Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 21:48
Supprimer les cookies

Suivi d'élève

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 25 Jan, 2013 12:00

Bonjour,

Notre école (canton de Vaud, Suisse) change dès la rentrée 2013 et cela implique des difficultés que je souhaiterais résoudre via un logiciel adapté.

Les contraintes :

- Chaque élève est attribué à différents cours.
- chaque cours est attribué à un enseignant (et à son e-mail)
- Chaque élève est aussi attribué à un répondant pédagogique (sorte de maître de classe, sans classe).
- Au début de chaque cours, l'enseignant choisit sur l'ordinateur (via réseau local ou internet) son cours et entre la date (mini-calendrier ?) et l'heure (liste déroulante ?). Il obtient la liste des élèves censés être présents. Il coche les élèves absents.
- Un e-mail part automatiquement à l'enseignant répondant de l'élève absent, ainsi qu'au secrétariat.
- Le secrétariat peut tirer un résumé des absences d'un élève (date,...)

J'ai examiné de près plusieurs logiciels intégrés de gestion d'école avec un module "gestion des absences", mais ils partent de l'a priori que chaque élève est rattaché à une classe. Notre école a changé de vision, l'élève étant désormais rattaché à des cours, avec changement possible au semestre.

Je ne suis pas un as en base de données, avec juste un peu d'expérience sous Filemaker. Je me pose des questions sur la possibilité de réaliser mon projet sous OooBase : y a-t-il possibilité de le faire tourner avec un accès, un poil sécurisé, via internet (Filemaker server, je connais... équivalent pour Ooo ?) ou via un fichier sur le réseau local, mais cela pose la question de l'accès simultané par plusieurs utilisateurs en début de cours...

Cela ne me dérange pas de me documenter et de faire des essais, mais je souhaiterais me lancer direct avec le bon outil...

MERCI de vos avis, conseils et idées !

Christophe
christophe.w

Avatar de l’utilisateur
Messages : 31

Sam 26 Jan, 2013 11:21

Bonjour
Simple coïncidence ou rencontre de grands esprits? :D
Il se fait que je développe actuellement un logiciel qui répond à la plupart des critères énoncés:
- les élèves sont groupés par cours (et par classe, aussi)
- les changements de cours sont possibles et l'historique des changements est conservé
- les enseignants se voient attribuer des cours
Le logiciel fonctionne déjà avec d'autres fonctionnalités basées sur ce tronc commun. Il comprend, entre-autres, un "carnet" ou ce que l'on appelle "bulletin" dans notre plat pays, un "trombinoscope" des élèves par classe et par cours, une application de gestion des questions disciplinaires (déjà évoquée sur Framagora), une gestion des visites à l'infirmerie,...

Chez nous, les budgets ne permettent pas un PC par salle de cours. Le projet est donc de munir les éducateurs de tablettes sur lesquelles ils peuvent, lors de leur visite systématique des classes, appeler la liste des élèves d'un cours, cocher les absents et envoyer le résultat, à l'instant, au Conseiller Principal d'Éducation.
Tout se passera en ligne en Wifi.

L'application est développée en PHP/MySQL/jQuery
Elle a pour vocation d'être libre et gratuite et participative (appel du pied inside). Malheureusement, comme je programme à flux tendu (on me demande une fonctionnalité, je l'implémente), je n'ai pas de version "mulet" sur laquelle on pourrait jouer, juste pour voir.
Si de l'intérêt est manifesté, je pourrais sans doute mettre sur ma liste des priorités l'accès au code source (pas très difficile; surtout si j'arrivais à maîtriser Github) et l'accès à une version démo (je pourrais le faire en anonymisant les informations réelles provenant de la BD de notre école).
Si le code source est assez documenté, je manque cruellement de temps pour réaliser une documentation sur une procédure d'installation.

Je connais assez mal Ooo/LibO Base et pas du tout Filemaker. Je n'aurais jamais envisagé de programmer cela sous Ooo/LibO.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 29 Jan, 2013 16:29

Pour Ymai,
Sans rapport direct,
Au passage, Github correspond bien avec Eclipse, sous Linux au moins.
Mais j(y ai renoncé pour mon usage perso à cause des limitations sur l'espace gratuit (code documenté et doc générée par doxygen...)
Le point principal de github est l'identificateur; en ligne de commande c'est un brin galère, car on se retrouve à devoir éditer le fichier des commit, et sos linux c'est le préhistorique Vi qui est appelé.
Pour Christophe,
Ce que vous tentez s'est fait avec succès au collège privé de Longwy dans les années 72-.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mar 05 Fév, 2013 11:25

Cher ymai,

Effectivement, votre projet ressemble "furieusement" aux besoins de notre établissement scolaire. Je pense par contre que mes compétences en programmation PHP / MySQL / jQuery ne me permettront pas de donner un coup de main... désolé ! Je suis capable d'installer un script sur un serveur, mais guère plus...

Je serais évidemment TRES intéressé par une version DEMO, ce qui serait une excellente manière de vérifier l'adéquation de ce système avec nos besoins, mais, évidemment, sans procédure, il me sera sans doute difficile de procéder à l'installation. Question timing, j'aurais besoin de ce logiciel pour la rentrée de fin août... cela laisse peut-être un espoir.

Pouvons-nous rester en contact... je n'ai aucune autre piste pour le moment...

MERCI !
christophe.w

Avatar de l’utilisateur
Messages : 31

Jeu 13 Juin, 2013 12:23

Bonjour Christophe,

je suis tombé par hasard sur votre message, aussi je pense que nous avons les solutions à vos problématiques, et besoins.
Je travaille avec une entreprise qui propose différentes solutions collaboratives pour les établissements scolaires, de type gestion des absences et des retards, gestion de notes, cahier de texte en ligne, messagerie interne, notification automatique par mail et sms, annuaires, etc...
Aussi si vous êtes intéressé, sachez que ces solutions peuvent être essayées gratuitement pendant 3 mois.
Je vous invite à me contacter à cette adresse : fNE_PAS_ECRIRE@RESSEMBLE_PUB_NON_LIBRE.BIZ pour que je puisse vous transmettre tous les liens (internet, plaquettes, vidéos) vous permettant de découvrir cela.

Cordialement
Francisco
Francisco S.

Messages : 2

Ven 14 Juin, 2013 06:41

Le message de Francisco ressemblant étrangement à une publicité déguisée pour un produit non libre, j'ai édité l'adresse de contact. Si je me trompe et que Fracisco nous prouve qu'il s'agit bien d'un logiciel libre, je me ferai un plaisir de communiquer dessus ;-)
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Ven 14 Juin, 2013 08:40

Bonjour,

Étant arrivé sur le forum au hasard d'une recherche Google, je n'avais pas saisi que le site ne communiquait que sur les logiciels libres. Je ne voulais pas forcément faire de la pub, mais aiguiller Christophe sur des solutions qui me semblaient pertinentes à ses besoins.
Désolé :-(
Francisco S.

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit