Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 17:15
Supprimer les cookies

Bloquer des scripts sur Firefox (alternative à Ghostery)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 25 Sep, 2011 16:20

Salut,

Vous devez sans doute savoir que la plupart des sites internet aujourd'hui contribuent à vous créer un profil numérique qui sera ensuite vendu aux publicitaires. Ceci se fait principalement via deux sortes de scripts allègrement rajoutés aux sites que vous visitez tous les jours :
- les scripts de statistiques propriétaires tels que Google Analytics (les logiciels libres tels que Piwik garantissent une non centralisation des données)
- les modules sociaux ("J'aime" de Facebook, "+1" de Google,...) qui vous repèrent même lorsque que vous ne cliquez pas dessus

En plus, ceux-ci peuvent ralentir considérablement le chargement des pages web.

Pour contrer cela, il y a NoScript une extension Firefox qui propose de bloquer le Javascript sur certains sites. Le problème c'est que parfois le Javascript, c'est utile et pas forcément malsain. NoScript n'est donc pas assez paramétrable.

Et puis, il y a Ghostery. Jusqu'à la fin 2010, Ghostery était libre et indépendant. Depuis, il est devenu propriété de "Evidon - Better advertising" et n'est plus libre du tout. Malgré une communication ambiguë (cf. Our code is open), le End-User License Agreement dit bien "All rights not expressly granted are reserved by Ghostery and Evidon, Inc."

La raison du rachat n'est pas très claire, mais utiliser un logiciel fermé pour protéger sa vie privée, je trouve ça plutôt idiot et irraisonnable. Et c'est bien dommage parce qu'il s'agit là d'un logiciel utile voire essentiel face à une pollution visuelle et une résistance nécessaire contre les publicitaires.

Est-ce quelqu'un sait si un fork aurait été réalisé depuis la dernière version libre (datant du 30/12/10 : https://github.com/jonpierce/ghostery) ? Ou si une alternative existe ? J'ai repéré priv3 (http://priv3.icsi.berkeley.edu/) mais il est très jeune, en version beta et nettement moins complet que Ghostery...
noyt

Messages : 8

Dim 25 Sep, 2011 18:56

noyt a écrit:- les scripts de statistiques propriétaires tels que Google Analytics (les logiciels libres tels que Piwik garantissent une non centralisation des données)
- les modules sociaux ("J'aime" de Facebook, "+1" de Google,...) qui vous repèrent même lorsque que vous ne cliquez pas dessus

Sans parler des pubs et des régies publicitaires (qui te retrouvent d'un site à l'autre par ce qu'elles ont mis un ptit cookie pour se repérer ! :D)

noyt a écrit:Pour contrer cela, il y a NoScript une extension Firefox qui propose de bloquer le Javascript sur certains sites. Le problème c'est que parfois le Javascript, c'est utile et pas forcément malsain. NoScript n'est donc pas assez paramétrable.

Je l'avais installé à un moment et il me semble que tu peux white-lister les sites au fur et à mesure, de façon temporaire ou permanente, etc.
Quelle genre d'option de paramétrage te manque ?
/me va réinstaller no-script pour voir.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 25 Sep, 2011 19:46

Le problème, c'est que NoScript bloque l'entièreté du Javascript sur la page et ne permet pas d'en sélectionner une partie comme le "Facebook Social Plugin" par exemple, ce que propose Ghostery. Et je pense que c'est mieux ainsi car il y a du Javascript utile, des sites qui ne ressemblent plus à rien sans ça et des scripts invisibles qu'on a pas envie de bloquer (comme Piwik). Ghostery, ça fonctionne un peu plus à la manière d'adBlock et c'est très efficace.
noyt

Messages : 8

Dim 25 Sep, 2011 21:19

noyt a écrit:Le problème, c'est que NoScript bloque l'entièreté du Javascript sur la page et ne permet pas d'en sélectionner une partie comme le "Facebook Social Plugin" par exemple (…)


Voilà ce que donne le click-droit sur Wikio par exemple (après avoir fait autoriser wikio.fr) :

Image

Donc on peut les autoriser au cas par cas.
(wow, ImageShack sans javascript ça change la vie ! Je vais continuer mon expérience quelque temps pour voir)

Est-ce que tu veux dire que l'autre fonctionne en blacklist ? Javascript autorisé par défaut et on peut désactiver au cas par cas ?
Dernière édition par joan le Dim 25 Sep, 2011 21:26, édité 2 fois au total.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 25 Sep, 2011 21:23

Pour le "Facebook Social Plugin", dans AdBlock Plus j'ai rajouté :

Code: Tout sélectionner
||facebook.com/*$domain=~facebook.com|~facebook.net|~fbcdn.com|~fbcdn.net||facebook.net/*$domain=~facebook.com|~facebook.net|~fbcdn.com|~fbcdn.net||fbcdn.com/*$domain=~facebook.com|~facebook.net|~fbcdn.com|~fbcdn.net||fbcdn.net/*$domain=~facebook.com|~facebook.net|~fbcdn.com|~fbcdn.net

|https://s-static.ak.facebook.com/rsrc.php/


||facebook.com/plugins/*


Ça a l'air de pas mal fonctionner.

Et on doit bien pouvoir rajouter des règles pour le "+1", Twitter et autre.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 27 Sep, 2011 07:17

En complément, ce post de SebSauvage sur le sujet avec des liens complémentaires sur des filtres Adblocks adaptés:
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?20 ... sur-le-web

@+
kryok

Messages : 67

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit