Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 20:09
Supprimer les cookies

Alternative libre pour organisation personnelle

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 11 Nov, 2014 13:35

Bonjour,

Je me présente en trois points essentiels :

    J'ai un vie perso à gérer (santé, administratif, sport, ...)
    Je suis étudiant en mathématiques,
    Je travaille à côté sur le développement d'une association,

Je fais face à une charge de travail importante et qui va augmenter :

    J'ai les cours à étudier,
    J'ai des projets dans certains cours (Anglais, PPP, ...)
    J'ai des projets personnels,
    J'ai des projets dans le cadre l'association.

J'ai donc le besoin de m'organiser et pouvoir le faire en ligne.

Je cherche une alternative libre aux outils google docs, google drive, etc

Le pack d'outils frama me semble super mais est ce que l'on peut stocker ses données et fichiers en toute sécurité et liberté ?

Auriez-vous des conseils, des outils et d'autres suggestions afin de pouvoir m'organiser et travailler librement ?

Merci d'avance !
frenchem79

Messages : 5

Mar 11 Nov, 2014 18:12

Non pour le moment Frama ne propose rien pour stocker ses données. Si tout va bien, ça arrivera un jour.

Perso je suis tout passé à owncloud. Pour avoir une instance pour toi, tu as plusieurs solutions :
- louer un serveur chez un hébergeur quelconque et tout gérer toi-même
- aller voir par exemple chez ikoula qui propose des serveurs owncloud tous montés avec des services en plus à un prix raisonnable
- ouvrir un compte chez openmailbox, très bon service de mails, non géré par une entreprise, basé sur du libre (rouncube) et qui ouvre en même temps un compte sur un owncloud qu'ils gèrent (que 1 Go)
- ouvrir un compte sur le cloud de RedHat, OpenShift, et installer (c'est quasi automatique) owncloud dessus

Il y certainement d'autres solutions, mais celles-là, je les connais :) .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 11 Nov, 2014 18:45

Hello !

Je ne connaissais pas owncloud, ça a l'air pas mal, cette solution mérite mon attention !

Notre association dispose d'un serveur dédié, mais je ne souhaite pas mélanger les pinceaux (vie privé et vie associative).

Je vais réfléchir et préciser mes besoins plus tard mais je sais déjà que j'aurai besoin au moins d'un wiki et d'un espace de stockage.

En fait la problématique est importante : comment pouvoir gérer sa vie privée et pro librement et en toute sécurité ?

Je compte en effet digitaliser ma vie et stocker des informations très privées.

Comme je milite pour le Libre, je désire me débarrasser de google et compagnie (services mails compris). Pas simple !

Question perso : comment tu fais pour gérer tes infos et surtout, comment tu les organises ?
frenchem79

Messages : 5

Mar 11 Nov, 2014 20:56

Simple : vie privée = rien sur le net. Tout reste chez moi. J'aurais une ligne ADSL correcte, j'aurais mon owncloud chez moi... malheureusement, vu mon débit ce n'est pas possible.

Quant à la gestion de mes infos et mon organisation, je dois prendre ça beaucoup plus simplement que toi visiblement ;) . Mes quelques rendez-vous, dans mon calendrier, mes quelques contacts dans mon carnet d'adresses (ok, c'est dans le owncloud) et c'est tout. Je ne mets sur serveur uniquement les quelques fichiers que je souhaite partager ou avoir un accès de différents endroits.

Oui le numérique, les réseaux, ça rend des services, c'est pratique dans certains cas. Mais je trouve que la plupart des gens s'en servent inutilement, juste parce-que "ça fait bien" ou parce-qu'à force d'entendre et de lire des trucs là-dessus ils s'en font un monde et se disent que c'est forcement le meilleur choix. À l'époque où j'étais étudiant, où j'avais pas mal de choses à m'occuper et organiser à droite à gauche, on n'avait pas tout ça et on y arrivait super bien pourtant ! Utiliser les bons outils mis à disposition, c'est très bien. Mais ce qu'il faut surtout c'est les utiliser à bon escient et ne pas vouloir en faire trop en voulant s'en servir coûte que coûte.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit