Nous sommes le Ven 31 Oct, 2014 19:29
Supprimer les cookies

Ouvrir le code source d'un projet en écriture par défaut

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 27 Mars, 2013 10:53

Bonjour,

Je voudrais lancer une discussion ouverte sur une idée :

Ouvrir le code source d'un projet en écriture par défaut

Voilà le principe : cela consiste à ce que sur un projet open source ayant un code source versionné par exemple sous git, n'importe quel internaute puisse commiter des modifs sans avoir eu à demander d'autorisation au préalable. Il peut en revanche être banni par la suite et certains fichiers jugés sensibles peuvent être protégés. En d'autres termes, le projet est modifiable par défaut, contrairement à la plupart des projets où le projet est non-modifiable par défaut.

Connaissez-vous des projets fonctionnant déjà sur ce principe ?
Y a-t-il des outils adaptés pour ce principe ?
ftiercel

Messages : 1

Mar 02 Avr, 2013 07:58

Bonjour,

C'est le principe même de Git => chacun ayant son dépôt, chacun est libre de participer et ses participations (commits) apparaissent sur son dépôt. Après, il y a deux solutions :
- soit ces ajouts sont intéressants et l'auteur phare du logiciel accepte ses ajouts dans le projet : parfait
- soit ces ajouts sont intéressants et l'auteur ne veut pas les ajouter : la communauté risque de se scinder entre les deux projets
- soit ces ajouts sont peu intéressants : seule une petite partie de la communauté utilisera son dépôt plutôt que le dépôt "officiel"

Il est à noter qu'avec Git, chaque dépôt a le même niveau, dès qu'il existe plus d'un dépôt, il n'y a aucun dépôt "maitre". Le dépôt "officiel" est simplement celui que les utilisateurs utilisent le plus volontiers...
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 144

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit