J'avais cru deviner en LL un terme générique qui pouvait s'appliquer à plusieurs entités mais vous me montrez qu'il doit exister plusieurs termes donc je les éviterai sans en être sûr, ok
.
Pour les réticences, c'est votre avis, donc respect. Pour ma part, je n'extrapole pas autant, je souhaitais avoir un moyen de sonder la popularité ou non d'informations envoyées à des correspondants, info publicitaire ou non d'ailleurs... Plutot que de payer très cher un sondage mediametrie ou autre, le moyen tehcnique doit exister pour un sondage en temps réel et permanent.
J'ai vu souvent dans des newsletters que je reçois, des variables "collées" aux liens qui m'amènent de l'email reçu à l'article sur le site expéditeur.
Exemple fictif: je reçois de machin.com la newsletter hebdo, les intros d'articles m'incitent à cliquer sur les liens de type:
http://www.machin.com/articles/1334.php?internaute=vbasic4&dateheure=20040420-1030&article=1334,
exemple bidon pour dire qu'on est tracé (le nom de l'internaute, la date du clic et le numero de l'article), un truc dans le genre quoi pour alimenter une base de données dont une table sert de traçabilité de frequentation d'un site...
Je vais poursuivre les recherches ou envisager un développement supplémentaire sur un systeme de gestion de newsletter existant en open source.