Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 08:58
Supprimer les cookies

Préparer des séances de cours

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 31 Juil, 2014 22:50

Bonjour,

Une future enseignante stagiaire en CE1 m'a posé une colle : y-a-t-il un équivalent libre à Planiclasse ? J'explique :
Il s'agit d'un logiciel de préparation des séances/cahier journal+ gestion d'agenda pour le professeur en primaire. Ses intérêts semblent être :
* avoir comme point de départ un agenda, dans lequel on ajoute ses séances. On peut ensuite ouvrir la séance pour y rédiger le contenu --> gestion "simultanée" du planning et du contenu de séance.
* contenir pleins de petites choses spécifiques au primaire (calcul du nombre d'heures faites/à faire par matière et par an, possibilité de voir les objectifs des programmes par matière, ...)
* avoir la possibilité de gérer le tout assez facilement (duplication des séances dans l'agenda, export pour impression des séances par journée, ...)

Si quelqu'un du métier connaît ce logiciel, il pourra sans doute être plus précis sur les fonctionnalités réellement intéressantes.
Deux inconvénients majeurs de Planiclasse par contre : il est propriétaire et disponible pour Windows uniquement !

Je cherche donc si une solution libre équivalente existe. Un rapide coup d'oeil à Gest'Classe m'a donné l'impression qu'il s'agissait plutôt d'un ENT destiné à la publication sur le web, est-ce vrai ? Et en parlant d'ENT, est-ce que certains n'offrent pas des modules pour permettre à l'enseignant de gérer de manière pratique l'agenda/les séances ?

Merci d'avance pour vos retours,
nico45

Messages : 2

Ven 01 Août, 2014 11:06

Bonjour,
Je ferais une recherche sur Agenda dans l'annuaire de Framasoft.... ou tuxfamily ou Sourceforge
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mer 13 Août, 2014 21:25

Merci pour ces idées. En fait ce n'est pas un simple agenda que je cherche, mais j'avais oublié de regarder sourceforge : si ça n'existe pas en France, ça existe peut-être ailleurs.
Et je suis effectivement tombé buzzard qui correspond parfaitement, quoique un peu rudimentaire. Malheureusement, le développement semble arrêté depuis 2004 et je ne trouve les sources que pour la toute première version. En plus c'est du Java web, donc nécessite d'un serveur Tomcat pour le faire marcher : c'est un peu lourd !

A part ça, les recherches ne semblent pas concluantes. Et si je ne trouve rien sur Framasoft, je n'ai pas beaucoup d'espoir de trouver ailleurs étant donné l'importance de la communauté enseignante ici !
J'espère donc pouvoir me dégager du temps pour développer quelque chose qui couvre ce besoin, en partant de Sunbird ou de Chandler (projet abandonné mais qui semble de très bonne facture).
nico45

Messages : 2

Sam 13 Déc, 2014 05:39

bonjour,

je ne sais pas si c'est toujours d'actualite mais je vous donne quelques pistes pour les logiciels de planning d'ecole :

generateur et gestionnaire de planning de cours
http://visual.timetabling.free.fr/
http://www.unitime.org/

logiciel d'etudiant

opensis (il integre la gestion du planning )
saidml

Messages : 33

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit