Nous sommes le Mar 21 Oct, 2014 12:50
Supprimer les cookies

Créer une distribution Linux

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 05 Déc, 2012 20:33

Bonjour à tous!

Je m'intéresse depuis longtemps à Linux, et je voudrais tenter de créer une distribution Debian personnalisé, et l'installer sur mon PC par la suite. La question est donc: comment faire.

Merci de votre aide ;)
Dremor

Messages : 3
Géo : France, Bretagne, Lorient

Jeu 06 Déc, 2012 06:33

Ben voyons..
Tout le monde sait bien qu'il suffit de se réveiller un matin avec l'envie de faire une distribution linux pour ensuite demander sur framagora comment faire.. et Hop, tout va comme sur des roulettes!
S'il te plaît retournes sur terre.
Faire ta propre distrib n'est pas vraiment à ta portée, surtout si tu commences par poser la question "comment on fait" ...
Philippe

Messages : 353

Jeu 06 Déc, 2012 09:07

C'est vrai que c'est un peu rude comme réponse, mais je serai aussi d'avis que tu consacres plutôt ton énergie à aider des distributions existantes. Etudies en une et améliores-là ça serait déjà beaucoup.
lanpower

Messages : 117

Jeu 06 Déc, 2012 11:36

Salut,

Tu peux commencer par cela : http://www.linuxfromscratch.org/lfs/

Mais apparemment, tu voudrais partir sur une base de Debian, si tu parles anglais, il y a cet article qui peut être intéressant : http://lifehacker.com/5921054/ubuntu-bu ... stribution
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1520
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 06 Déc, 2012 11:37

cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1520
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 06 Déc, 2012 20:50

Bonjour,

Tu pourrais déjà faire une version "personnalisée" de Debian.
Là, je te conseille d'aller sur l'un des forums français spécialisés en Debian :
http://www.debian-fr.org/
http://debian-facile.org/forum.php

Bon courage :)
QuébecOS : http://www.quebecos.com
jc1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 156

Ven 07 Déc, 2012 23:12

Salut,

tu peux regarder du coté de debian live qui doit pouvoir faire ce que tu veux ( mais je n'ai jamais testé ).
Pas beaucoup de ressources en français : http://www.debian.org/CD/live/

http://live.debian.net/
http://live-build.debian.net/cgi-bin/live-build ( version "web" )

A+
Stilgar

Messages : 45
Géo : 53

Lun 20 Mai, 2013 14:18

Désolé de faire du necro-topic, mais je n'ai pas eu le temps de répondre avant, et je pense que certains commentaires méritent réponse.

Philippe a écrit:Ben voyons..
Tout le monde sait bien qu'il suffit de se réveiller un matin avec l'envie de faire une distribution linux pour ensuite demander sur framagora comment faire.. et Hop, tout va comme sur des roulettes!
S'il te plaît retournes sur terre.
Faire ta propre distrib n'est pas vraiment à ta portée, surtout si tu commences par poser la question "comment on fait" ...


Merci Philippe pour ce commentaire éclairé, mais n'est-ce pas la raison même d'un forum? Je demande ici de l'aide, pas si c'est possible ou pas. De plus, dire à la volé que cela est hors de porté sans même connaitre la personne à qui l'on parle me parait un peu... hâtif? Je comprendrais que ce ne soit pas à la porté du premier venu, qui ignorerait tout de l'informatique, mais en l’occurrence, suis étudiant en informatique (première année de DUT, certes, mais ma connaissance n'est pas nul non plus). Ce projet, j'ai l'intention de le mener à bien, quelque soit le temps que je doit passer dessus, ni combien d'obstacle je trouverais sur ma route, mais j'attend plus qu'un commentaire de la sorte de la communauté de logiciel libre.


lanpower a écrit:C'est vrai que c'est un peu rude comme réponse, mais je serai aussi d'avis que tu consacres plutôt ton énergie à aider des distributions existantes. Etudies en une et améliores-là ça serait déjà beaucoup.


C'est en effet une idée qui est concevable, et même si je n'avais alors pas le compétences nécessaires, je m'y suis intéressé. Cependant, il y a deux raison qui me poussent à tenter l'aventure plutôt que de suivre cette voie. Tout d'abord, je ne me reconnais pas tout à fait dans la philosophie de la plupart des distribution existantes que j'ai tester (et j'en ai testé bon nombre cette année). Debian, que je souhaite prendre comme base, est un projet qui suit mes valeurs, mais qui souffre d'une organisation chaotique (politique et logicielle), et Ubuntu, qui était mon second choix, d'une prise en charge trop courte et d'une direction plus commerciale pour satisfaire mon besoin d'une base stable et de respect de mes valeurs. Bien sur, je risque d'en fâcher plus d'un amateur des deux univers, mais n'oubliez pas que ce n'est que mon humble avis, je suis loin d'être un dieu omnipotent.


Pour les trois autres participants à ce sujet, c'est à dire à ce jour cheval_boiteux, jc1 et Stilgar, je tient à vous remercier pour votre aide, j'ai maintenant une base de connaissance sur lequel me baser pour ce projet.

Merci, donc.

Cordialement

Dremor
Dremor

Messages : 3
Géo : France, Bretagne, Lorient

Lun 07 Oct, 2013 15:54

Tu sais que créer son propre système est très long?

L'assembleur tu connait? Etape obligatoire pour comprendre l'architecture matériel et donc de pouvoir créer l'architecture logiciel (OS) qui te permettra de profiter au maximum des performance d'un ordinateur...
J'ai déjà énormément de connaissance en dev mais pourtant je ne suis pas de niveau pour créer l'architecture tel que Linux, c'est pour sa je pense que Philippe a posté en disant que ce n'était pas à la portée de tout le monde... Ceux qui se lance (j'en ai connu un) sont très très expérimenter (15-20 ans de bons et loyaux service).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assembleur

Linus Torvalds est en partit l'inventeur de Linux, mais le linux qu'on connait tous aujourd'hui ne serai rien sans Richard Stallman d'ailleurs l'abus de langage est très répandu... J'ai installé mon premier linux!!! Faux: tu a installé ton premier linux-GNU... sans quoi linux n'était pas si complet que sa...

Bref je rejoint l'avis de Philippe monter sont OS c'est long et je pense pas que tu y arrivera à temps pour ton projet de fin d'année de DUT (si c'est bien ce que tu voulais faire)
Ban-ip

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit