Nous sommes le Jeu 30 Oct, 2014 15:26
Supprimer les cookies

Rythmes scolaires : occuper les enfants avec des jeux libres

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 21 Avr, 2013 16:53

La réforme des rythmes scolaires en primaire bat son plein et les réunions entre les écoles, les mairies et les associations se succèdent à un rythme effréné pour les communes qui appliquent la réforme dès la rentrée 2013.

Cette réforme va dégager du temps appelé TAP ou Temps d'Activités Périscolaires. Comment occuper les enfants sur ce temps libre est la source de nombreux débats. Pourquoi ne pas y introduire une activité de découverte des jeux video sous licence libre ?

Suivez le guide :
Tout d'abord, pourquoi ces jeux-là ? Parce qu'il peuvent être déployés avec plus de facilité et ne nécessitent pas de surcoûts ni de négociations avec les éditeurs.

Comment faire ?
En premier lieu, il n'y a pas de miracle : il faut connaître les jeux. Pour cela, vous pourrez consulter les sites jeuxlibres.net et plus précisément le site de l'association LanPower http://asso.lanpower.free.fr/ dont c'est aussi la spécialité. Sur ce site, les jeux y sont sélectionnés, triés, améliorés, notamment traduits en français pour certains : ainsi, vous ne trouverez Numpty Physics traduit en français qu'ici. Les jeux ont été longuement testés lors de nombreuses animations et existent tous sous Windows, Linux et souvent Mac OS X. L'association n'a pas encore édité de manuel pour cette activité, cependant, chaque description de jeu comporte souvent des indications pour démarrer.

Si les ordinateurs sont sous Linux (malheureusement encore trop rarement), rendez-vous dans le dépôt de votre distribution pour y télécharger et installer les jeux sélectionnés. Sous Windows, les CDs proposés par l'association LanPower sont là pour cela. Il suffit donc de les acheter sur EnVentelibre http://enventelibre.org/catalog/par-typ ... cddvd/jeux ou de les télécharger sur le site de l'association. Une interface facilite la présentation et l'installation de chaque jeu. Des packs de jeux libres sans installation sont également disponibles avec les Gamekeys ou les CDs DirectPlay (pratique pour lancer une animation sans délai).
lanpower

Messages : 117

Dim 21 Avr, 2013 18:23

Excellente idée lanpower !
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 912
Géo : Seine et Marne

Ven 26 Avr, 2013 14:26

Il m'arrive parfois d'utiliser le jeu libre TuxMath sur mon ordinateur portable quand je vais chez des élèves.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 172
Géo : Suisse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit