Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 03:08
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Pour l'enseignement de « logiciels universels [...] »

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 19 Juil, 2005 12:26

J'ai peur que les informaticiens de ma faculté ne soient pas trop motivés par ce genre de manip, mais OOo 2 est déjà plus sympa donc ça règle le problème à mon avis.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Mar 19 Juil, 2005 13:24

playmobil a écrit:J'ai peur que les informaticiens de ma faculté ne soient pas trop motivés par ce genre de manip, mais OOo 2 est déjà plus sympa donc ça règle le problème à mon avis.


Je ne sais plus si OOo 2.0 prévoit la possibilité de changer les thèmes (comme le font Firefox, Thunderbird, KDE, Gnome etc...) et donc l'aspect graphique des barres d'outils et des icônes mais c'est le genre de détail qui plaît aux débutants et aux gens qui attachent beaucoup d'importance au look d'un logiciel.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette possibilité de changer les thèmes ?
De toute façon, des solutions techniques existent et elles ont déjà été mises en oeuvre pour changer le thème d'OOo 1.1.X
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mar 19 Juil, 2005 14:57

Ouah sympa le débat !
bon ben je vais vous raconter ma petite histoire, peut-être que vous allez trouver ça inintéressant mais ça m'a l'air bien dans le sujet.
Je suis un p'tit jeune (de 20 ans) tout nouveau dans le libre mais comment y suis-je entré ?

Eh bien, j'ai commencé mes études par 2 magnifiques années d'informatique, j'allais y consacrer ma vie (licence, maitrise et boulot) mais au bout de la 1ère année j'ai eu une petite surprise...

Je m'attendais à avoir des cours de méthodologie, nous donnant des bases à adapter à chaque langage, pour pouvoir programmer en toute propreté, oui mais voilà en 1ère année, j'ai eu droit à un cours de "programmation en C" et c'est tout ... en C j'veux bien mais si je veux un autre langage, je fais pareil et je change la syntaxe ?

J'ai continué tranquillement en suivant bien ce qu'on me disait de faire, et la seconde année je suis tombé en plein dans une "guéguerre" des profs .. en gros vous imaginez ...

"pour programmer en C on fait ça, ça marche bien"
"l'ADA ne se programme pas comme le C, il vous faut un autre esprit de programmation"
"Mais non, en CamL il ne faut pas penser comme ça c'est bon pour les autres langages"

Au lieu de nous apprendre à programmer, on nous apprenait à nous servir d'un langage ... le rapport avec le sujet ? ben je ne sais pas si vous avez connu ce problème, mais apprendre à utiliser un outil au lieu d'une méthode, c'est incroyablement insupportable !!! J'en avais marre j'avais le cerveau qui criait "laissez-moi programmer comme je veux du moment que ça marche !!" et j'ai abandonné...

Bon j'ai eu de la chance, j'ai été pris en "audiovisuel" alors là, c'est une super filière ou on se sert beaucoup d'ordinateurs aussi, forcément, et lè j'ai senti le changement. On a un monteur qui vient nous apprendre à monter et qui nous dit "vous faites ça avec ce que vous voulez", on a 3 ou 4 logiciels différents, malheureusement aucun libre (si il y avait des logiciels de montage très performants dans le libre, prévenez-moi j'en ferai la promo)

Mais à part cette "méthode" de travail totalement différente et beaucoup plus intuitive (en 2 ans je ne sais toujours pas programmer, je sais faire du code dans quelques langages, mais rien de vraiment cohérent alors qu'en 3 mois j'ai appris à monter ... et croyez moi l'un n'est pas plus facile que l'autre) j'ai aussi rencontré un prof génial !

Ce prof d'informatique donc, (oui on en fait encore un peu mais c'est axé infographie, c'est mieux pour moi) m'a non seulement fait connaitre la voie du libre, en bossant sous debian, avec POV-Ray pour apprendre les bases du lancer de rayon en synthèse d'images et tout des trucs biens comme ça, mais il m'a aussi fait découvrir certains standarts (il sait que j'aime les sites webs et il m'a lancé sur la route du XHTML par exemple)

Le XHTML tiens, ça me rappelle un autre exemple de la "méthodologie Chouard" (désolé si vous vous sentez blessé, ce n'est pas mon intention)
J'ai un prof qui était sensé m'apprendre à faire des sites webs cette année, mais bon, je connaissais déjà le HTML par coeur (mais pas encore le X c'est venu peu de temps après) ... ce prof a confondu "faire du HTML" et "faire du DreamWeaver" c'est bien, mais nous faire apprendre toutes les balises HTML tout ça pour nous faire cliquer sur 3 boutons dans un logiciel, je n'en ai pas tout saisi l'intérêt... si c'était pour faire ça moi, franchement, j'aurai pu faire le même sous n'importe quel traitement de texte ... ou même pour suivre sa méthode, pourquoi pas Nvu...

Bon ben voilà j'espère que j'ai rassuré Mr Chouard, il n'est pas le seul à travailler comme ça, mais le problème c'est que, contrairement à ce qu'il a peut-être vu avec ses élèves, il y a beaucoup de personnes avec l'esprit "ouvert" (j'ai pas dit libre mais je l'ai pensé très fort) qui préfèreraient surement avoir le choix du logiciel, et apprendre à se servir de "l"outil" tondeuse plutôt que de savoir se servir de LA tondeuse verte et noire de chez B&D (désolé pour la comparaison douteuse)

Merci de m'avoir lu
A++
Arno
Elessar

Messages : 2

Mar 19 Juil, 2005 15:48

Bonjour à tous,

Elessar a écrit:On a un monteur qui vient nous apprendre à monter et qui nous dit "vous faites ça avec ce que vous voulez", on a 3 ou 4 logiciels différents, malheureusement aucun libre (si il y avait des logiciels de montage très performants dans le libre, prévenez-moi j'en ferai la promo)

Peut-être un petit tour du côté du projet Garbure, un ensemble de distributions GNU/Linux avec :
- burek, une distribution détinée aux perfomances audiovisuelles "live",
- galantine, distribution destinée à l'édition pré-presse,
- phở, destinée au montage video,
- ratatouille, une distribution destinée au cinéma d'animation,
- et rollmops, dédiée à la création et à la diffusion de contenu web.

Le projet n'en est qu'au début, mais ça parait prometteur, surtout s'il est encouragé par des gens de la profession ;).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Mar 19 Juil, 2005 16:42

merci beaucoup pour l'info, je vais tester ça un de ces jours pour voir ses possiblités et pourquoi pas en parler aux responsables de la formation à la rentrée ... en tout cas, le potentiel m'a l'air bon, c'est un début, certes, mais pas forcément un mauvais, il faut bien que quelqu'un se lance un jour dans ce domaine ... ça me donne envie de leur filer un coup de main (pas niveau prog j'ai dit que j'étais mauvais .. je pense que leur donner 2 ou 3 conseils niveau interface ou outils utiles et manquants pour les guider ca pourrait déja etre un petit pas)

encore merci pour l'info
a++
arno
Elessar

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit