Nous sommes le Jeu 18 Déc, 2014 10:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantAvenir de Framagora

Les annonces importantes à lire, surtout si vous découvrez ce forum.

Mar 02 Oct, 2012 16:07

Bonjour,

Ceux des fidèles de ce forum qui sont là depuis longtemps savent que Framagora ne connaît plus la même activité qu'avant. Il continue de rendre ses services (en particulier sur le projet Framakey), et merci d'être toujours là pour participer, mais personnellement je le vois décliner lentement mais sûrement (et à titre personnel c'est aussi pour cela que je ne passe plus par ici).

Il y a des raisons endogènes et exogènes.

Oui les usages ont évolué (avec notamment avec l'apparition des réseaux sociaux), la communication et les échanges ne se retrouvent plus principalement sur les forums comme par le passé.

Mais oui aussi ce déclin de Framagora n'est pas inéluctable et nous pouvons faire en sorte qu'il continue à être utile à ses visiteurs.

Reste à savoir ce qu'il est et ce que nous voulons en faire.

Ce que nous voulons en faire vise deux objectifs principaux (toujours selon moi, de toutes les façons ce sera selon moi tout le temps ici, ceci dit quand j'en ai parlé à l'association personne n'a apporté la contradiction) :

- Un service interne au réseau Framasoft : répondre aux messages concernant Framasoft en général mais surtout tous ses projets en particulier.
Cela se fait déjà aujourd'hui en théorie (cf le nombre de sous-forums proposés) mais en pratique il n'y a donc guère que le Framakey qui soit véritablement actif. Il conviendrait de déporter clairement (et systématiquement) les discussions publiques sur les projets ici et surtout que les porteurs de projets viennent régulièrement sur Framagora, ce qui n'est pas le cas actuellement

- Un service externe : proposer du question/réponse sur "le logiciel libre, sa culture et son état d'esprit" (volontairement au sens large donc).
Cela se fait déjà aujourd'hui mais en me promenant un peu dans les archives j'ai constaté beaucoup de messages sans réponse. Ce n'est pas bon pour l'image du site (mais aussi pour l'image "du Libre" en général). Je ne jette la pierre à personne mais il est clair que personne ici ne se sent investi personnellement de la mission "Répondre à tous les messages sans réponse", quitte à dire un simple et poli "Je ne sais pas, mais vous trouverez peut-être en suivant ce lien...")

Ce que je voudrais c'est que le visiteur sache clairement que :
- S'il a une question sur un projet Framasoft il peut la poser sur Framagora
- S'il a une question sur "le Libre" en général il peut la poser sur Framagora

Mais pour que ceci se passe bien il faut, selon moi, grandement améliorer trois choses :

- La visibilité
Le fait que Framasoft propose un forum est en fait mal indiqué globalement sur l'ensemble des sites Framasoft

- La simplicité
C'est le point le plus important pour ce qui nous concerne.
Quand, non connecté, vous vous rendez en accueil de Framagora, vous tombez sur cette page :
(merde, je peux pas vous donner le lien car "Les utilisateurs nouvellement inscrits (moins de 2 messages) et les invités ne sont pas autorisés à insérer des liens afin d'éviter le spam..." c'est un comble car je suis l'un des plus vieux inscrits !)
Nous y sommes tous habitués mais il n'empêche pour moi elle est propre à faire fuir le néo visiteur !
Il y a du texte partout écrit en petit, bref on n'y comprend pas grand chose. Et c'est encore pire si on se connecte, avec tous les paramétrages fins possible, tous ces forums différents qu'on s'y perd.
Mettons qu'on ne se connecte pas et qu'on poste sur un forum ouvert à tous comme "Cherche logiciel libre..." ben, je ne trouve pas le bouton pour "Publier" puisqu'il se trouve tout en bas de la page. Trop de trucs partout aussi quand on veut juste poster (avec mises en forme et option de partout (bbcode, emoticons, on s'en fout), ça fait trop "truc de geeks" pour moi). Je pourrais multiplier les exemples de mauvaise ergonomie. Oui, je sais je suis un peu cinglant (et je m'attends à être critiqué vertement sous ce fil pour mon arrogance) mais pour moi c'est clair, PhpBB est une usine à gaz qui n'est plus adapté ni à la taille (désormais modeste en terme de trafic et de nombre de messages) de Framagora ni à ce qu'on attend d'un forum aujourd'hui (principalement de pouvoir avoir une réponse rapide à une question).
Pour moi on ne doit plus chercher à moduler notre vieux PhpBB pour que ça aille mieux, cela a été tenté par le passé, sans réel succès.
On doit clairement s'en séparer pour mettre quelques chose de plus léger et adapté à la place. En plus changer a souvent quelque chose de remotivant.

Il faut vraiment faire dans le KISS désormais pour moi (Keep It Simple Stupid).
J'ai une question. Je dois pouvoir la poster le plus simplement et clairement possible à partir de l'accueil de Framagora (donc il faut que l'inscription soit la plus simple possible : Persona, openID, Twitter, Google, Facebook en plus de l'inscription classique, voire possibilités de pas d'inscription du tout comme certains forums actuels). Je dois pouvoir également etre informé que l'on a répondu à ma question (par mail, RSS, Twitter, Facebook, que sais-je encore). Pour les autres il faut que le titre du post soit clair et lisible (gros et gras, éventuellement le modifier pour le rentre plus explicite), les tags pertinents, que l'on sache qui a posté et quand, combien il y a de réponses et qui et quand on a posté en dernier (éventuellement un système de votes de la meilleurs réponse par celui qui a posté la question) et c'est tout.

Dans ce souci de simplicité je propose de revoir totalement la catégorisation (associée à des tags) :
4 catégories et c'est tout (je préfère très peu de catégories pleines que plein de catégories vides) :
- Framasoft (exemple de tags : "framakey", "framapad"... bref les projets + tout le reste qui concerne Framasoft)
- Logiciel libre (exemple de tags : "firefox", "ubuntu", "migration", "graphisme"...)
- Culture libre (exemple de tags : "licence", "ACTA", "fablab", "musique", "Wikipédia"... je mettrais aussi tout ce qui est liberté numérique en fait, politique aussi, c'est tout "le libre au delà du logiciel" d'ailleurs ça pourrait aussi etre celui-là son titre plutot)
- Le bistro (espace de liberté, on se présente, on annonce un event si on a envie, on fait du hors sujet, troll, etc. il n'y aurait pas vraiment besoin de tags ici)

Je viens de dresser ici ce qui serait un peu le portait robot idéal (toujours selon moi, je vous attends dans les réponses) d'une sorte de nouveau forum idéal pour Framasoft.
Techniquement parlant je n'ai pas de solution idéale mais ma préférence va clairement à VanillaForums
(toujours cette histoire de liens que vous ne pouvez pas voir, je vous confiance pour trouver)
(c'est léger, souple, ergonomique, va à l'essentiel et devrait être également plus rapide et pertinent pour la recherche)
Une autre option c'est de s'orienter non plus vers un forum stricto sensu mais sur une plateforme Q&A (Questions Réponses)
Un bon exemple est StackExchange (mais c'est pas libre)
(lien)
En libre il y a cet article
top-5-open-source-qa-systems/
Avec OSQA pour Open Source Q&A
(encore un lien)
Ca ferait un peu bizarre et radical de passer d'un forum à un Q&A (surtout pour les projets Framasoft aussi) mais bon pourquoi pas si le résultat c'est que le visiteur obtienne rapidement une réponse à sa question.

(Il va sans dire que si on change tout l'ancien phpBB resterait accessible en archives)

- Réactivité
C'est impératif aussi. Il faut idéalement trouver des volontaires et des bénévoles "chasseurs de questions sans réponse" (et qui passent au moins une fois dans la journée). On ne leur demande pas d'être des spécialistes de tout mais d'être dispo et bon en recherche rapide sur le Web. Ces modérateurs auront aussi le souci de modifier les questions pour les rendre la meilleure possible (changer le titre, la catégorie, ajouter les tags qui vont bien, etc.)

Voilà, j'ouvre donc ici la discussion sur l'avenir de Framagora. Je pense qu'on peut grandement améliorer le service aux visiteurs et donc rendre service au logiciel libre (ben oui c'est quand même ça le but en bout de chaîne) puisque les visiteurs repartiront content d'avoir eu une réponse et une réponse "libre". Pour moi cela passe par la sacrifice de phpBB qui a fait son temps, mais ce serait pour mieux repartir ensuite.

Merci pour l'attention (et merci d'être toujours sur Framagora !),
Alexis
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 02 Oct, 2012 16:43

Bonsoir Alexis,

Je pense que tu n'as pas tort sur plusieurs points. Concernant certaines questions, il est vrai qu'on est parfois un peu dans le flou (en tout cas, moi). Le forum de framasoft n'est pas non plus sur la bannière, ça gène peut-être un peu, en effet.

Pour ce qui est des évènements, doit-on pouvoir forcément en discuter ? Quid d'une sorte de lieu où poster un évènement et que la liste des n futurs évènements apparaissent quelque part (comme le truc qui défile en haut de page), ainsi que sous forme de RSS ? Ainsi, on est pas obligé de parcourir les forums simplement pour voir s'il y a quelque chose de prévu. De plus, peut-être que plus de monde posterait des évènements (même locaux)...

Pour ma part, je pense que rester sur un forum est plus pratique qu'un système Q&A.

Je nommerais plutôt la première catégorie de la sorte : "Projets Framasoft" pour bien faire comprendre l'idée. Ca restreint et ce n'est pas plus bête, et en même temps ça permet de découvrir des projets qui ne sont "visibles" qu'en trifouillant dans le Wiki ;)

Peut-être aussi une partie spécifique aux posts d'utilisateurs non inscrits : ils rentrent un mail, un titre, un message => Celui-ci est alors validé par un modo. Les messages sont alors stockés dans un endroit "ouvert" à tout le monde.

Enfin, sur ubuntu-fr, il y a un lien "Messages sans réponse", je ne connais pas assez Vanilla pour savoir si ça existe ou si c'est simple à ajouter, mais on peut toujours l'installer en évaluation quelque part pour valider le tout...

Merci pour cette réflexion en tout cas,
Thomas
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 144

Mer 03 Oct, 2012 08:44

Bonjour,

Je n'étais plus passée depuis plusieurs mois sur Framagora, j'ai vu l'article sur la page d'accueil de Framasoft. Quand je me suis connectée pour répondre, je ne retrouvais plus l'article. Je partage l'analyse, je rajouterais un point c'est l'ambiguité avec Framablog.
J'avais posté un sujet sur l'opendata sur Framagora qui avait suscité peu de réactions, je l'ai proposé à Framablog, je n'ai pas eu de réponse, je me suis demandée qui pouvait poster sur Framablog, je ne sais pas.
L'impression est que Framablog attire les discussions générales, et pour les questions techniques est-ce que les gens ne vont pas directement les poser sur les sites des logiciels ?
Piyou

Messages : 3

Mer 03 Oct, 2012 13:07

Bonjour,

Je suis d'accord avec le constat que tu poses, aKa.

Je suis d'avis que le forum devrait retrouver également la vocation pédagogique des débuts qu'est l'aide à ceux qui, plein de questions, essaient de franchir le cap : Proposer un forum " Je suis nouveau et je souhaite découvrir le libre" (titre générique) ?

Voilà un peu de mon eau pour ton moulin :-)
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Mer 03 Oct, 2012 17:57

Bonjour,

Je pense que le forum de framasoft est un lieu important de promotion du libre par l'aide qu'il apporte aux utilisateurs. Il doit à mon sens perdurer.

Je suis également d'accord sur le constat de la baisse d'attractivité de ses derniers mois.

Pour ma part je situes le début de la baisse d'attractivité à la dernière monté de version importante de 'phpBB' qui a complètement changé la présentation du forum est qui à mon sens l'a rendu par défaut moins facile d'utilisation. Plus difficile pour se retrouver.

les stats me contredirons peux être :-D

La présentation par défaut des derniers messages me semble moins pertinents que l'affichage forum.
la possibilité de basculer sur les derniers messages me semble bien mais pas par défaut.

Des animateurs de forums c'est toujours mais cela prends beaucoup de temps ...

Bonne réorganisation
Créer facilement une galerie photo avec Piwigo :-) -> http://fr.piwigo.org
Pas envie de s'embêter avec le coté technique utiliser -> http://fr.piwigo.com

J'utilise des logiciels libres, j'adhère à COAGUL -> http://www.coagul.org
ddtddt

Messages : 173
Géo : Quetigny (France)

Mar 09 Oct, 2012 16:48

Bonjour,
Celà fait des années que j'utilise Framasoft et je n'avai même pas vu qu'il y avait un forum. C'est vrai que l'on peut se poser la question de son utilité (par rapport à d'autres endroits) ou au moins sur les priorités.

Mais je fais partie des gens qui trouvent que le forum a son utilité.
Mais du fait de l'invisibilité sur le réseau Framasoft, il y a du boulot.

Sur le fond :
C'est vrai que cela demande de remettre certainement des choses à plat. D'abords sur l'utilité qui passe pour moi essentiellement sur ce que peut apporter le forum à tous les outils Framasoft.

Sur la forme :
Je trouve que la présentation n'est pas claire et je rejoins la plupart des propositions qui visent à améliorer l'ergonomie de cet espace.

Sur la communication :
Mais tout ceux-ci demandent du temps et de l'énergie et il faut être sûr que la communauté puisse suivre comme mentionné. Et là cela demande à communiquer plus sur le recrutement de modérateurs sur la page d'accueil, newsletter, ... des espaces qui sont certainement plus visible

Bonne chance
HDcommuns

Messages : 2

Ven 12 Oct, 2012 00:16

aKa a écrit:Oui les usages ont évolué (avec notamment avec l'apparition des réseaux sociaux), la communication et les échanges ne se retrouvent plus principalement sur les forums comme par le passé.


Cela dépend pour qui. Je préfère de loin les forums (par rapport au clavardage, aux réseaux sociaux et au microblogging ; cela se voit au nombre de forums où je suis inscrit :mrgreen: ; sur la plupart des forums, nous sommes libres de modifier nos messages, de relire toute la discussion, etc.). Quant aux réseaux sociaux, je m'en suis désinscrit en même temps que j'ai dit "Adieu, google, tu n'es pas mon ami.". :mrgreen: (Incroyable, comme j'ai pu - moi aussi - me faire accroire (persuader) que Google était mon ami !) Mais je reconnais que la désertion des forums se fait sentir aussi sur d'autres forums, tout en remarquant aussi que des personnes, avec le temps, se rendent compte du bouffe-temps que sont les réseaux sociaux, et que, avec eux, on perd encore plus le contrôle du groupe d'interlocuteurs (on ne sait plus à qui on s'adresse, si ce n'est à tout le monde).

Mais parler de déclin... je ne pense pas. (Enfin, je n'étais pas là à ses débuts.) Frama"All" fait partie des lieux pour trouver des logiciels libres, des polices libres, des livres libres, du pad libre, des licences Creative Commons, et toutes ces sortes de choses libres. Le forum restera donc un bon point pour discuter de tout le site (et du libre en général).

Il faudrait peut-être rendre plus visible "Framagora" (là, on doit passer par le "Plus", et les gens qui ne connaissent pas ne vont pas forcément aller voir le "Plus"). Peut-être que "agora" est moins parlant que "forum".

aKa a écrit:il faut que l'inscription soit la plus simple possible : Persona, openID, Twitter, Google, Facebook


Personnellement, je déconseille le couplage de comptes. Le seul "lien" que je crée est celui avec l'adresse électronique avec laquelle je m'inscris, tout comme je déconseille "se souvenir de moi" et "rester connecté". Je préfère à chaque fois taper mon mot de passe (différent pour chaque compte), quitte à me voir déconnecté automatiquement si j'ai passé trop de temps à écrire un message sans cliquer. Je préfère de loin l'inscription classique (sans retenir de mot de passe ; et ne jamais enregister l'historique).

aKa a écrit:Je dois pouvoir également etre informé que l'on a répondu à ma question


Dans le même sens, je ne m'abonne à aucune discussion. Je préfère utiliser la fonction Recherche en recherchant les discussions auxquelles j'ai participé. Si tu vas sur un forum pour poser une question, tu es censé te rappeler dans quelle section tu as ouvert la discussion, comme tu vas voir ta boîte aux lettres (virtuelle comme matérielle) chaque jour sans que ton hibou ne vienne t'indiquer "you got a message".

Par contre, je suis d'accord pour qu'on puisse voir, à chaque discussion (et comme sur beaucoup de forums) : le nombre de réponses d'une discussion, la liste des membres (combien de messages ai-je posté et ont posté les autres, date d'inscription, etc.), le nombre de fois que chaque discussion a été vue, la liste des membres connectés.

Comme pour tout forum très fréquenté, il est nécessaire d'y avoir des modératrices et des modérateurs, pour éviter les messages qui ne respectent pas la nétiquette, ou la neutralité du net. Je ne sais pas s'il y en a actuellement.

Concernant l'arborescence des sections, celle-ci me va. Mais on a le choix de changer. J'espère juste que, si restructuration du forum il y a, aucune discussion ne disparaît. J'utilise beaucoup les forums, et, dans mes messages, je mets des liens vers des pages web diverses, vers d'autres forums (celui-ci compris).

Il paraît que les tags sont tendance, mais ceux-ci ne m'attirent guère.

Bon, puis le FramaForum, j'y passe tous les jours depuis une semaine. Essayer de l'améliorer, oui. Mais ne pas oublier que, sans le reste du site et des projets, il n'est rien, ne servirait à rien.
Dernière édition par shokin le Ven 12 Oct, 2012 12:29, édité 1 fois au total.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 172
Géo : Suisse

Ven 12 Oct, 2012 04:20

shokin a écrit:Il paraît que les tags sont tendance, mais ceux-ci ne m'attirent guère
+1000 ;)
Surtout que leur pertinence devient toujours foireuse avec le temps
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 843
Géo : Ardèche ... du nord

Sam 13 Oct, 2012 05:03

@Alexis Je pensai que ton message aurait plus de réaction !
C'est sûrement là une démonstration de ce que tu dénonce.
Je ne suis pas contre le changement même si je trouve que JosephK à fait du bon boulot, mais cela ne changera rien sans plus de visibilité.
Déjà "framagora" c'est nettement moins clair sur la barre supérieure que "forum".
Où est la mise en avant des messages du forum sur la page d’accueil ? Il y a le bloc du Blog, des messages sous les notices, framabook ... mais pas le forum (je parle pas du défilé de la barre).
La majorité des sites mettent en avant les messages de leur forum.

Je suis par contre totalement en accord avec le fait que la page d’accueil du forum fait fuir.
Et je pense que les notices devrait renvoyer systématiquement au forum pour poser les questions à la place de l'emplacement sous les notices.

Donc en fait pour moi c'est plus le portail qu'il faut remanier, rajeunir pour orienter le visiteur et bien sur plus de réactivité pour les réponses.
restouble

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1618
Géo : Saint Pons de Thomières (34 hérault)

Sam 13 Oct, 2012 08:53

Bonjour,
Je voulais faire court, puis je me suis laissé aller. Bon courage aux suicidaires qui me liront.
La question me semble un peu biaisée:
Le déclin du forum: baisse des participations, certes.
Mais, sur une même période, l'annuaire est-il autant/davantage/moins consulté qu'avant.

Principe
Un de mes amis disait :"Ce n'est pas parce que tout le monde a une machine à laver qu'il faut mettre une option machine à laver en CE2".
Ce n'est pas parce qu'un nombre considérable de gens s'étalent sur les réseaux sociaux qu'il faut en faire autant.
Je doute infiniment que celui qui ne vient pas sur Framagora espère trouver une réponse à ses questions sur "bigle" ou "machwiter".

Il me semble que, pour les problèmes de "comment faire avec", la réaction qui saute à l'esprit est de s'adresser au site du produit; pas toujours, et de loin, avec succès.

J'ai déserté certains produits parce que l'accès à leurs forums requéraient "Gargarisme" ou autres bidules.

Simplicité et clarté.

La page d'accueil que je vois aujourd'hui m'a fait d'abord penser que je m'étais trompé d'URL.


Les "Plus"
Quelle est l'utilité de mettre un nom énigmatique, qui s'éclaircit certes un peu avec l'info-bulle:, par exemple:
Framalab : le laboratoire de Framasoft on est avancé avec ça
=> Des services en ligne offerts par Framasoft. Infobulle détaillant ou sous-menu par service

Mon point de vue est qu'il faut:
1) éviter la multiplication des services
Framablog : est-il utile? Il serait plus simple d'avoir en page d'accueil de l'annuaire, les dernières nouvelles de Framasoft, reprises, par exemple, d'un des forums de Framagora (quitte à le créer: dernières nouvelles: forum réservé en écriture aux "gestionnaires de Framasoft) et de mettre à la place une entrée : Forums, ou celles de tribune libre. Qui plus est, le framablog pourrait être relayé par une entrée De tout et de Rien" dans Framagora. Cette entrée serait bien remplacée par Forums de Framasoft

2) être explicite d'emblée
Framakey : L'Ib est d'une clarté éblouissante: des applications nomades(???)!!!==> Des applications prêtes à l'emploi. IB:
En vente libre : => La boutique de Framasoft. infobulle sans image expliquant peut-être qu'il s'y vend des produits de soutien à des "activités" libres.
Plus:
Framabook
Framagora : =>Les forums de Framasoft (Framagora). IB : énumérer les premiers niveaux de forums
Framapack : =>Constituez votre propre suite bureautique libre (Framapack).IB:
Framadvd : =>Un DVD d'applications lbres (FramaDvd). Et remplacer les infos-bulles par les parties de la page à-propos correspondantes.
à moins de faire une seule entrée et de bifurquer après coup.
Framadate: => Service en ligne d'agenda offert par Framasoft. (Framadate)
Framawiki : c'est la page cible qui est ingrouilleble
Framatube: débouche sur du vieux... (2008)
Soutenir : double-emploi avec 335/1000
Dans tout le Plus, les info-bulles avec image gagneraient à être remplacées par des textes clairs

335/1000 : s'il existe depuis longtemps, je ne l'avais pas remarqué et il fait incompréhensiblement double-emploi avec Soutenir de plus : il serait utilement remplacé par un texte clair incitant à venir dessus, car l'info-bulle est explicite.
2) Expliquer d'emblée d quoi il s'agit
3) Pour moi qui suis plus porté sur l'annuaire que sur l'alcool à brûler, une entrée "Enrichir l'annuaire" serait la bienvenue d'autant que l'url du wiki annuaire ne commence pas par framasoft
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 568
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit