Nous sommes le Mer 29 Mai, 2024 05:13
Supprimer les cookies

[Réglé] Gestion de Newsletter avec retour

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 16 Avr, 2004 16:45

Bonjour,

Je vais tester ces jours-ci les LL en php/mysql trouvés :shock: mais aucun d'eux n'annonce la gestion de "retour" :? , cad le moyen de tracer les actions de ceux qui reçoivent la lettre d'informations (cliquent-ils? sioui, sur quel lien? etc...). Connaissez-vous un LL qui gère donc aussi les stats de retour ? Je suis contraint à une plateforme php/Mysql (herbergeur et mes competences).

A+
:wink:
Vincent
vbasic6

Messages : 2

Ven 16 Avr, 2004 18:22

LL ca veux dire koi ?


Merci :|
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Ven 16 Avr, 2004 18:35

Il n'y a aucun logiciel de ML (pas LL car c'est mailing list) qui gère les retours (feedback) parce que ce n'est pas la même chose que la gestion des ML. Le logiciel envoit les e-mail et après il fait rien d'autre, le mail ne peut pas espionner (oui, c'est de l'espionnage même si en langage commerciale on ne le dit pas ainsi). Les clics sur les liens sont vérifiés sur le serveur qui héberge les cibles, ou en utilisant un serveur qui "comptabilise" les clics/affichage images et qui redirige vers la cible.

Faut pas rêver espérer savoir si le receveur se gratte le nez ou jette le mail à la poubelle.

J'ai horreur de ces démarches commerciales, je répond surtout pour informer les lecteurs des ruses utilisées pour étudier leur comportement. Même si votre démarche n'a pas un but commercial, elle empiète le cercle de la vie privée. Aimeriez vous recevoir des prospectus avec mini-caméra, mini-micro et pourquoi pas un traceur radioactif afin de vous pister quand vous sortirez de chez vous pour savoir où vous allez ?
Invité

Ven 16 Avr, 2004 19:38

Salut,

AMHA, LL = Logiciel Libre, non? mais il est vrai que la question porte sur les Mailing List (ML). Il s'agit donc de MLL ;-)

et avant que kornfr ne pose la question : AMHA = à mon humble avis. Cela dit tu as bien fait de poser la question. Sinon je suis plutôt d'accord avec les reticences de Mimas vis à vis des demarches markting ET pour dire que Tux est un manchot, pas un penguin.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mar 20 Avr, 2004 09:43

J'avais cru deviner en LL un terme générique qui pouvait s'appliquer à plusieurs entités mais vous me montrez qu'il doit exister plusieurs termes donc je les éviterai sans en être sûr, ok :wink: .

Pour les réticences, c'est votre avis, donc respect. Pour ma part, je n'extrapole pas autant, je souhaitais avoir un moyen de sonder la popularité ou non d'informations envoyées à des correspondants, info publicitaire ou non d'ailleurs... Plutot que de payer très cher un sondage mediametrie ou autre, le moyen tehcnique doit exister pour un sondage en temps réel et permanent.
J'ai vu souvent dans des newsletters que je reçois, des variables "collées" aux liens qui m'amènent de l'email reçu à l'article sur le site expéditeur. :shock: Exemple fictif: je reçois de machin.com la newsletter hebdo, les intros d'articles m'incitent à cliquer sur les liens de type:
http://www.machin.com/articles/1334.php?internaute=vbasic4&dateheure=20040420-1030&article=1334,
exemple bidon pour dire qu'on est tracé (le nom de l'internaute, la date du clic et le numero de l'article), un truc dans le genre quoi pour alimenter une base de données dont une table sert de traçabilité de frequentation d'un site...


Je vais poursuivre les recherches ou envisager un développement supplémentaire sur un systeme de gestion de newsletter existant en open source.
vbasic6

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit