Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:01
Supprimer les cookies

Pour une association ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 28 Août, 2014 18:17

Bonjour à tous

Je vais préciser ma demande et les solutions que j'ai trouvées mais qui ne me satisfont pas pleinement.
Pour une petite association (5 salariés, une cinquantaine de militants) je voudrai mettre en place un système qui permette au minimum:
- gérable depuis un poste linux ou windows
- la gestion des adhérents de l'association avec différents status et droits ainsi que l'impression des cartes d'adhérents et les mailing list
- le partage de fichiers entre différents utilisateurs en fonction des groupes d'appartenance
- l'accès à ces fichiers en local ou dans le cloud
- un calendrier partage
- des contacts partagé

Si possible
- l'édition de documents collaborative
- visio-conférence partagée
- le support de modules de e-learning

Ma première idée fut de monter un serveur avec owncloud, galette et plus si affinité. Mais galette ne prend pas en charge lpad et je ne vois pas comment faire communiquer les deux
J'ai aussi pensé à me baser un erp mais là le choix est vaste et je ne suis pas sûr d'obtenir toutes les fonctions "de base" que je recherche

Pour vous quelle serait la meilleure solution (hormis google apps pour l'education)
tuxrouge

Messages : 4

Ven 29 Août, 2014 09:10

google apps n'est pas libre (et donc pue)
[/troll-casse-bonbon-mais-qui-a-bien-raison]

gestion des adhérents de l'association avec différents status et droits ainsi que l'impression des cartes d'adhérents et les mailing lists -> galette marche pour iPad, puisqu'il marche avec le web. Tu pourrais modifier l'HTML et le CSS pour ajouter une media query au pire. pour les cartes d'adhérents aucune idée, je en sais pas si galette fait ça. Pour les mailing lists : Mailman/Sympa

partage de fichiers -> git-annex

calendrier partagé -> on a OpenSondage

édition de documents collaborative -> Etherpad + MyPads
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Ven 29 Août, 2014 13:29

Bonjour,

Effectivement la numérisation complète d'une asso requiert bien souvent l'addition de différents services bout à bout. Avant d'aller plus loin (j'imagine que si tu as déjà commencé à tester Galette et Owncloud c'est que tu maîtrise plutôt bien le déploiement de tels services et donc que tu as testé 2/3 autres trucs peut-être) j'aimerai te poser quelques questions pour éclaircir ta demande (de mon point de vue).

  • On est bien d'accord que lpad dans ta phrase est une coquille et que tu cherches à pouvoir brancher ton système de gestion d'utilisateur à un annuaire ldap ?
  • Si oui c'est parce que vous possédez déjà cet annuaire ou parce que c'est un choix qui te semble intéressant ? Et c'est la possibilité de SSO qui t'intéresse dans le ldap ou simplement la centralisation des contacts ? Parce que dans ce cas un simple partage carddav ne suffirait-il pas ?
  • Les différents postes informatiques à relier (pour l'accès fichiers surtout) sont tous dans un même réseau local ou possiblement éparpillés sur le Net ?
  • Les droits d'accès aux fichiers sont-ils réellement nécessaires ? Si non et postes informatiques locaux, des montages samba ou sftp ne te semblent pas pertinent ? Et si non et postes distant, des solutions type seafile ne correspondent pas non plus à tes besoins ?

Sinon à tous hasard si tu n'as pas encore regardé, pour ce qui est des contacts + calendrier, il y a le petit serveur radicale qui peut t'intéresser.

Pour l'instant c'est très décousu, mais hésite pas à revenir sur mes questions pour identifier l’assemblage qui vous conviendra le mieux.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Ven 29 Août, 2014 15:48

Pour répondre aux questions et préciser l'environnement

J'ai une bonne expérience des logiciels libres ou pas au niveau bureautique
j'ai déjà monté quelques réseaux et petits serveurs mais rien d'aussi ambitieux que ce à quoi je m'attaque.
Les usagers permanents sont eux des quiches en informatique et il me faut quelque chose de simple à utiliser.
Le serveur est une machine recyclée, présente dans nos locaux et suffisamment puissante (Core i3, 2 GO, HDD de 3TO) derrière une box.

Alors oui je parlais d'annuaire ldap pour centraliser plus que des contacts. Je pensais à des utilisateurs que je peux retrouver dans différents environnements (owncloud, site web, gestion des droits fine ...). Mais peut être que le mieux est ici l'ennemi du bien.
Les postes informatiques sont essentiellement sur le réseau local mais plusieurs sont sur le net (4-5 à l'heure actuelle)

J'ai déjà testé owncloud et pas seafile mais dans ta proposition quel intérêt à utiliser seafile + radicale (par exemple) plutôt que owncloud qui gère tous ces éléments ?
Je veux limiter au minimum les interfaces différentes pour les usagers.

Je n'ai pas encore installé et testé galette mais côté asso il a l'air de gérer tout ce que je désire. Par contre il n'ya pas et n'y aura sûrement pas de support de lpad.
tuxrouge

Messages : 4

Ven 29 Août, 2014 16:09

Salut,

Désolé je n'ai pas le temps de développer plus que cela tout de suite. Juste rapide donc, il n'y avait pas d'intérêt particulier dans la combinaison seafile + radicale plutôt qu'owncloud (si ce n'est que suite à plusieurs mauvaises expériences avec owncloud j'ai tendance à chercher à le fuire comme la peste), c'était vraiment à titre purement informatif pour voir si tu flashais sur l'une de ces solutions là ou pas.

Du coup je vois un peu mieux tes besoins, j'essaye de revenir vers toi au plus vite.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Lun 01 Sep, 2014 22:31

tuxrouge a écrit:[...]
- la gestion des adhérents de l'association avec différents status et droits ainsi que l'impression des cartes d'adhérents et les mailing list
[...]

Pour cela on utilise Dolibarr en hébergé depuis 2 ans et c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace, bien plus que galette, du coup on l'utilise aussi pour la gestion simplifié cogérer en ligne par 2 trésoriers.
Les autres membres du bureau ont des accès avec divers droit selon les besoins.
On peux laisser aussi à chaque adhérent l’accès à sa fiche pour qu'il puisse apporter des modifications.

Il y a une gestion GED mais limité.

Il y a un agenda pas beau visuellement mais assez pratique si on utilise la gestion de projet (manifestation, organisation ...) mais j'ai pas trouvé de moyen de faire une synchro avec thunderbird en local.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 01 Nov, 2014 23:07

Bonjour,

J'utilise galette 0.7.8 depuis un an pour une (petite) asso de 250 membres.
Communauté très dynamique et Johan (LE développeur) est très réactif quant aux demandes d'évolution !
Ça fait tout (?) ce que demande tuxrouge : mailing, carte d'adhérents, gestions de groupes, gestions des statuts et des droits associés, filtrage avancés, imports, exports, etc...

A propos de la phrase : "...Mais galette ne prend pas en charge lpad et je ne vois pas comment faire communiquer les deux", de quoi parles Tuxrouge ?

Annuaire ou tablette ;) ?
deuxnielle

Messages : 1

Dim 02 Nov, 2014 14:01

bonjour deuxnielle
c'est pas lpad que j'aurai du écrire mais ldap. Il s'agit pour moi de pouvoir utiliser la même liste d'usagers pour d'autres services mais Johan m'a dit que ce n'était pas au programme.
tuxrouge

Messages : 4

Mar 04 Nov, 2014 04:18

oui,merci pour ces infos,je sais.....
dszth6468

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit