Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 23:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCherche conseils pour créer un blog (choix hébergeur et CMS)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 01 Nov, 2014 14:47

Bonjour à vous érudits cybernétiques,

Je me tourne vers vous parce que j'ai hérité de la lourde tâche de créer un blog pour l'association dont je fais partie.

D'après ce que j'ai compris, j'ai besoin de deux choses :
- un hébergeur ;
- un logiciel (CMS) pour créer et gérer mon blog - même si certains hébergeurs proposent un CMS intégré (genre overblog).

Pour ce qui est de l'hébergeur, j'aurais besoin d'une solution efficace, pas trop onéreuse et qui respecte certaines règles déontologiques. Vues les convictions de l'association politique dont je fais partie, il est hors de question de choisir un hébergement avec de la publicité. J'imagine donc qu'il me faudra une version payante, ce qui est envisageable à condition que le prix soit raisonnable.
Connaissez-vous des solutions d'hébergement qui correspondraient à ces quelques critères ?

Pour ce qui est du CMS, j'ai parcouru la jungle de ce forum et de l'annuaire de framasoft et j'avoue que je ne sais guère selon quels critères me lancer plutôt vers Wordpress, Dotclear, GuppY, Joomla, Pluxml ou un autre.
Comme je suis parfaitement débutant (je n'ai jamais rien fait de plus complexe que créer un blog sur overblog), j'aurais besoin d'une solution technique pas trop complexe (je ne connais rien en programmation, si ce n'est quelques fort lointaines et réduites bases de FORTRAN) avec une communauté conséquente pour bénéficier de tutoriels, de documentation et de conseils aisément. J'ajoute que les bases MYSQL sont à mes yeux, pour le moment, d'étranges créatures inconnues et intimidantes.

Pour ce qui est de l'architecture du blog, j'aurais besoin d'un système qui me permettrait :
- de gérer différents profils d'utilisateurs (avec des droits différents, des sous-forums réservés, des accès réservés à des documents) ;
- une personnalisation aisée du thème ;
- une gestion aisée des fichiers multimédias (intégration de vidéos et images, lecteurs de sons) ;
- une modération facilitée des commentaires ;
- une gestion de blogroll si possible ;
- des facilités pour s'exporter si nous devions changer d'hébergeur.

Voilà. Je sais que ma demande est très générale, mais j'accueillerai avec une grande joie et beaucoup de reconnaissance tous les conseils éclairés que vous voudrez bien m'offrir.
Merci d'avance.
Boris Yarko

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Sam 01 Nov, 2014 23:15

bonjour,
Pour l’hébergement j'ai pas d'idée particulière par contre pour le CMS je vous conseille Wordpress, si on s'en tien à utiliser des thèmes libre existant (et il en existe énormément) et quelques modules c'est trés très facile à utiliser.
De plus les mise à jour sont téléchargé automatiquement il reste plus qu'un clic pour les appliquer !
Pour moi le seul bémol c'est que c'est une des solutions les plus lourde avec Drupal il me semble.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Dim 02 Nov, 2014 10:44

Merci pour ce premier avis. Lorsque tu dis que Wordpress est l'une des solutions les plus lourdes avec Drupal, cela signifie que Dotclear ou Joomla seraient plus accessibles ?

Après avoir parcouru le net, mes choix d'hébergement semblent se diriger :
- soit une solution qui semble fiable et peu onéreuse : OVH ou evxonline ;
- soit vers la solution illimitée d'O2switch de que nombreux internautes plébiscitent dans leurs commentaires.

Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience de ces trois hébergeurs ?
Boris Yarko

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Dim 02 Nov, 2014 11:01

Je ne pense pas que Wordpress et Drupal soient significativement plus lourds que Joomla, pour Dotclear aucune idée. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que dès qu'on s'attaque à un cms, en fait on "adhère" à un cms : il faut en comprendre (et en accepter) la philosophie, les concepts, et même les rites. C'est un phase qui peut être assez laborieuse, mais ensuite lorsqu'on a bien compris, tout devient (relativement) simple et on dispose de possibilités immenses.
lesoutier

Messages : 111

Dim 02 Nov, 2014 11:54

dès qu'on s'attaque à un cms, en fait on "adhère" à un cms : il faut en comprendre (et en accepter) la philosophie, les concepts


Et est-ce que quelqu'un serait à même de m'expliquer à gros traits quelles dont les différences de philosophie et de concepts entre Wordpress, Drupal, Joomla et Dotclear ?

Question subsidiaire : est-ce que tous les CMS ci-dessus permettent une visualisation du blog/site sur tablette ?
Boris Yarko

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Jeu 06 Nov, 2014 22:52

Pour la visualisation sur tablette, cela dépendra principalement du thème choisi. Pour que le site soit adapté aux mobiles, il faut chercher un thème "responsive". Il y en a beaucoup, beaucoup beaucoup, certains libres, certains gratuits, certains gratuits pour une version lite, certains payants.

Concernant la différence entre les 4 CMS cités, c'est plutôt long à expliquer ici. il y a déjà beaucoup d'informations là-dessus sur internet, de site comparatifs, etc. Personnellement, je choisirais Wordpress ou Dotclear, bien que je trouve que Dotclear va mieux pour créer uniquement un blog sans avoir trop de pages statiques (mais c'est totalement un avis perso!!! D'autres diront peut-être le contraire...) Wordpress offre de nombreuses extension pour tout faire.

Drupal c'est pas facile à prendre en main, et Joomla je n'ai jamais réussi à m'y faire, et pourtant j'ai essayé plusieurs fois.

Conclusion habituelle pour ce genre de question : essaie et tu verras bien! :roll:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Ven 07 Nov, 2014 17:01

lebendre a écrit:Pour la visualisation sur tablette, cela dépendra principalement du thème choisi. Pour que le site soit adapté aux mobiles, il faut chercher un thème "responsive". Il y en a beaucoup, beaucoup beaucoup, certains libres, certains gratuits, certains gratuits pour une version lite, certains payants.


Merci pour l'info.

Concernant la différence entre les 4 CMS cités, c'est plutôt long à expliquer ici. il y a déjà beaucoup d'informations là-dessus sur internet, de site comparatifs, etc. Personnellement, je choisirais Wordpress ou Dotclear, bien que je trouve que Dotclear va mieux pour créer uniquement un blog sans avoir trop de pages statiques (mais c'est totalement un avis perso!!! D'autres diront peut-être le contraire...) Wordpress offre de nombreuses extension pour tout faire.

Drupal c'est pas facile à prendre en main, et Joomla je n'ai jamais réussi à m'y faire, et pourtant j'ai essayé plusieurs fois.

Conclusion habituelle pour ce genre de question : essaie et tu verras bien! :roll:


Certes, mais autant en apprendre le plus possible avant de se jeter vers un des CMS.

Question subsidiaire, peut-on ajouter un wiki privatif avec chacun de ces CMS ou bien certains n'offrent-ils pas de tels plugins ?
Boris Yarko

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Ven 07 Nov, 2014 23:28

Il est surtout bon de les tester, en général on trouve des instances de démo pour la plupart de ces CMS
Par exemple pour wordpress en anglais (en français j'ai trouvé que des vielles version) : http://demo.talkpress.de/trunk/

mais sinon celui-ci avec énormément de CMS : http://www.opensourcecms.com/scripts/sh ... +CMS+Demos
du coup j'ai redécouvert un autre très bon CMS : CMS made simple http://www.cmsmadesimple.fr/
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 08 Nov, 2014 15:43

Moi, je suiis chez RedHeberg, et me sers de Spip qui est le plus facile à prendre en mains parmi la multitude que j'ai testés. spip possède une foule de plugins et on peut, avec du courage, se faire au langage de programmation de Spip et créer son squelette, ou modifier un squelette existant.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 10 Nov, 2014 18:35

Merci pour ton dernier post, restouble, je suis allé tester tout ça, ce qui m'a permis de me rendre compte que Drupal me laissait perplexe (alors que c'était le CMS qui m'intéressait le plus a priori), alors que Joomla ou Wordpress sont plus intuitifs pour moi du fait de mes utilisations de Moodle.
Boris Yarko

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit