Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 23:57
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantPour l'enseignement de « logiciels universels [...] »

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 16 Juil, 2005 16:17

bonjour Etienne et bienvenue sur ces forums,

étienne chouard a écrit:Pour me comprendre, il suffit de savoir que je suis un vieux croûton de 48 ans, que j'ai appris à me servir d'un micro en 1984, avec la version 1 de Word et de Multiplan, et que j'ai, depuis, une version après l'autre, approfondi la maîtrise des logiciels de M$ et de leur enseignement, bien avant que cette entreprise ne devienne un monstre cupide.

Vous êtes sans doute assez jeunes et vous semblez ne pas prendre en compte comme il est difficile de changer radicalement de compétences comme vous m'invitez à le faire : à vous entendre, je devrais jeter au panier tout ce que je sais sur les logiciels de M$ et réapprendre des logiciels libres à la place, en partant de zéro. Je devrais aussi, pour vous être agréable, jeter tous mes cours, tous mes TP, tous mes aide-mémoire, vingt ans de boulot passionné…

Il suffit de se mettre à ma place pour comprendre pourquoi je rechigne à ce tsunami… Surprised)

tu as démontré une grande capacité d'adaptation intellectuelle au sujet du TCE, en commençant par penser comme tout le monde, pour ensuite te construire une opinion. je ne doute pas de ta capacité à remettre en question quelques habitudes techniques au sujet de microsoft, mm si ces habitudes sont cristalisées par ta pratique de prof d'Informatique.

au delà de simples logiciels permettant d'améliorer le quotidien de tous à moindre coût et sans contrepartie exorbitante, les logiciels libres et les pratiques associées sont la concrétisation matérielle d'une utopie radicale, pour peu que l'esprit du Libre soit respecté.

ça oblige effectivement à revoir un peu quelques certitudes ancrées parfois dès l'école, et c'est d'ailleurs cet accompagnement quotidien au changement radical qui caractérise le projet framasoft. dernier exemple en date tout frais : pour 'les LL qu'on trouve ou pas sur son lieu de travail sinon bonjour la galère ...' la framakey apporte une réponse à ce pb : un objet informatique autonome qui permet de se connecter de manière tout à fait neutre sur n'importe quelle machine 'de son lieu de travail'.

cordialement

LS.
LS.

Messages : 3602

Lun 18 Juil, 2005 09:05

Perso, j'enseigne le tableur à la fois sur Excel et sur OOo en laissant le choix à chaque étudiant d'opter pour le logiciel qu'il préfére. On sépare mieux ainsi dans notre propre enseignement logiciel et type de logiciel.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'apprentissage d'un tableaur aide à structurer la penser mais sa maitrise dépend cependant énormément des facultés logiques des individus, facultés qui n'évoluent pas à partir d'un certain âge (au niveau licence, il ne me semble pas qu'on change à ce point de vue).

Alors que l'enseignement de SQL ne sert à rien, ou quasiment, pour le grand public.


Si je peux me permettre, c'est une affirmation qui me semble quelque peu péremptoire. Sans remettre en cause tes qualités et qualifications d'enseignant, cette "inutilité" de SQL est peut être lié à une défaillance dans ton enseignement. Il est fort probable que SQL ne soit que très rarement utilisé dans des entreprises, mais cela ne signifie en rien qu'il n'y serait d'aucune utilité. Un étudiant maîtrisant le langage et légèrement débrouillard saurait sans doute apporter une pratique du SQL dans une entreprise. Peut être que du fait de ton a priori ton enseignement du SQL manque de conviction et d'exemples pratiques, ce qui se traduit nécessairement dans les pratiques de tes anciens étudiants. Mais c'est juste une hypothèse ...
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Lun 18 Juil, 2005 12:54

"en laissant le choix à chaque étudiant d'opter pour le logiciel qu'il préfére."


Et il préfère quoi entre Ooo et MSOffice. Car, s'ils sont honnêtes et ne piratent pas (ce qui m'étonnerait beaucoup), ils n'ont pas les moyens pour la plupart de se payer MSOffice. Et OpenOffice est largement suffisant pour une utilisation de bureautique classique, par le commun des mortels. Et ça a le mérite d'être libre....
genma

Messages : 39

Lun 18 Juil, 2005 13:09

Bonjour à tous,
Je suis heureux de retrouver un débat un peu piquant sur Framasoft, alors je me jette.

Malgré mes 54 piges, je ne voudrais pas paraître condescendant envers le vieux crouton de 48 ... mais ses arguments contre un éventuel changement de logiciel me rapellent trait pour trait ceux des nombreux résistants à l'informatique que je rencontre professionnellement dans mon administration qui n'est pas - malgré des efforts récents - un modèle de modernité.

Et que pèsent ces arguments en face de ceux d'ouverture (d'esprit et de logiciel), d'honnêteté (prix des licences MS), et bien d'autres encore !

Je rejoins aussi l'avis de Playmobil : j'effectue souvent - ça tombe bien - des formations informatiques, et malgré l'obstination du responsable des formations, je refuse les libellés du style "formation à Paint Shop Pro" (par exemple) pour insister sur la notion de traitement d'image, étant entendu que si je m'appuie particulièrement sur un logiciel pendant la formation, je m'efforce d'en "visiter" plusieurs et les stagiaires doivent être capable de retrouver les correspondances essentielles sur Photoshop ou The Gimp (mon préféré, naturellement).


Mais il est vrai que cette souplesse n'est pas possible lorsque l'enseignement consiste à lister des recettes pour effectuer telle ou telle opération ... et c'est encore bien souvent le cas !
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Messages : 400
Géo : france - limousin

Lun 18 Juil, 2005 17:55

Je rejoins loren et playmobil dans leur avis.
Je pense que se borner à un enseignement d'une version d'un logiciel n'est pas forcément bon pour préparer les étudiants à un secteur en perpétuelle évolution. Dans ce cas, c'est vrai que montrer différents logiciels ayant la même fonction permet aux étudiants de s'ouvrir davantage. De plus, il ne s'agit pas de remettre en cause toutes les compétences qui ont déjà été apprises (je doute que Word 1.0 fonctionnait exactement de la même façon que Word 2003). Cela me rappelle certains prfs d'IUT qui ne voulaient pas enseigner sur .NET parce qu'ils étaient plus habitués à d'autres environnements programmation.
Concernant le SQL, je rajouterai que si l'enseignement du tableur aide à structurer ses pensées, je ne verrai pas pourquoi cela ne serait pas aussi le cas pour l'enseignement du SQL. D'autre part, le fait que SQL ne soit pas utilisé actuellement dans les entreprises qui recrutent les étudiants ne signifie pas qu'il ne le sera jamais et pourrait constituer une plus-value pour l'entreprise.
Ankhar

Messages : 24
Géo : Saint-Germain En Laye

Lun 18 Juil, 2005 18:35

loren a écrit:Bonjour à tous,
Je suis heureux de retrouver un débat un peu piquant sur Framasoft, alors je me jette.
bonjour Loren,

heureux de te revoir par ici.

LS.
LS.

Messages : 3602

Lun 18 Juil, 2005 20:31

Salut LS.
C'est vrai que je me fais rare, mais je dois achever mon chantier (pour mémoire : construction de 2 maisons ossatures bois sur mesWE et congés) avant la fin de lété, alors le temps est rare, et je me réserve pour les seuls sujets un peu épicés ! :wink:
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Messages : 400
Géo : france - limousin

Lun 18 Juil, 2005 20:41

je me rappelais effectivement de ce chantier, assez intéressant.

cessons de brouiller cet instructif sujet et attendons la suite, certainement une réaction du principal concerné. le regard de M. tout le monde sur la démocratie numérique émergente est aussi intéressant que sur la démocratie européenne balbutiante.
LS.

Messages : 3602

Mar 19 Juil, 2005 09:06

Et il préfère quoi entre Ooo et MSOffice.

Ben malheureusement, cette année seulement un quart a opté pour OOo. Nombre de ceux qui avaient un ordinateur avaient une version d'Office généralement piratée. Je pense aussi que l'austérité de l'interface d'OOo 1.1 joue sur le choix. Il semble ausi que le module graphique d'OOo puisse conduire à préférer Excel. Mais ce n'était que la première année que j'offrai le choix. Avec la version 2 d'OOo et l'expérience j'espère améliorer le score.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Mar 19 Juil, 2005 09:18

un truc qui marche bien pour aider à accepter OOO c'est de personnaliser les icones, pour dépasser cette interface un peu austère.
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit