Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 03:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSi vous aimez Eiffel, merci de ne pas diffuser ce mp3

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 08 Oct, 2009 15:43

On en parlait .
Finalement, la révolution n'a pas eu lieu chez Eiffel.
L'album A tout moment est sorti le 5 octobre chez un label indépendant mais ça s'arrête là. Le single A tout moment la rue et écoutable sur le site officiel, deezer ou myspace. (et je mettrais bien le lien vers le fichier mp3 mais par respect des croyances d'autrui je ne le ferai pas...)

Mais pire, il y a cette phrase qui m'exaspère (ce pourquoi j'ouvre un nouveau sujet).
Elle m'exaspère probablement parce que j'y ai cru quand j'étais au lycée. Lorsqu'on m'empruntait un CD je fermais les yeux sur le fait qu'on puisse le graver et je disais que je ne voulais pas le savoir, que pirater n'était pas bien ("c'est mal") et que s'ils le faisaient que ce fût (concordance des temps qui tue le cerveau) en conscience. J'opposais les artistes sous labels "indépendants" comme Tryo avec Yelen Musique ou Eiffel avec Labels aux autres maisons de disque. Et que quitte à "pirater" un disque autant que ça soit celui de la star ac (ou pas c'est aussi bien). Moralité : Virgin a racheté Labels, Sony a racheté Yelen. (à lire, pour les lycéen d'aujourd'hui :) , l'article Le miroir aux alouettes de sam)

Grâce au "piratage" on élimine les intermédiaires et grâce à la SARD on pourra rémunérer les artistes directement (d'ailleurs les polémiques sur la SARD concernant le fait de rémunérer indifféremment artistes libres et non libres, c'est pénible... tout comme les artistes ne sont pas égaux s'ils sont exploités par Sony-BMG ou s'ils sont chez un label indépendant. Il n'ont pas tous la chance d'être libéré de la Sacem)

Bref, voilà le message que j'ai mis sur le forum du site officiel :
JosephK a écrit:"Si vous aimez Eiffel, merci de ne pas diffuser ce mp3"
(C'est le message qu'on obtient lorsque qu'on lit le fichier .xml de configuration du lecteur flash ou lorsqu'on tente d'accéder au dossier du site dans lequel est rangé le fichier "atout.mp3")

C'est assez paradoxal de vouloir dissuader la diffusion d'un fichier audio qui est tout à fait accessible en écoute sur la page d'accueil.

S'il est sur cette page d'accueil c'est bien qu'il est un invitation à découvrir les possibilités de l'album.
Une invitation à en écouter d'avantage. (pour les marketeux : "un outil de promotion")

J'aime Eiffel et spontanément j'aurais bien eu envie de recopier le code du lecteur flash pour le faire écouter à d'autres... (le lecteur flash est d'ailleurs un outil obtenu sur le site flv-player.net sous licence BSD. Ça aurait été assez paradoxal pour Neolao, le concepteur du logiciel, d'ajouter "si vous aimez mon lecteur flash, ne l'utilisez pas")
Et mieux encore, j'aimerais pouvoir télécharger le fichier pour le faire écouter à d'autres sans être obligé d'en passer par le site internet. (cela dit un simple rippage du CD suffirait et, à choisir, ça serait le format .ogg que je privilégierais)

Bref, j'aimerai rendre Eiffel un peu plus populaire (noblement populaire) parce que je ne doute absolument pas de la qualité de l'album.

Donc bon, je ne juge pas le travail du webmaster parce qu'il a probablement des consignes et puis ça serait un peu extrême de faire un foin pour un .mp3 (surtout quand l'album circule sur les réseaux de p2p ou les megaupload-rapidshare-free-depositfile-et-cie),
Mais culpabiliser le partage (par cette phrase) comme le font déjà l'état, les médias, l'école... et finalement le reste de la société pour le seul bénéfice de la compagnie des eaux (vivendi) ou de celle du téléphone (bouygues) c'est assez agaçant... surtout quand la chanson est géniale et invite à dire "non" justement, quelle ironie !
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 08 Oct, 2009 16:01

« Si vous aimez Eiffel, merci de ne pas écouter ce mp3 ». N'est-ce pas mieux ainsi ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 08 Oct, 2009 16:35

Téthis a écrit:« Si vous aimez Eiffel, merci de ne pas écouter ce mp3 ». N'est-ce pas mieux ainsi ?

:D
Cela dit, ça se tient comme raisonnement finalement vu tout ce qu'on n'aime pas et qu'on est forcé d'écouter.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 12 Oct, 2009 14:33

Pourquoi ne pas en faire tout un foin alors ?

Pour moi, c'est sur des détails qu'on avance. Si on leur fait comprendre que le partage de ce fichier mp3 peut leur permettre d'attirer un public plus vaste, la logique voudrait qu'ils soient d'accord.

Mais bon, c'est ma logique après. Donc je pense qu'au contraire, il faut les contacter pour leur demander de mettre cette musique sous licence libre (ou même une by-nc-nd! ça serait déjà beaucoup! )
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Lun 12 Oct, 2009 15:25

takshil a écrit:Pourquoi ne pas en faire tout un foin alors ?

Parce que c'est de l'initiative d'une personne qui sait pertinemment qu'il est facile de récupérer ce fichier (sinon il ne mettrait pas ce message) et qui sait aussi (ou au moins qui en a reçu la consigne via la maison de disque, l'artiste, etc) que la sacem n'autorise que l'écoute en ligne et pas le téléchargement (comme si l'un n'allait pas de pair avec l'autre... ce qu'ils sont stupides à la sacem :| ).

takshil a écrit:Pour moi, c'est sur des détails qu'on avance. Si on leur fait comprendre que le partage de ce fichier mp3 peut leur permettre d'attirer un public plus vaste, la logique voudrait qu'ils soient d'accord.

A mon avis la démarche ils l'ont déjà faite (vu les différentes déclarations dans le journal de bord), mais c'est le piège sacem qui pose problème. CC et Sacem sont incompatibles, c'est comme demander à un témoin de jéhovah de faire une transfusion sanguine dans un hôpital.

En fait là où je fais "un foin" (puisque j'ai réagit) c'est sur le fait de culpabiliser le partage exactement sur le même principe que ça : http://www.framablog.org/index.php/post ... e-un-reato
Il aurait été préférable qu'il mette un message du style : "Servez-vous mais ne le diffusez pas si vous voulez que ce site puisse continuer à diffuser des fichiers de manière officiellement sécurisée" (sous entendu en vitrine pour les stupides (ah je l'ai déjà dit ?) contrôleurs de la sacem)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 12 Oct, 2009 23:41

En tous cas, tu n'as pas de réponse. Cela ne semble pas déranger grand monde.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Mar 13 Oct, 2009 09:04

J'ai lu tout ce qui tu as mis sur la Sacem et maintenant je me pose plusieurs questions :

- pourquoi est-ce que je ne me suis pas renseigné avant sur la Sacem ? (j'ai un élément de réponse : je ne suis pas artiste :p )
- pourquoi est-ce que tant d'artistes continuent d'aller chez eux ? (là encore, un élément : bons commerciaux de la Sacem, et peut être pression ? )

Franchement, je trouve ça abusé les contrats de 10 ans et en plus lorsqu'il faut rompre pour, exactement, le 9ème anniversaire de fiançailles pour que ce soit effectif un an après!

Ben je me dis que je lirais bien tout les contrats plusieurs fois maintenant avant de signer un truc :D
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Mar 13 Oct, 2009 10:06

Vulcain a écrit:En tous cas, tu n'as pas de réponse. Cela ne semble pas déranger grand monde.

Peut-être parce qu'ils ont déplacé mon message pour le mettre dans la catégorie "blabla" (j'ai lu les règles de leur forum et effectivement ça ne concerne pas directement Eiffel, m'enfin bon...)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 13 Oct, 2009 10:59

À ce compte là, qu'elles sont les choses qui concernent Eiffel si la diffusion de leur musique n'en fait pas partie ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 13 Oct, 2009 11:38

Ouais... en regardant un peu plus les différents sujets, c'est surtout concerts, impressions, rendez-vous télévisés ou radiophoniques, partage de contenus un peu collectors, etc mais il y a aussi un sujet "Nouvel habillage du site" et là ça ne concerne pas directement Eiffel donc bon... je reste persuadé que le passage à la case "blabla" par le modérateur n'est pas anodin.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit