Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 21:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 71, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantCharabla - Générateur de phrases

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 03 Août, 2014 11:06

Comme le logiciel Charabia ne fonctionnait plus sur ma nouvelle machine, et qu'il semble être abandonné par ses auteurs, armé de mon VB6, je me suis amusé à écrire une petite maquette opérationnelle, renommée Charabla (télescopage de charabia et de blabla).

"Pourquoi VB6" hurleront certains ? Je voulais vérifier en 4ème vitesse si c'était faisable ou pas. J'ai eu des soucis d'installation de mon ancien Delphi7 sur mon nouveau portable, je trouve Java un peu trop lourd et pénible pour un petit projet, et je ne connais pas assez bien le Javascript pour tenter la chose. Idem pour Python et Ruby que je connais que trop peu. Si ma maquette fonctionne comme je le souhaite, peut-être que je convertirai Charabla dans un autre langage, à moins que quelqu'un ne se dévoue à ma place :)

Actuellement, j'ajoute un pt langage interne à base de Forth/NPI pour augmenter un peu la puissance du tout. Pourquoi du Forth ? Parce que c'est simple à mettre en place et parce que j'aime bien.

La raison de mon blabla ici : je recherche des testeurs afin d'améliorer Charabla et de le proposer ensuite en Libre.

Image
PatrikGC

Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Géo : France - Nord - Dechy

Lun 04 Août, 2014 11:45

Il existe basic 256 http://www.framasoft.net/article5014.html.
Je pense qu'il ne faut pas envisager de changer de langage après coup...
Je ne suis pas sur que écrit en VBASIC ca puisse entrer dans les logiciels libres.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 04 Août, 2014 12:21

Merci pour cette proposition, mais Basic256 ne génère pas d'exécutable, il me semble.
Il a eu bcp de logiciels écrits en VB, en Delphi, en TC, en VC++ et autres solutions commerciales.
Je ne vois pas en quoi un logiciel libre ne le serait qu'en fonction du type de distribution du langage de programmation.
Si on pousse votre argument, aucun logiciel libre ne devrait fonctionner sur Windows et Mac, puisque ce sont des solutions propriétaires et payantes.
Je ne prévois pas que Charabla devienne un logiciel payant, c'est mon optique, peu importe avec quoi je le fabrique, du moment que diverses personnes s'en servent et en sont contentes.
PatrikGC

Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Géo : France - Nord - Dechy

Mar 12 Août, 2014 11:07

Ce n'est pas le type de distribution du programme qui est en question et ça n'a RIEN à voir avec le système.
Pour qu'un logiciel soit libre il faut:
le mettre sous une licence libre telles qu'expliquées ici : https://aful.org/ressources/licences-libres
mettre les sources à disposition
ne pas utiliser POUR CE LOGICIEL de librairies non libres, à part les appels au système.

Il semble que vous confondiez gratuit et libre : il y a des tonnes de gratuits pas libres et des libres payants...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mar 12 Août, 2014 12:07

Dans ce cas, je rectifie : le programme sera gratuit et ses sources disponibles.
Si quelqu'un souhaite l'optimiser par la suite, pas de pb ; je souhaite simplement être au courant de cette évolution.
PatrikGC

Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Géo : France - Nord - Dechy

Mer 13 Août, 2014 08:58

0k. Ca tourne seulement sous Windows:
quelle version ?
Je veux bien tester si ça ne m'oblige à aucun changement de configuration ou que tous sont faits par le soft d'installation s'il y en a un.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mer 13 Août, 2014 09:28

Mes 1ers essais montrent que ça daigne fonctionner sur XP, 7 et 8 :)
Juste un exécutable (.exe) et le runtime du VB6.
PatrikGC

Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Géo : France - Nord - Dechy

Ven 15 Août, 2014 16:36

Dernière mouture de la chose...
  • Petit langage de programmation interne inspiré du Forth
  • 2 types de nœud normal - language de prog
  • Possibilité de mémoriser un nœud
  • Lien avec poids pour le choix
  • Grille magnétique
Image
PatrikGC

Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Géo : France - Nord - Dechy

Sam 30 Août, 2014 12:22

On peut créer divers graphes dans le même document et les appeler comme des fonctions ou des procédures...
Je me demande si je ne vais pas le recoder en Javascript, ainsi ça sera nettement + portable.
Pour le chargement, on remplira une zone de texte par un copier-coller. Idem pour la sauvegarde.
Est-ce finalement une bonne idée ?

Image
PatrikGC

Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Géo : France - Nord - Dechy

Sam 30 Août, 2014 13:03

Bonjour,
Le projet semble intéressant, mais le faire dans un langage de programmation fonctionnant sur tous les systèmes serait mieux, donc pas de Visual BASIC.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit