Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:43
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Solution «fat-client» pour la comptabilité

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 08 Jan, 2013 22:48

SourisMaline, tu peux peut-être te rapprocher de la liste comptabilité de l'April : http://www.april.org/groupes/comptabilite/

Malheureusement, il semble que cette liste soit à la recherche d'un animateur. Donc elle risque de ne pas être très active.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 09 Jan, 2013 09:47

Oui, je m'y suis déjà penché. Là, l'avantage était d'avoir un réel besoin et donc surement une personne prête à répondre aux questions, voire à s'investir côté compta. Je vais y re-jeter un oeil, merci ;o)

@restouble: je comprends très bien ta réponse, mais le coût de l'investissement n'est pas négligeable non plus et tant que les clients potentiels resteront attentistes, je ne pense pas que le Libre puisse développer un modèle économique de ce genre. C'est en investissant sur le développement que les clients auront un réel retour sur investissement. Attendre "patiemment" des années alors qu'on a un vrai besoin n'est pas la meilleure solution à mon avis.
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Mer 09 Jan, 2013 11:55

SourisMaline a écrit:Oui, je m'y suis déjà penché. Là, l'avantage était d'avoir un réel besoin et donc surement une personne prête à répondre aux questions, voire à s'investir côté compta. Je vais y re-jeter un oeil, merci ;o)

@restouble: je comprends très bien ta réponse, mais le coût de l'investissement n'est pas négligeable non plus et tant que les clients potentiels resteront attentistes, je ne pense pas que le Libre puisse développer un modèle économique de ce genre. C'est en investissant sur le développement que les clients auront un réel retour sur investissement. Attendre "patiemment" des années alors qu'on a un vrai besoin n'est pas la meilleure solution à mon avis.


Le problème n'est pas seulement l'attentisme, c'est également que la comptabilité est un sujet ultra-reglementé et qui est sans-cesse en mouvement. Il faut donc, d'une part, être capable d'appliquer les bonnes pratiques et les normes dans le logiciel initial, puis, d'une autre part, être capable de suivre et de faire évoluer le logiciel.

Les clients ne sont pas trop enclins à passer au Libre car si tu as un contrôle fiscal et que les inspecteurs voient que tu as un Ciel compta, ou un Sage, qui sont certifiés, ils seront moins pointilleux. À l'inverse, si tu utilises un logiciel moins connu, qui plus est, non certifié, alors là, ils vont se montrer tout de suite un peu plus embêtants. Donc, je peux comprendre leur choix.

La comptabilité n'est pas un domaine dans lequel on peut faire tout et n'importe quoi. Avant de commencer le développement d'un logiciel de comptabilité, je recommande fortement d'avoir de l'expérience dans ce domaine.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 09 Jan, 2013 15:01

cheval_boiteux a écrit:si tu as un contrôle fiscal et que les inspecteurs voient que tu as un Ciel compta, ou un Sage, qui sont certifiés, ils seront moins pointilleux.

Je ne suis vraiment pas sûr !
Ils te demanderont de vérifier certains comptes et c'est tout. A mon sens, ils s'en fichent pas mal de ce que tu utilises comme logiciel tant que tu peux leur fournir les documents comptables qu'ils demandent.
Par contre, ce seront plutôt les experts-comptables qui t'embêteront parce qu'ils ne connaissent pas le logiciel et qu'ils préfèrent des clients utilisant un EBP de base :cry:

cheval_boiteux a écrit:La comptabilité n'est pas un domaine dans lequel on peut faire tout et n'importe quoi. Avant de commencer le développement d'un logiciel de comptabilité, je recommande fortement d'avoir de l'expérience dans ce domaine.

J'en suis bien conscient, d'où l'intérêt d'avoir quelqu'un de professionnel sous la main ;)
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Mer 09 Jan, 2013 22:50

SourisMaline a écrit:@restouble: je comprends très bien ta réponse, mais le coût de l'investissement n'est pas négligeable non plus et tant que les clients potentiels resteront attentistes, je ne pense pas que le Libre puisse développer un modèle économique de ce genre. C'est en investissant sur le développement que les clients auront un réel retour sur investissement. Attendre "patiemment" des années alors qu'on a un vrai besoin n'est pas la meilleure solution à mon avis.


Je ne suis pas d'accord,

Il faudrait avoir pas mal de moyen financier pour se lancer dans l'investissement du développement d'un tel logiciel, et ce n'est pas à la porté des PME.
Par contre si un groupe de lance dans le développement d'une solution libre "a temps perdu" en commençant par cibler les TPE puis les PME au final si le produit est pas mauvais, il va intéresser des entreprises qui y mettrons un certains prix pour les options ou/et la maintenance.
Voir l'exemple de dolibarr pour la gestion commerciale. le store pour des extensions commerciale + le dolibox qui est une version hébergé sur leurs serveur avec sauvegarde automatique permet un retour financier.

La demande de stabilité et retour sur un pb. en compta est importante. Bien plus que la gestion commerciale les logiciels de paye et de comptabilité sont ceux qui ne vont pas être pirater et une très grande majorités des entreprises paye une licence annuelle pour qu'ils restent à jour.

Donc c'est vraiment un produit qui pourrais permettre qu'une société puisse en "vivre" s'il est assez performant, simplement par la maintenance.
Par contre ce n'est à mon avis pas gérable seul en auto-enteprise par exemple.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 10 Jan, 2013 08:57

restouble a écrit:Je ne suis pas d'accord,

Il faudrait avoir pas mal de moyen financier pour se lancer dans l'investissement du développement d'un tel logiciel, et ce n'est pas à la porté des PME.

Ben si plusieurs PME se regroupent, alors elles auront surement suffisamment de poids et de finances, non ? Et plus elles seront nombreuses, plus elles auront du poids et plus l'investissement sera léger.

Pour qu'un groupe se lance "à temps perdu", il faudrait un vrai chamboulement :
- Il faut un groupe
- Il faut s'y connaitre
- Il faut estimer que le temps passé sera à peu de chose près au moins aussi rentable que de payer une licence

A l'heure actuelle, on tombe sur deux points :
- un individu seul qui se lance (phpCompta ?)
- un groupe qui intègre ça à un produit plus important (type openERP, Dolibarr)

L'un comme l'autre ne sont pas satisfaisants. Par contre, développer une solution basée avant tout sur un besoin réel, et donc un financement (je ne parle pas de millions d'euros hein), pas forcément from scratch d'ailleurs me semble plus judicieux, à la fois pour le client (peu de risque car investissement limité, développement agile, etc...) et pour "l'éditeur" (financement du produit en amont, certain d'avoir un certain nombre de clients, etc...)
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Jeu 10 Jan, 2013 11:30

C'est facile à dire mais pas facile à faire, un logiciel comme ça c'est facilement plusieurs millions d'€ d'investissement... Il faut compter une équipe comprenant des développeurs, un ou des juristes-fiscalistes, des experts comptables, etc. qui ne sont sûrement pas payés au SMIC, et je ne parle même pas des coûts annexes.

Même si ça peut paraître rentable à terme, car les entreprises payent déjà rubis sur l'ongle pour des solutions proprios, c'est quand même pas mal risqué de débouler dans un secteur en ne se reposant que sur le service alors que le reste de l'industrie repose sur la vente de licence... Perso c'est un truc qui m'intéresserait (enfin embauchez-moi quoi ;) ) mais sûrement pas en client lourd : plus personne n'en utilise quasiment (hélas). Et tu ne trouvera pas grand monde intéressé pour bosser là dedans bénévolement vu que c'est justement un secteur qui paye bien, et l'application profiterait au final à des entreprises commerciales, si elle veulent un produit, elles peuvent le payer...
bohwaz

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Ven 11 Jan, 2013 13:13

Plusieurs millions ? D'où sors-tu ce chiffre ?
Une "équipe de développeurs" ? un seul au départ peut largement suffire, et un expert-comptable bien entendu.
Débouler en ne se reposant que sur le service ? Déjà plusieurs sociétés le font de manière correcte, et je n'ai pas l'impression que Microsoft ait été très tendre avec les Canonical et cie...
Plus personne n'utilise de client lourd ? Désolé, mais Ebp et Ciel c'est du client lourd
L'application profiterait à des entreprises commerciales ? C'est quoi une entreprise non commerciale déjà ? ;o)
Elles peuvent le payer ? Mais elles peuvent aussi payer le développement d'un outil libre. La seule différence, c'est qu'elles ne payeront que le développement, et en amont. C'est un investissement, et ça leur permet de participer à la feuille de route du logiciel, donc de maitriser un de leurs outils. Et ça, ça n'est pas rien à mon sens.

Bref, ça n'est surement pas simple, pas facile, mais ça ne me semble pas impossible, loin de là.
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit