Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 15:01
Supprimer les cookies

Logiciel libre pour chirurgien dentiste

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 30 Mai, 2014 12:44

Bonjour,

Mon dentiste a de gros soucis avec son informatique, leur logiciel proprio qui coute très cher marche très mal. Et ils vont même devoir changer de PC pour un système d'exploitation plus récent car seul supporté par la nouvelle version de leur logiciel de gestion du cabinet.
Alors, connaîtriez-vous un logiciel libre pour gérer un cabinet de chirurgien-dentiste (avec sesame-vitale et ccam dentaire) svp ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose.
Ou pourrais-je me renseigner ?

Merci d'avance,

ANDRE Ani
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Ven 30 Mai, 2014 21:03

Ce n'est pas spécifiquament dentaire, mais peut-être voir du côté de :

- medintux : http://medintux.org/

- FreeMedForms : http://www.freemedforms.com/fr/start
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 30 Mai, 2014 22:35

Sauf que les logiciels pour cabinet dentaire sont vraiment spécifique puisqu'il y a en général une description graphique de la bouche du patient avec toutes les opérations effectué.
Par contre le reste et quasi équivalent, mais il est impératif aujourd'hui que cela gère la feuille de soin numérique et la télétransmission.

Et c'est surmènent là qu'il va y avoir un pb. car il faut obtenir un agrément pour utiliser les module de télétransmission sesam-vitale.
On trouve sur cette page l'ensemble des logiciels disponibles (je n'en ai pas fait le tour pour trouver un libre) : http://www.sesam-vitale.fr/offre/presta ... lution.asp
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 31 Mai, 2014 03:54

Je lui avais parlé de Medintux et freemedforms (et même d'autres il me semble, mais ça ne convient pas.

Il faut un logiciel qui gère le dossier patient avec les interventions sur les dents. Et la télétransmission avec sesame-vitale.
Il ne me semble pas en avoir vu de libre sur le site de sesame-vitale.

D'après ce que j'en sais, il y a beaucoup de cabinets où c'est le bazar à cause de leur logiciel qui fonctionnent mal, et la dernière version ne semble fonctionner que sous windows 8, donc carrément changer de pc,
Vraiment dommage qu'il n'y ai pas d'alternatives libres à proposer...

Merci à vous pour les réponses en tous cas ;-)
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Sam 31 Mai, 2014 22:40

Ma réponse d'impie montre bien à quel point je suis un fidèle du charlatanisme médical des temps modernes :ugeek: .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 01 Juin, 2014 02:41

juste pour vérifier, j'ai contrôlé dans la liste des logiciels proposé, tous ceux qui sont dispo sous linux (je me suis dit qu'il y avait plus de chance dans trouver un libre, et c'est nettement moins long).
Bien évidement aucun n'est libre et en majorité ils reposent sur des solutions cloud ou serveur PHP-Mysql donc compatible avec tout système comportant un explorateur internet digne de ce nom.

Mais aucuns n'est destiné aux dentistes.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Dim 01 Juin, 2014 04:07

Merci d'avoir regardé également. Y a vraiment un manque niveau libre dans ce domaine, c'est bien dommage...
J'ai vu que nombre de chirurgiens dentistes se plaignaient des logiciels, et il n'y a rien à proposer en alternative. Ils vont certainement devoir migrer vers win 8, et même changer leur matos pour certains, car trop vieux pour ce système.
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Dim 01 Juin, 2014 04:48

sur ce site il n'y a que des solutions libre pour le domaine médical : http://www.medfloss.org/
c'est a suivre mais en ce qui concerne "Dentistry" il n'y a que 2 logiciels.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Dim 01 Juin, 2014 04:51

Oui, je l'avais déjà vu. Le soucis également, c'est d'avoir un truc qui suive la législation française, qui justement change en ce moment même pour les dentistes (et d'autres ?), avec la ccam dentaire.
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit