Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 10:53
Supprimer les cookies

cherche un logiciel libre pour creer un agenda culturel

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 04 Déc, 2014 13:00

Bonjour,
Je cherche a creer un site internet NON-commercial qui répertorierais des évènements culturels. Les visiteurs pourraient chercher les évènement par lieux, types(contes, poesies, chansons etc..), dates et artistes. Et d'un autre coté par exemple les associations y pourraient rentrer pour annoncer leurs evenements?
Cela vous semble t il compliqué pour un novice ?
copek

Messages : 2

Ven 12 Déc, 2014 14:17

Bonjour,

Ce que tu décris ressemble un peu à ce qui se fait du côté de l'agenda du libre. Je ne parle pas du type de contenu, mais plus de la forme (un agenda sur lequel différents acteurs peuvent venir publier des évènements. Et aussi parce que le sources de leur site sont disponibles sous licence libre, ce qui te permettra de facilement les réutiliser pour ton projet.

J'avoue par contre que ce n'est pas clair (si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur... il me semblait avoir vu une note comme ça sur linuxfr mais pas le temps de chercher plus :s) quelle version est la plus à jour entre la version PHP et la version Ruby on Rails. Vu que dans les deux cas les derniers commits datent de novembre 2014, libre à toi d'utiliser la techno que tu maîtrise le mieux je pense :)

[Edit] Ah voilà, j'ai retrouvé la news. Moyennant quoi il semble que la version la plus à jour soit la version RoR. Néanmoins la version PHP semble toujours maintenue. So... your choice.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Lun 15 Déc, 2014 13:57

Merci Milouse c'est exactement de ce type de pages dont je parlais.
Si je comprends bien tu me proposes de recopier le squelette de l'agenda du libre afin de l adapter à nos besoins?
Je ne maitrise aucune des deux technos mais ces temps ci j ai du temps pour apprendre lequel tu me conseilles?
Merci
copek

Messages : 2

Mer 24 Déc, 2014 17:15

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, je n'étais pas revenu depuis un petit temps.

À brûle pourpoint, c'est compliqué de te répondre si tu n'es pas du tout développeur. Dans les deux cas il faudra en effet faire un petit peu plus que du « clic-suivant » pour avoir ton agenda fonctionnel. Si tu es un total novice en programmation, tu auras sans doute plus de ressources en français pour débuter autour du PHP. Si tu sais déjà un petit peu programmer, je ne saurai que trop te conseiller de découvrir un nouveau langage et d'utiliser la version RoR, qui semble tout de même être celle avec le futur le plus assuré.

Dans quel cadre souhaites-tu réaliser cet agenda ? Une asso, un projet perso ? Dans les deux cas le plus simple est peut-être de voir si dans tes connaissances/membres il n'y aurait pas un développeur apte à t'épauler sur la partie la plus ardue, quitte à ce que tu te concentre sur l'aspect éditorial / design.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Dim 28 Déc, 2014 19:12

Salut,

Deux sites web me viennent en tête à ce sujet :

- demosphere.eu
- cibul.net

Le premier repose sur un logiciel libre, le deuxième non il me semble (j'ai peu creusé), mais ça me semblait intéressant de partager le lien tout de même.
Felix De Carbonie

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit