Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:45
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantIcones pour Dia - gramme

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 19 Jan, 2007 00:45

Elles ressemblent étrangement à celles de MSO Visio, non ?
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Jeu 25 Jan, 2007 17:03

J'ai développé une petite bibliothèque d'objets pour DIA.
Comment la diffuser ?
Letram

Messages : 1

Sam 27 Jan, 2007 22:27

Ner0lph a écrit:Elles ressemblent étrangement à celles de MSO Visio, non ?


Elles ressemblent un peu, mais ce ne sont pas celles de Visio (j'y ai passé suffisament de temps pour te dire qu'elles sont originales...)

:wink:

Jean
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Dim 28 Jan, 2007 22:17

Letram a écrit:J'ai développé une petite bibliothèque d'objets pour DIA.
Comment la diffuser ?


peut-être en la proposant sur le forum de dia, s'il en existe un, sinon en réponse à ce fil effectivement, ça ne peut pas faire de mal :)
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Mar 20 Fév, 2007 23:19

Je cherche a ajouter des formes dans la bibliotheque de Dia, mais j'avoue je patauge un peu,

si quelqu'un a une procedure détaillée je suis preneur...

d'avance merci.
TokyoMontana

Messages : 1

Mer 14 Mars, 2007 17:15

Bonjour, j'était à la recherche de nouvelles icones pour dia et là je tombe sur ce forum ! super ! je telecharge les icones au format svg. Seulement maintenant mon problème consiste à savoir comment les ajouter dans dia... je n'y arrive absoluement pas... merci d'avance pour votre aide ^^
turbu

Messages : 1

Mer 25 Avr, 2007 16:14

Merci à janolap1 (Jean Cartier) pour ses belles icônes !

J'ai cherché environ 2H et je crois avoir compris comment faire malgré les explications pauvres fournies par le site officiel de Dia.

Voici la procédure que j'ai adopté.

1ère étape : Isoler un élément parmi toutes les icônes de Jean Cartier dit "janolap1" et générer un fichier BMP
- édition du fichier SVG dans un logiciel de dessin vectoriel (j'ai utilisé Inkscape qui est OpenSource)
- récupération d'un des éléments pour faire des icônes séparées et copie dans un nouveau document Inkscape
- exporter l'élément isolé en bitmap toujours à partir d'Inkscape (Menu Fichier/Exporter en bitmap)

2ème étape : Génération d'un fichier ".shape" (format de forme Dia) à partir d'un fichier ".svg"
- ouverture dans Dia du fichier BMP (Menu Fichier/Open)
- dans la fenêtre Dia où s'affiche l'icône, faire une exportation en "shape" (fichier de forme Dia) (Menu Fichier/Exporter/Choisir le format intitulé "Fichier de forme Dia (*.shape)") => après avoir cliqué sur le bouton "save", il faut valider la taille qu'on souhaite au moment de l'export et cliquer sur le bouton "Exporter"

3ème étape : Création d'une nouvelle catégorie d'icône (appelée Feuille dans Dia)
- exécuter Menu Fichier/Feuilles et Objets
- cliquer sur le bouton "New"
- sélectionner le bouton de type "radio" qui correspond à "Nom de le feuille" et renseigner avec un nom qui convient pour la nouvelle catégorie qu'on veut créer...exemple : écrire "Perso"
- cliquer sur le bouton "OK" pour valider
- se remettre sur la fenêtre "Feuilles et Objets" restées ouverte et cliquer sur le bouton "Apply", puis sur le bouton "Close"
- vérifier que la nouvelle catégorie est présente dans le menu des feuilles dans "Autres feuilles" (on trouve dans la fenêtre principal de Dia qui gère les icônes).

Dernière étape : Création d'une nouvelle icône (appelée Objet dans Dia)
- exécuter Menu Fichier/Feuilles et Objets
- cliquer sur le bouton "New"
- sélectionner le bouton de type "radio" qui correspond à "Forme SVG"
- cliquer sur le bouton "Parcourir" pour aller chercher le fichier avec l'extension ".shape" que vous avez créé précédemment avec Dia
- indiquer une description pour cette nouvelle icône à créer
- cliquer sur le bouton "OK" pour valider
- se remettre sur la fenêtre "Feuilles et Objets" restées ouverte et cliquer sur le bouton "Apply", puis sur le bouton "Close"

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à tester votre toute nouvelle icône !!!
C'est pas beau, ça ? hein ma p'tite dame ? 8)

Je reconnais que c'est un peu fastidieux, mais bon, ça a le mérite de marcher ! :D
yoyomaster

Messages : 6

Ven 27 Avr, 2007 15:11

Bonjour,

Petite info utile :
=================
Il est souhaitable, je pense, de stocker les fichiers ".shape" et ".png" (générés à partir de Dia via l'importation des fichiers ".bmp" créés à partie de Inkscape) dans le sous-répertoire "shapes" du répertoire où est installé le logiciel Dia.

Au départ j'avais créé les fichiers ailleurs et je me demandais s'il les importait dans ce répertoire au moment de la création d'un nouvel objet...eh bien non...cela signifie donc que si vous déplacez ou effacez les fichiers, les schémas affichent des images cassées ("broken") à la place des icônes....c'est balo !

C'est pour ça que je conseille de :
- créer dans le répertoire "shapes" de Dia un sous-répertoire correspondant à la feuille que veut créer ou qu'on a créé
- d'y placer tous les fichiers ".shape" et ".png" qu'on a créé (le fichier ".png" se crée automatiquement à la création du fichier ".shape" quand on valide les dimensions pour la forme)
- et seulement après tout ça de créer les nouveaux objets (Menu Fichier/Feuilles et Objets)


Par contre, il reste des soucis :
===============================
- Message d'alerte récurrent :
Un message d'alerte récurrent peut apparaître suite à l'importation de nouveaux objets.
J'ai pas trouvé comment s'en débarraser mais cela n'empêche pas de créer ses diagrammes avec les nouveaux objets.
C'est juste un peu saoulant de cliquer de cliquer sur le bouton "close" à chaque démarrage de Dia et donc à chaque apparition de cette fenêtre !

- Raccrochage à des objets :
On ne peut pas faire de raccrochage de flèches par exemple sur ces nouveaux objets avec ma méthode.
Donc il faut faire une sélection globale intégrant ces objets si on veut qu'ils suivent lors d'un déplacement de certains éléments dans le diagramme.

- "Broken image" :
J'ai eu la désagréable surprise de voir aujourd'hui que les schémas que j'ai créé hier avec les nouveaux objets s'affichent sous la forme de "broken image".
De la même façon, quand j'essaie d'utiliser l'un des nouveaux objets depuis la barre d'outil, il m'affiche aussi une "broken image".
Apparemment Dia a perdu la référence des objets créés hier mais continue de bien les afficher dans la barre d'outils.
C'est ingérable s'il faut à chaque fois recréer les Feuilles et les Objets.
Hier, j'ai fermé plusieurs fois Dia suite à l'importation des nouveaux objets et cela ne présentait pas de problèmes.
La différence entre hier et aujourd'hui c'est que j'ai rebooté le PC !
J'espère qu'il ne gère pas les références aux objets qu'on créé de façon temporaire (genre en RAM).

Quelqu'un y comprend quelque chose à ces soucis ?
Quelqu'un entrevoit une ou plusieurs solutions ?

Merci d'avance.
yoyomaster

Messages : 6

Ven 27 Avr, 2007 16:54

C'est bon j'ai fini par trouver comment résoudre mes problèmes :
- Le message d'alerte :
Cela vient d'une double référence des fichiers ".shape" et ".png".
Je l'ai avais mis au préalable dans un sous-répertoire "Perso" dans le sous-répertoire "shapes" du répertoire d'installation de Dia et seulement après j'avais fait la création des objets dans Dia.
Le truc est qu'il en fait une copie dans : C:\Documents and Settings\utilisateur\.dia\shapes\
Aussi pour info, il crée un fichier ".sheet" dans : C:\Documents and Settings\utilisateur\.dia\sheets\
=> ce fichier peut être ouvert avec un éditeur de texte simple...il contient la description des objets créés.

- Les "broken image" :
Le problème des "broken image" provient des fichiers ".shape" qui contiennent une référence absolue vers le fichier ".bmp" initialement créé.
Comme j'avais déplacé les BMP pensant qu'ils ne serviraient plus, cela a généré des "broken image".
Il suffit d'éditer les fichiers ".shape" pour les faire pointer vers les fichiers ".bmp" ou bien plus simplement de remettre les fichiers ".bmp" à l'endroit initial.
Je conseille donc de créer un sous-répertoire spécial dans le répertoire d'installation de Dia dans lequel on mettra tous les fichiers ".bmp", ".shape" et ".png"...comme ça cela ne se promène pas partout !

Bon par contre j'ai pas trouvé de solution pour le raccrochage des objets existants avec les nouveaux objets créés...si quelqu'un a une idée !
yoyomaster

Messages : 6

Mar 22 Mai, 2007 08:24

Tiens, j'ai mis à jour mes icones...

Plus rondes, plus "jaunes", des couleurs standardisées...

J'ai tout de même conservé les anciennes en bas de fichier.
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit