Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 02:03
Supprimer les cookies

Page 18 sur 24Précédent 1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 24 SuivantUbuntu pour votre grand mère (pour un usage simplissime)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 24 Mars, 2008 01:18

antistress a écrit:j'espère que ma grand-mère ne lit pas ce fil :?


:D :D :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 24 Mars, 2008 11:43

antistress a écrit:j'espère que ma grand-mère ne lit pas ce fil :?
Il ne faut pas laisser les grands-mères sans surveillance devant internet. C'est irresponsable car elles téléchargent sur la mule et meurent avant que les sociétés de protection des ayant droits puissent faire un procès. Sans parler des vidéos oma und opa qu'elles y diffusent. Brrrr...
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 07 Mai, 2008 23:04

bon ben bookmarkshome étant pas près d'être mis à jour pour firefox 3, il reste que les speeddial et cie mais pour les petites connexions c'est pitet pas l'idéal si toutes les pages sont chargées à chaque fois (est-ce le cas ?)
Sinon, reste exalead
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Sam 10 Mai, 2008 15:53

Je suis ce fil de discussion debut un moment, car ma grand-mere aimerait vraiment pouvoir se servir de l'ordinateur.

J' ai donc donné mon PC portable a ma grand mere de 77 ans pour qu'elle puisse entre autre recevoir des photos de ces petits enfants, ce PC est equipé de VISTA... et force est de constater que c'est tres compliqué pour elle... icone dans IE7 trop petit, navigation compliqué dans IE7 ou Firefox...

La moindre fenetre, onglet, menu clique droit qui s'ouvre la perturbe... sans parler du double clique !!!

bref c'est moins simple que je le pensais, et je crains que finalement qu'elle se decourage a utiliser un PC...



J'ai pensé a lui installé un systeme dans le genre que celui qui equipe le EEEPC (XANDROS), qui semble ultra simple, mais j'ai besoin que vous m'aidiez a choisir le bon.

J'ai quand meme 2~3 restrictions:

- elle a souvent la visite de ses petits enfants (de 5 ans à 30 ans) et nous sommes nous plus habitué ou "formaté" sous Windows, donc je souhaite pouvoir garder VISTA... et nous n'avons jamais utilisé Linux

- Je souhaite conserver Windows, mais que ce soit l'OS de ma grand-mere qui se lance par defaut (un multiboot en somme)

- il me faudrait un OS ultra simple, avec un bureau ou tableau de bord avec 3~4 icones maxi (internet,mail, texte...)

... Mais je desespere un peu car ce fil est ouvert depuis 2006, mais il ne semble pas avoir beaucoup d'evolution sur l'ergonomie adaptée au senior...
guilltes

Messages : 3

Sam 10 Mai, 2008 16:53

en fait l'érgonomie est souvent une question de personnalisation et là c'est chacun la sienne !

le bureau par défaut d'Ubuntu (GNOME) est conçu pour être des plus simples, donc c'est une bonne base
par édfaut il y a deux tableaux de bord mais dans le cas de mon père j'en ai supprimé un (alors que moi j'utilise les deux)
Tu peux configurer simple ou double click. Le 1er est plus facile à manier donc mon père comme moi l'utilisons (d'autant que ça correspond aux clicks sur le web)
pour un suage courant, tu verras qu'un non expert ne remarquera pas le changement qui se trouve plutôt dans les options avancées (configuration, maintenance) donc tu peux te passer de Vista (deux environnements à gérer c'est galère) mais dans un premier temps tu peux garder un dual-boot, Ubuntu le fait très bien.
Je te conseille de tester Ubuntu pour commencer en gravant le CD et en bootant dessus (sans rien installer)
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Sam 10 Mai, 2008 16:57

PS : ce fil évolue peu en ce qui me concerne car la config que j'ai faite pour mes parents leur convient bien, tout simplement !
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 11 Mai, 2008 12:13

antistress a écrit:PS : ce fil évolue peu en ce qui me concerne car la config que j'ai faite pour mes parents leur convient bien, tout simplement !


Excuses moi, je ne voulais surtout pas faire de critique sur ce topic, que j'ai lu du debut a la fin avec d'excellentes idées, mais je parlais de l'evolution des distribution Linux qui n'evolue pas plus que ça dans la simplicité et qui reste encore un OS de "passionés"...

Il y a 5 ou 6 ans j'avais essayé de m'interresser a Mandrake et Red Hart... ce WE j'ai essayé Ubuntu (sur VirtualBox) en pensant trouver un OS utra simple pour ma Grand-Mere, et mise a part la simplicité d'installation, et la reconnaissance de materiel qui a bien evolué... l'ergonomie elle n'a que tres peu changé...

L'ideal serait une interface proche de l'eeePC... avec une organisation par rubrique avec de gros icones !
guilltes

Messages : 3

Dim 11 Mai, 2008 14:24

guilltes a écrit:en pensant trouver un OS utra simple pour ma Grand-Mere

Faut pas pousser non plus. Le but est de faire une distrib le plus simple pour le plus grand nombre de personnes. Pour certaines personnes qui voient moins bien et qui sont perdues quand il y a 2 onglets, c'est sûr que l'interface par défaut ne convient pas... d'où la présence de ce fil.

guilltes a écrit:L'ideal serait une interface proche de l'eeePC... avec une organisation par rubrique avec de gros icones !

Rien ne t'empêche de personnaliser son interface pour qu'elle ressemble à ça. Tu as tout ce qu'il faut pour le faire. Les possibilités de personnalisation sont énormes. Sert-en. Comme le dit antistress, l'érgonomie est souvent une question de personnalisation.

Tu peux te pencher du côté de Mezzo pour l'environnement de bureau (va voir SymphonyOS).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 12 Mai, 2008 22:52

Symphony One a l'air effective tres epuré avec ses 4 icones dans les angles... merci pour cette info...

J'aimerais pouvoir me mettre serieusement a cuisiner une interface personnelle et adaptée a ma grand mere mais je t'avoue que j'y comprend pas grand chose, je vais rapatrier un vieux portable de mon boulot et m'y mettre serieusement, mais j'aurais besoin de votre aide...

;)
guilltes

Messages : 3

Lun 12 Mai, 2008 23:24

guilltes a écrit:mais j'aurais besoin de votre aide...

On devrait être dans le coin ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit