Nous sommes le Lun 22 Déc, 2014 01:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuelle Licence pour ma création ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 11 Nov, 2012 13:27

Bonjour à tous :)

Je vous lis depuis un moment, et enfin je vous rejoins ! :)

J'ai lu pas mal de posts et à vrai dire je suis encore très novice en ce qui concerne les licences logicielles même si j'en comprend les grandes lignes.

Voici mon dilemme; j'ai créé un logiciel qui pourrait rentrer dans les conditions de ce qu'on appelle : une licence virale.

Mon logiciel est destiné à être commercialisé et vendu en tant que Saas, sa vocation est donc liée à celle du service pour les entreprises.
Cependant pour fonctionner, il utilise un programme sous licence GPL, il doit donc être distribué avec ce programme mais reste indépendant.
Aucune modification n'a été faite sur les sources du programme GPL qui est utilisé, le programme GPL n'a pas été compilé avec mon code source.
Mon logiciel fait appel à ce programme, en traite les sorties, et agit tel un manager sur les autres composants, on peut donc le qualifier de surcouche.

Je voudrai donc protéger mon code, éviter de le rendre public pour le moment, le commercialiser tout en le distribuant avec le programme GPL sur les postes clients.

Que pouvez-vous me conseiller en terme de licence ? Est-ce qu'une licence libre pourrait me permettre de ne pas publier mes sources et de garder la confidentialité de mon code ?
yoyoprs

Messages : 6

Dim 11 Nov, 2012 14:30

Je m'y connais moins en licences pour logiciels, d'autant plus que je ne me suis pas (encore) mis au développement de logiciel.

C'est bien plus compliqué que pour une simple oeuvre. Un logiciel vient d'un code source et le code source d'un logiciel peut techniquement être utilisé comme contribution au code source d'un autre logiciel. Certaines licences limitent le droit à cet usage, ainsi que le droit à d'autres usages. En tout cas, la distinction entre le logiciel et son code source est capitale.

A ce que j'ai compris, la licence GPL, sous laquelle sont mis beaucoup de logiciels, a surtout pour but d'éviter de mêler du code source libre à du code source propriétaire, au contraire de licences comme la licence BSD. Certains débats entre licence GPL et licence BSD présentent des similitudes (mais aussi des différences) avec les débats entre licence CC-BY-SA et CC-BY.

Ici, tu trouveras une liste des licences compatibles avec la licence GPL. Vois laquelle te convient le mieux, selon les restrictions que tu veux fixer. En tous les cas, assure-toi bien de l'origine du code source que tu utilises (et qu'une autre personne a créé) et qu'il est bien intégralement sous licence GPL.

On voit que, avec le nombre de licences pour logiciels, décider de quelle licence attribuer à un logiciel implique de se poser plus de questions que pour une simple oeuvre.

Vois aussi la première liste de liens de cette page.

En attendant qu'une autre personne qui s'y connaisse plus vienne sur la place.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 172
Géo : Suisse

Lun 12 Nov, 2012 12:47

Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à ne pas fournir le code source a tes clients qui auront pris une offre Saas. Les offres Saas sont là pour fournir un service que le client n'a pas envie d'héberger avec ses propres moyens.
Ton logiciel est basé sur des logiciels libres, tu es bien heureux de pouvoir utiliser ces composants libres, pourquoi ne souhaites-tu pas mettre ton applications sous licence libre ?


Concernant la licence, je ne suis pas un expert, mais il me semble que la licence GPL n'oblige à fournir le code source qu'au possesseur de la machine sur laquelle est installé l'applicatif. Donc, dans ton cas, je pense que la licence GPL ne t'oblige pas à fournir le code source a tes utilisateurs (contrairement à la licence AGPL qui a été créée pour les applicatifs en Saas). Mais n'étant pas très pointu dans le domaine, je préférerai que quelqu'un valide mon point de vue.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1520
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 12 Nov, 2012 13:23

Le type de clientèle potentiellement intéressé, ne souhaite pas avoir accès au code et n'ont pas les compétences en interne pour reprendre les sources.

Le service et le support seront assurés par moi et peut-etre un jour une équipe.

Je ne suis pas contre le libre bien au contraire, c'est juste que commercialement pour lancer mon offre et les avantages liés à ce que j'ai créé, il faudrait dans un premier temps que je protege mon travail.

Par la suite, une fois la renommée du produit un peu plus acquise, j'ouvrirai le code.

Disons que c'est plus une question stratégique pour démarrer une marque.

Mais ma vraie question est : quelle licence me permettrait d'utiliser ma surcouche en la distribuant avec le programme gpl nécessaire à l'exécution, sans afficher (pour le moment) mes sources sur internet (et non pas aux clients car cela ne me pose pas de problemes, si ils le souhaitent)

Cela revient un peu à ce sujet : Demande d'information : GPL et logiciel propriétaire, sur le forum

Disons que j'aimerai savoir à quelle obligation légale je suis soumis en utilisant un binaire sous licence GPL pour distribuer mon programme (affichage de licence etc...)
yoyoprs

Messages : 6

Lun 12 Nov, 2012 14:01

Si tu lis l'anglais, tu peux lire ce post : http://fptiny.blogspot.fr/2009/10/openerp-and-agpl.html

Pour moi, rien ne t'empêche de mettre ton applicatif sous GPL (tu n'es pas dans l'obligation de le publier) et l'installer sur ton serveur. La GPL (contrairement à l'AGPL) ne t'oblige pas à fournir le code source aux utilisateurs d'un service en ligne. Par contre, si demain, tu vas l'installer chez eux, là, tu seras obligé de fournir le code source à ton client, mais si cela reste sur ton serveur, il n'y a pas d'obligation avec la GPL. À confirmer.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1520
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 12 Nov, 2012 14:04

Puis-je faire un programme non libre conçu pour charger un greffon régi par la GPL ? (#NFUseGPLPlugins)

Cela dépend de la façon dont le programme invoque ses greffons. Par exemple, si le programme utilise seulement de simples instructions fork et exec pour invoquer les greffons et communiquer avec eux, alors ces derniers sont des programmes séparés, et la licence du greffon n'a pas d'exigence concernant le programme principal.

Si le programme est lié dynamiquement avec les greffons, mais que la communication entre eux se limite à invoquer la fonction « main » du greffon avec quelques options puis à attendre que le greffon renvoie le résultat, nous nous trouvons dans un cas limite.

L'utilisation de mémoire partagée pour communiquer avec des structures de données complexes est pratiquement équivalente à une liaison dynamique.


Je pense que je me trouve dans ce cas ci, et j'aimerai savoir ce que j'aurai besoin de déclarer si je distribue mon programme avec le programme que j'appelle ?

Il y a en fait 2 choses, la premiere releve effectivement d'une partie serveur, mais c'est la partie programme sur le poste client qui me pose probleme, car dans mon installateur j'installe sur le poste un binaire qui est sous licence GPL, faut-il donc que je le déclare dans ma licence et de quelle manière.
yoyoprs

Messages : 6

Lun 12 Nov, 2012 14:40

Cela, seul toi peut le déterminer, car nous n'avons pas le code source de ton applicatif, donc, pour trouver la réponse à ta question, il faut que tu regardes comment tu utilises les composants sous GPL.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1520
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 12 Nov, 2012 14:48

Le composant sous GPL est appelé comme indiqué dans l'extrait de la FAQ via un exec.

Donc quand je vais distribuer mon application, il faudra que je mentionne le composant GPL qui est inclu dans le package ?
yoyoprs

Messages : 6

Lun 12 Nov, 2012 15:28

Oui, mais tu n'est pas obligé d'utiliser une licence libre pour ton logiciel.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1520
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 12 Nov, 2012 15:50

Ok ça répond donc à ma question, je suis libre donc d'utiliser la licence que je souhaite meme si je package mon programme avec le composant GPL.

En revanche, saurai-tu ce que je dois exactement spécifié pour respecter la GPL du composant ?

Ou alors aurai-tu un exemple ?
yoyoprs

Messages : 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit