Nous sommes le Ven 01 Août, 2014 14:37
Supprimer les cookies

ApéroTIC consacré au libre: viendez!

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 31 Déc, 2012 17:29

Bonjour à tous,

reprenant rapidement ma courte présentation, voici:

rms_GO, trentenaire, animateur en EPN. Plus précisément en EPN dans un quartier difficile de Paris, à savoir la Goutte d'Or.

Pour situer le truc, il ne s'agit pas là d'une grosse usine à cours mais d'une structure beaucoup plus modeste, à échelle humaine, dont le but est de permettre à un public souvent exclu des TIC de s'approprier des outils informatiques essentiels.
Concrètement, nous proposons un ensemble de "services" qui vont de la découverte de l'ordinateur à la réalisation d'un site internet en passant par l'utilisation d'un outil de traitement de texte, la création d'un jeu vidéo ou l'utilisation d'un client mail. Notre public s'étend vraiment de 7 à 77 ans, avec une importante majorité d'adultes issus de l'immigration francophone. Mais pas que, donc.

Depuis la rentrée, nous préparons ce que nous avons appelé les "ApéroTIC", qui n'est autre qu'une variante des "Libres Gourmands", formule que nous avions mis en place il y a déjà quelques années. Grosso modo, les Libres Gourmands préfiguraient ce qu'allaient devenir les Coding Goûter: entrée libre, chacun amène sa petite spécialité maison pour la partager avec les autres puis tout le monde discute, échange et bidouille autour d'un thème pré-défini ayant trait aux TIC.
La formule marchait bien, mais depuis la rentrée, nous avons dû retirer ces heures du Mercredi pour les consacrer à des rencontres plus spécifiques avec les enfants.

En attendant, le truc a mûri et pris une certaine ampleur. L'idée n'est donc plus uniquement de s'adresser aux enfants et à leurs parents mais vraiment à tout le monde. De même, le but n'est pas de se restreindre à l'utilisation de logiciels mais de nous étendre à un ensemble d'éléments qui gravitent autour du thème choisi. Dans le cas présent, le libre, dans toute sa variété.
En clair, nous souhaitons outre-passer la notion de libre telle que communément admise, souvent cantonnée aux seuls logiciels, mais échanger également sur le cinéma libre, la musique libre, la littérature libre, etc.

Disposant de locaux plus spacieux que pour les Libres Gourmands, les AperoTIC seront également soutenus par une équipe plus consistante de bénévoles.
Dans les grandes lignes, il s'agira d'un espace un peu multitâches dans lequel chaque participant pourra butiner à loisir sur des ordinateurs, bouquiner, regarder des films, écouter de la musique ou admirer une petite expo photo. Dans la foulée seront présentés quelques projets libres en cours de réalisation avec notre public, mais seront également bienvenues toutes les créations personnelles libres des personnes désireuses d’apporter leur pierre à l'édifice.
En parallèle, il y aura différents types de documentations, allant d'interviews de libristes connus ou moins connus, de projets alternatifs à certaines machines encrées dans le privateur et toute cette sorte de choses.

Enfin, chacun sera vivement invité à bidouiller des matériels mis à sa disposition, une sorte de fablab "start from scratch", mais avec une équipe qui conseille et donne des coups de mains à la demande. Bien entendu, il sera aussi question de sessions d'installation pour qui n'en-veut, sur clefs et/ou sur CD.
Le tout se fera autour d'un apéritif, avec et sans alcool, et au cours duquel chacun est convié à amener sa petite spécialité maison pour la partager avec le voisin.

La finalité est, comme dit précédemment, d'échanger sur un sujet auquel non seulement le grand public ne connaît pas grand-chose, mais aussi le public en difficulté.
Connaissant les méfaits de la propagande privatrice, nous savons que le seul choix de ce thème va être délicat à faire passer, du moins pour attirer un public qui ne provient pas de nos usagers habituels. Mais qui ne tente rien n'a rien. :)

Je vous communiquerai les coordonnées sous peu mais, à toutes fins utiles, s'il y a des framagoriens désireux de partager un peu de leur temps, de leur énergie ou de leur passion avec nous, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message privé. Ou même pour passer faire un petit coucou et nous faire un retour de vos impressions.

A bientôt!
rms_GO

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Géo : France, Ile-de-France, Paris

Ven 04 Jan, 2013 12:18

Bonjour à tous,

n'ayant eu aucun retour, je me permet de relancer le sujet, en précisant que l'évènement aura lieu le Mercredi 30 janvier, de 18h00 à 21h00.

Comme toujours, s'il y a des framagoriens désireux de partager un peu de leur temps, de leur énergie ou de leur passion avec nous, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message privé.

Merci à vous et à bientôt j'espère! :)
rms_GO

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Géo : France, Ile-de-France, Paris

Ven 04 Jan, 2013 14:22

Bon, depuis Fribourg en Suisse et en semaine, ça ne risque pas de me convenir.

Mais le vendredi 24 mai 2013, je passe peut-être à Paris. :mrgreen:
Dernière édition par shokin le Mar 08 Jan, 2013 15:12, édité 1 fois au total.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 166
Géo : Suisse

Mar 08 Jan, 2013 12:41

Erf, c'est l'intention qui compte. ^^

Quelqu'un d'autre de chez Framasoft serait éventuellement disponible?
rms_GO

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Géo : France, Ile-de-France, Paris

Mar 08 Jan, 2013 20:32

Très belle initiative. Dommage que je soit si loin.
restouble

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1602
Géo : Saint Pons de Thomières (34 hérault)

Mar 08 Jan, 2013 22:48

Je transfère à l'association.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1520
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 09 Jan, 2013 12:05

Il semblerait qu'un membre de l'association soit possiblement présent, mais il n'a pas réussi à répondre au fil de discussion. Envoie-moi ton e-mail par message privé pour que je lui transfère.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1520
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 21 Jan, 2013 13:58

Bonjour,

Où aura lieu cet évènement?
team-sopro

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6

Lun 21 Jan, 2013 17:17

Il se déroulera le 30 Janvier à partir de 18h30, à la Salle Saint Bruno (Paris 18ème).

L'APRIL sera présente ainsi la société Overlook-Publishing (spécialisée dans l'édition sans DRM) et d'autres intervenants.
rms_GO

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Géo : France, Ile-de-France, Paris

Jeu 21 Fév, 2013 11:31

Après quelques soucis techniques, la vidéo de l'ApéroTIC: autour du logiciel libre a enfin été montée et mise en ligne.

Vous pouvez la regarder ici.
rms_GO

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Géo : France, Ile-de-France, Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit