Nous sommes le Sam 30 Août, 2014 19:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantjLoDB

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 15 Déc, 2013 23:43

Bonjour,
Informaticien de profession, je profite de mon temps libre pour développer des petites choses par-ci par-là pour le plaisir. J'ai commencé depuis quelques temps déjà, a coder un système d'activités plus ou moins éducatives reposant sur une base de données. Ca s'appelle jLoDB pour "javascript learning objects database", c'est un site web (html5 et svg, licence gpl3), cela fonctionne correctement sur chrome, firefox et safari et c'est même compatible iPad (à peu près, en tous cas).

Tous les détails sont sur la page poufpoufproduction.fr/content/jlodb/ (il faut rajouter le http devant parce que je n'ai pas posté suffisamment de messages sur framagora pour pouvoir mettre des liens)

Si je me permets de faire un peu de publicité sur ce forum, c'est parce que j'ai codé seul jusqu'à présent et que je suis désormais preneur de tout retour sur cette base et les exercices qui la composent. Ensuite comme le projet est libre et éducatif, j'ai pensé que l'endroit était approprié.

Cordialement.
JohannC

Messages : 7

Lun 16 Déc, 2013 12:52

Bonjour JohannC,

Ce travail est tout simplement génial :-D
Je vois tout de suite les usages avec les élèves.
Je mets le lien direct
http://poufpoufproduction.fr/content/jlodb/

Est-ce qu'il y a les sources quelque part pour que je puisse bidouiller avec voir si c'est compliqué à modifier, adapter ?

Est-il envisageable d'avoir une sorte d'interface permettant à un enseignant de collecter les résultats de ses élèves ?

Je peux en faire la pub ?

Encore bravo, quel travail !
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 888
Géo : Seine et Marne

Lun 16 Déc, 2013 12:55

Je ne sais pas si vous (tu ?) connaissez ce site qui regroupe des types d'activités intéressantes
http://learningapps.org/
Mais qui ne sont pas sous licence libre.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 888
Géo : Seine et Marne

Lun 16 Déc, 2013 23:35

Il y a peu, j'ai publié jlodb sur mon github : github.com/PoufPoufProduction/jlodb
Pour installer le site, il suffit d'un serveur Apache, MySQL, php tout ce qu'il y a de plus classique et de configurer correctement le fichier conf/jlodb.ini. Je ne pense pas qu'il y ait de grosse difficulté. Le compte administrateur par défaut est admin/admin. C'est ce login qui est demandé en cliquant sur l'icône à droite de la bannière d'en-tête. Le mot de passe est codé en md5 dans le fichier de configuration, j'invite bien évidemment à le changer rapidement (il y a des codeurs un peu partout sur le net).

Je n'ai pas encore publié les différents mods présents sur mon site. A ce propos, il est tout à fait envisageable de développer un mod gérant la collecte de résultats (c'est un peu le but de cette base de données : pouvoir tout faire avec). A vrai dire, j'ai quelque chose de similaire dans ma roadmap perso. Le prochain mod que je prévois est "social genius" qui est une version client-serveur (style "réseau social") de "genius". Il serait alors tout à fait possible d'envoyer à un groupe d'amis (une classe par exemple), un ensemble d'exercices réalisé par "tibibi" (rien ne se perd) et de collecter ensuite leurs résultats. Mon problème principal vient du fait que le contenu de "genius" est, pour l'heure, insuffisant.

Sinon, pour learning apps, je crois me souvenir être passé sur ce site à l'occasion. Il y a longtemps. C'est vrai, qu'aujourd'hui, je m'aperçois qu'il y a de grosses similarités avec jlodb.

Pour finir, je code en ce moment un sokoban un peu enrichi (d'ailleurs, si des gens sont intéressés pour faire du level design, je suis preneur) avant d'attaquer des choses un peu plus complexes à savoir une autre activité de programmation (ce n'est pas encore très clair, mais je pense pouvoir faire un simulateur de langage assembleur) et une activité sur les équations du premier degré.
JohannC

Messages : 7

Dim 05 Jan, 2014 00:12

Bonsoir JohannC,

J'ai essayé d'installer cela sur un serveur mutualisé chez ovh mais sans succès (bon, je ne suis pas super bon techniquement, ceci explique sûrement cela).
En tout cas, si tu as besoin d'aide pour des bases d'exercices pour l'école primaire pour enrichir le site, n'hésite pas à me le signaler.

TiBiI et Genius semble en effet très prometteur et cela devrait permettre à un enseignant de gérer des séquences d'exercices à proposer à des élèves ;-)

A+
Cyrille L.
PS : Alchemist est vraiment addictif ;-)
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 888
Géo : Seine et Marne

Mar 07 Jan, 2014 23:32

Bonsoir,

Je suis évidemment très intéressé par toute aide apportée à l'enrichissement de la base.

L'idée du module "genius" est de construire un système d'apprentissage auto-suffisant de type "angry birds". Ce que j'appelle "angry birds" (faute de mieux, peut-être existe-t'il un vrai nom pour ça), c'est le principe de proposer une suite conséquente de niveaux, tous différents et de complexité grandissante, qui soit suffisamment addictive pour motiver le joueur à terminer l'ensemble. Car au final, sans s'en rendre compte, celui-ci va acquérir une certaine expertise dans le lancer d'oiseaux sur cochons. Ca vaut ce que ça vaut, mais j'aimerais bien essayer cela avec des notions plus "académiques". Sur "genius", il existe un noeud "numération I" qui propose 149 exercices de numération entre 1 et 10 (j'ai craqué et je ne suis pas arrivé à en faire 150). J'ai réalisé cette suite tout seul, aussi, n'étant pas pédagogue, cela ne doit pas être terrible, mais disons que c'est l'idée.

Aussi, pour revenir sur cette proposition d'aide, j'aimerais construire un noeud "genius", c'est à dire, un ensemble d'exercices (de difficulté progressive) sur une notion de français quelconque. Si tu as une idée, quelque chose qui pourrait te servir : tout me va (accord du participe passé, imparfait de l'indicatif, identification du sujet et du verbe dans la phrase...). A partir de cette notion, je vais essayer de réaliser le maximum d'exercices pour pouvoir construire cette suite. Si tu as des ressources libres sur le sujet, je suis évidemment preneur, sinon, je me débrouillerai. Au passage, je suis aussi preneur de toute idée d'activité. Dans un deuxième temps, une relecture de ces exercices serait très appréciable (validité et pertinence des exercices, cohérence de l'ordre, etc.).

Cordialement,

Johann C.
JohannC

Messages : 7

Mer 19 Mars, 2014 00:00

Comme je n'ai ni blog ni aucune autre structure de publication, je profite de ce thread pour annoncer les différentes évolutions de jlodb (http://poufpoufproduction.fr/content/jlodb/)

Comme annoncé, quelques messages plus haut, jlodb compte désormais :

1. un jeu de sokoban enrichi qui, mis à part un bug d'affichage avec webkit, fonctionne pas trop mal. Un niveau aléatoire ici : http://poufpoufproduction.fr/content/jlodb/demo.html?activity=sokoban

2. un deuxième jeu de programmation permettant de programmer un processeur 6502 en assembleur. Ce qui pourra donner lieu à des exercices plutôt sympa (c'est long à faire aussi, je n'en ai pas encore réalisé beaucoup de vraiment sympa). Par exemple, qui saura trouver le visage qui se cache ici : http://poufpoufproduction.fr/content/jlodb/demo.html?id=amlo000 ?

3. pour finir, un jeu inspiré de l'excellent "dragon box" qui permet de résoudre des équations du premier degré : fraction, développement, factorisation, à 1 inconnue, 2 ou 3... Là, encore, le code est fait et fonctionne pas trop mal, mais la réalisation des exercices est très très lente et fastidieuse. Les tous premiers niveaux sont disponibles ici (vraiment des trucs de bases) : http://poufpoufproduction.fr/content/jlodb/demo.html?activity=equation

Voila.
Je crois l'avoir dit plus haut, mais tout cela est publié sous GPL3 et fonctionne à peu prés bien sous Chrome et Firefox.
Pour finir, et parce que cela ne sert à rien, il est également possible de participer à 16 exercices à la fois (ça marche aussi avec 4) :
http://poufpoufproduction.fr/content/jlodb/demo.html?nb=16

Pour l'heure, je vais retourner sur le développement des modules, sachant que, l'un des objectifs est de proposer à la fin, un petit réseau social où chacun pourrait suivre les progrès de ses amis au sein d'une ontologie structurant l'ensemble des exercices de la base . Ou un truc dans le genre.
JohannC

Messages : 7

Mer 19 Mars, 2014 21:25

Bravo pour ces nouveautés.
Quelques remarques pour la page http://poufpoufproduction.fr/content/jl ... y=equation
« Seules les valeuRs connues peuvent être multipliéES »
Le signe multiplié devrait plutôt être un « X » plutôt que « * »

A+
Cyrille
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 888
Géo : Seine et Marne

Jeu 01 Mai, 2014 20:57

Je continue tranquillement le développement de mon projet perso.
Je viens de publier une première version du réseau social éducatif "genius socialis". Il consiste en une ontologie structurant un ensemble d'exercices dans laquelle l'utilisateur va évoluer et où ses résultats sont sauvegardées sur le réseau. Le côté social permet de voir la progression de ses amis, de leur proposer des séries d'exercices personnalisés (dans ce cas, j'imagine que les amis sont d'avantages des élèves), et de suivre leur résultats en temps réel. Il y a aussi un gestionnaire d'avatars.
Pour l'heure, cela ressemble à ça:
Image
http://poufpoufproduction.fr/content/jlodb/socialis.html
Si, par hasard, quelqu'un souhaite tester le logiciel qu'il n'hésite pas, une fois connecté, à me demander comme ami sur le réseau. Mon ID est "johannc".

Pour la suite, il reste pas mal de petites choses à corriger sur cette version de développement du logiciel. Je pense rajouter ensuite un système de messagerie interne. A suivre...

Je re-précise qu'à quelques bugs près, le projet fonctionne sur Chrome, Firefox et Safari (sur iPad notamment). IE ne marche pas.
JohannC

Messages : 7

Jeu 01 Mai, 2014 21:47

De plus en plus intéressant ;-)

Une petite remarque au passage.
Je ne sais pas si c'est voulu mais dans le module de validation "Nombres et opérations dans N+", les nombres de la frise numérique ne sont pas visibles entièrement avec FF.
On a parfois du mal à identifier la fonction de certaines icônes. Peut-être qu'une petite explication au survol de l'icône pourrait aider.

A+
Cyrille L.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 888
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit