Nous sommes le Mer 16 Avr, 2014 14:49
Supprimer les cookies

Logiciel(s) en soutien à la recherche universitaire

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 27 Jan, 2014 03:36

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche un outil qui aurait vocation à compiler les différentes facettes qu'implique l'ensemble du parcours de rédaction d'un travail universitaire de longue haleine (mémoire ou thèse, par exemple).

Il s'agirait donc d'un logiciel, voire, plus probablement, d'une suite logicielle ou d'un paquet de logiciels intégrant l'ensemble des besoins de l'étudiant ou du chercheur et l'accompagnant dans sa démarche, des premiers pas au dépôt final. Parmi les fonctions recherchées :
    carte heuristique;
    planification temporelle catégorisable et hiérarchisable;
    bloc-notes;
    gestion de bibliographie;
    gestion/traitement de données de sondages;
    rédaction;
    (dans l'hypothèse d'un paquet logiciel sur clef USB) synchronisation d'un volume externe avec le disque dur de l'ordinateur principal de travail;
    sauvegarde dans le nuage.

Les éléments listés ici correspondent plus à de la recherche en sciences humaines, mais rien n'empêcherait qu'il existe aussi des outils d'écriture de formules mathématiques, etc.

Vous aurez peut-être compris que la demande postée ici relève plus du « nice-to-have », que du besoin personnel. Je constatais simplement que tous les outils semblaient exister de façon éparse, mais n'étaient pas disponible de façon plus ou moins unifiée, sauf erreur de ma part. Étant donné le nombre important d'étudiants confrontés à la problématique de l'équipement logiciel  chaque année, il me semblerait logique que l'on puisse leur proposer un tel « service ».

Pensez-vous qu'un tel projet pourrait intéresser? Si oui, avez-vous des suggestions de logiciels? Je lance un premier tour de consultation dans l'optique d'une coordination éventuelle d'un tel projet à moyen terme. Évidemment, d'autres fonctionnalités peuvent aussi être proposées.

Merci de votre attention, au plaisir de vous lire ;)

FM
MichelotFlorent

Messages : 1
Géo : Montréal, Québec

Lun 27 Jan, 2014 18:31

Salut,

De mon coté j'utilise :
carte heuristique : http://freemind.sourceforge.net ou http://framindmap.org/
bloc-notes : gedit
gestion de bibliographie ; http://www.zotero.org/ (super complet et efficace)
rédaction : un éditeur LateX au choix et LibreOffice avec extension de type TexMaths au besoin
sauvegarde dans le nuage : un owncloud
J'ajoute : SciDAVis pour faire des courbes en vectoriel, Okular pour travailler sur des gros pdf ou extraire du contenu, inkscape pour faire des dessins simples en vectoriel

C'est intéressant comme projet :)
ds1volt

Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit