Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[A LIRE AVANT TOUT] Méthode à suivre pour poster

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 06 Mars, 2004 10:53

Avant de poster :

Faites une recherche :
En postant :
  • Utilisez un titre porteur !!
  • Dans le message :
    • décrivez les fonctions du logiciel que vous cherchez,
    • donnez en l'équivalent non libre (si c'est le cas),
    • spécifiez votre OS,
    • spécifiez votre configuration (si cela vous semble nécessaire),
    • spécifiez la version du logiciel (si il s'agit d'un problème le concernant).
  • Utilisez autant que possible le BBcode :
    Astuce concernant la balise "[url]" :
    Code: Tout sélectionner
    [url]http://www.framasoft.net[/url]

    donne :
    http://www.framasoft.net.
    Si vous remplacez comme ceci :
    Code: Tout sélectionner
    [url=www.framasoft.net]Framasoft[/url]

    cela donne :
    Framasoft
    c'est plus joli tout de même.
  • Si vous postez des images (avec la balise "[img]") :
    Assurez vous que celles-ci ne déforment pas les cadres du forum pour la résolution la plus courante (1024*768).
    Ceci reste valable malgré l'ajout de fonction pour le redimensionnement automatique des images et ce pour ne pas alourdir le temps de chargement des pages.
  • Restez poli et courtois.
  • N'utilisez pas le style télégraphique/sms (je fais beaucoup d'efforts pour cela, faites en aussi merci !).
Avant d'envoyer le message :
  • Utilisez la prévisualisation ( le bouton à gauche de "envoyer") qui vous offre une vision de la lisibilité de votre message et vous permet de détecter toute erreur de BBcode, faute de frappe, bourde...
  • Vous vous apercevez d'une erreur après confirmation :
    Utilisez le bouton Image, et si vous modifiez quelque chose de vital, ajouter un petit :
    Edit : j'ai modifié ceci, cela; corrigé l'URL ...
    à la fin votre message.

De la bonne utilisation des tags :

Pour ajouter un tag au titre de votre message (il faut donc en être l'auteur), utilisez le petit "switcher" en bas à gauche de la fenêtre (vraiment tout en bas). Celui-ci est visible lors de la lecture du fil de discussion.
Il permet non seulement de mettre facilement un tag à votre message mais vous permet aussi d'en changer aisément dès lors que, par exemple, votre problème est résolu.
Merci à tbernard pour cette inovation.
Merci aussi de ne pas mettre de tags en l'écrivant directement dans le titre, cela rend le travail des modérateurs beaucoup plus pénible.

  • [Recherche] : vous cherchez un logiciel libre pour faire ceci ou cela ou pour remplacer tel ou tel logiciel propriétaire, plus développé, trop limité pour votre utilisation (ou trop "professionnel") ...
  • [Problème] : vous pourrez poser vos questions concernant l'installation, la configuration, l'amélioration de tel ou tel logiciel libre.
    A noter qu'il vaut mieux pour cela aller directement sur le site de support francophone dudit logiciel (voir "avant de poster").
  • [Réglé] : tag qui sera ajouté par l'utilisateur ayant posté la question ou à defaut par les modérateurs oLIBRius ou LibreService), si moi-même ou l'un des modérateurs se trompe en inscrivant [Réglé] libre à vous de switcher ce tag bien sûr. :wink:
  • [Pas Réglé] : pour un problème n'ayant pas de solution apparente, du moins pour les gens ayant participer a la discussion. Ou pour un problème commençant à dater.
  • [Réglé + ou -] : un problème dont une solution partielle a été donnée ou une alternative trouvée.
  • [Trouvé] : le logiciel correspondant à la demande a été trouvé (souvent même plusieurs)
    si le titre défini ce que vous cherchez alors vous trouverez votre bonheur dans ce thread


edit : refonte complète du post-it avec une belle mise en page !
27 avril 2004 : correction des fautes de grammaire et de ponctuation, merci à rhyd. :o
15 juin 2004 : explication du switcher et ajout des tags manquants. Merci à Pseudogaëtan pour la relecture.
20 décembre 2006 : merci à kal pour la balise "[code]" (dans un message sur l'utilisation du bbcode, c'est bête de pas y penser :D).
20 décembre 2006 : merci à benoit.delcour pour le lien vers le forum OOo.
20 décembre 2006 : Réorganisation du post-it, modifications d'ordre "graphique", un peu de grammaire, rectification concernant les tags (merci à Smeagoogle pour le test).
Dernière édition par JoKoT3 le Mer 20 Déc, 2006 01:35, édité 3 fois au total.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Mar 15 Juin, 2004 22:13

Merci de relire les passages concernant les tags : MISE A JOUR IMPORTANTE !
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Dim 12 Sep, 2004 18:25

Bonjour,
Je crois que j'ai besoin que l'on me fasse un dessin pour les tags [recherche] ou [réglé] car je ne vois pas moi de "petit "switcher" en bas à gauche de la fenêtre" comme stipule votre how-to ! :|
sgt pepper

Messages : 119
Géo : Rouen

Dim 12 Sep, 2004 21:31

Bonsoir,

Lorsque vous êtes l'auteur d'une discussion, en bas à gauche, sous le cadre 'informations' se trouve une liste déroulante qui par défaut affiche : --- , c'est là que se trouvent les tags en question. A coté, un bouton qui comme son nom l'indique ajoute le tag séléctionné au titre.

Voila, bon tag, Jean-Pierre.
Jean-Pierre

Messages : 105
Géo : Soule (dpt 64 - France)

Mar 14 Sep, 2004 08:36

Ok. 8)

Je vais peut être donner l'impression de chipoter, mais votre fiche aborde la question des tags en même temps que la rédaction du message. Je cherchais donc (désespérément) la liste déroulante sur le masque de saisie du message. Or c'est en fait à l'étape suivante que cette option est disponible.

A mon sens c'est donc tout à la fin de la fiche que cette question des tags doit être placée, pour que des pélerins dans mon genre captent cette très utile subtilité d'organisation... :wink:
sgt pepper

Messages : 119
Géo : Rouen

Mar 14 Sep, 2004 08:59

Bien Chef, Oui Chef !!!
jrigole... :P
Tu as raison... Tu as entendu JoKo ?
ChaGab

Messages : 193
Géo : Poitiers

Mer 20 Déc, 2006 01:36

ChaGab a écrit:Bien Chef, Oui Chef !!!
jrigole... :P
Tu as raison... Tu as entendu JoKo ?


2 ans et quelque mois après ... voilà c'est fait :D.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Mar 13 Fév, 2007 14:23

Salut,

J'essaye de répondre sur les demandes de logiciels libres le plus souvent possible (quand j'ai une idée). Je trouve que l'on voir de plus en plus de réponses qui propose du logiciel non-libre alors que la solution en libre existe.

Quand la solution en libre est non-satisfaisante , et que la proposition se situe sur du logiciel gratuit mais non libre , cela peut se comprendre (cas des AntiVirus par exemple). Par contre , je trouve ça lamentable quand c'est des propositions de logiciels commerciaux et propriétaire.

Pourrait on , sur ce poste, indiquer que les recherches porte uniquement sur le libre (gratuit ou non d'ailleurs) en priorité. Que les propositions de logiciels propriétaire ne doivent se faire qu'en dernière extrémité, et que le forum n'est pas un forum de pub ....

Merci :)
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Sam 21 Juil, 2007 01:10

merci ça va m'aider a ne plus galerer. :?
rickey

Messages : 76

Mar 13 Déc, 2011 09:57

Bonjour,
Je suis super NOVICE (et ne connais rien de votre vocabulaire tags, switch et autre idiomes ?) mais j'aimerais apprendre. Je prendrai donc du "sédatif PC" pour ne pas m'énerver... si quelqu'un peut m'indiquer un logiciel CRM simple de chez simple (pour commencer) - merci.
France Lhoir

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit