : Région Parisienne

Lun 24 Jan, 2005 20:48

Salut,

Je plussoie à la demande de One.

Certes, Lilypond et Guido sont des éditeurs de partition, mais Guitar Pro n'est pas que ça: il intègre des éléments graphiques bien pratiques dont le plus notable est la représentation sur le manche de la gamme/accord.

C'est vraiment un must pour les auto-didactes dont l'apprentissage est essentiellement basé sur la mémoire visuelle.

Un truc pour les gratteux, ça doit bien exister !
Exceed

Messages : 141

Lun 24 Jan, 2005 22:09

Bonsoir,
Exceed a écrit:Un truc pour les gratteux, ça doit bien exister !

Apparement non car la question a déjà été proser au moins une fois sur les forums de Framasoft et oui comme quoi une petite recherche et toujours bonne à faire avant de poster comme il est indiqué ce petit post qui est très important :
[A LIRE AVANT TOUT] Méthode à suivre pour poster

Voici le résultat de la recherche :
equivalent open à guitare pro

Cordialement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Lun 24 Jan, 2005 23:19

ah ! j'avais cherché pourtant.. mais mal apparemment, autant pour moi..
Merci à tous en tout cas pour toutes ces infos.

A bientôt.
One

Messages : 56

Ven 01 Juil, 2005 07:57

Salut,

Je me permet de me répondre à moi-mm, car ça peut faire avancer les passionnés de guitare cherchant une alternative sérieuse à GTP, en voici enfin une : Dguitar.

C'est du java donc ça tournera sur windows et linux à la fois, ainsi que d'autres plateformes permettant l'utilisation de l'environnement Java.

[quote]DGuitar est un logiciel qui permet de voir et jouer des fichiers Guitar Pro (*.GP4,*.GP3,GTP) fonctionnant sous Linux, MacOs, Solaris, BSD, Windows et tout systè
One

Messages : 56

Ven 01 Juil, 2005 08:33

Juste pour info, Lilypond tourne maintenant sous Windows sans cygwin. Il est doté d'un installeur automatique, et la compil des partitions se fait par un simple double clic sur le fichier source .ly. Par contre il est livré avec un éditeur bien cradingue ; mieux vaut utiliser un vrai éditeur (vim, jedit ou emacs), pour lesquels il existe des modules spécial lilypond.

valà.
irimi

Messages : 503

Mer 15 Nov, 2006 20:33

Et bien la dernière version de Tux Guitar (la 0.8 datant du mois d'aout) remplace superbement Guitar Pro sous windows & linux (merci java) sur lequel n'est même pas porté GTP (linux).

De plus, cette version gère le .GP5 en plus ce que ne fait pas DGuitar, qui n'a plus l'air de beaucoup avancer au niveau du développement.. dommage.

1) Pour les problèmes de banque de sons

Il faut regarder du côté de :
http://java.sun.com/products/java-media/sound/soundbanks.html

Par exemple, sous mon vieux Windows 2000 :

- J'ai téléchargé la banque "deluxe",
- Décompréssé le fichier "soundbank-deluxe.gm" dans "C:\Program Files\Java\JRE\jre1.5.0_09\lib\audio".

2) Notes :

- jre1.5.0_09 ==> il s'agit de ma version, vous en utilisez peut-être une autre,

- le répertoire "audio" n'existait pas, je l'ai donc créé.
One

Messages : 56

Mar 30 Juil, 2013 22:34

(Utilisateur Windows)

Guitar Pro est très bien.

lylypond est trop compliqué à utiliser.
Dguitar est trop compliqué à installer sous windows.

J'utilise tuxguitar qui semble totalement abandonné mais qui fonctionne très bien, il est très intuitif et gratuit. Pense à installer java avant tuxguitar sinon il te dira qu'il ne peux pas fonctionner sans java.

En même temps il faut avouer que Guitar Pro 6 est très bien et abordable pour une fois, il n'est qu'à 60€ ce qui reste très abordable en comparaison de certains logiciels spécifiques.

Lorsque tuxguitar sera véritablement inexploitable j'espère qu'un autre aura pris la relève sinon je passerai à la caisse, tan pis.
NumB

Messages : 1

Ven 02 Août, 2013 12:35

Salut, il y a aussi TablEdit, non libre, lequel pour mon usage est moins "usine à gaz" que Guitar Pro mais c'est un avis personnel. Le plus est qu'il fait des tablatures pour d'autres instruments à cordes comme les banjos à 4 et 5 cordes (ce n'est pas le même accordage), le ukulélé, la mandoline, le dulcimer, etc ... La guitare en accordage DADGAD est prévu aussi ainsi que d'autres accordages ouverts.
On peut afficher ou non la partition solfège avec la tablature, ou seulement la partition solfège. Beaucoup moins complexe que Lilypond. ;)
TablEdit est en demo gratuite et ne coute que 50 € si on veut l'acheter.
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit