Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:03
Supprimer les cookies

Appel à projet, équipement numérique des collèges

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 15 Avr, 2012 09:08

Bonjour,

prof en collège, je suis en charge de remplir le formulaire à destination du conseil général de l'Oise pour un appel à projet pour obtenir de l'équipement informatique.
Maintenant il ne suffit plus d'obtenir une dotation, il faut aussi la justifier en présentant un projet pédagogique circonstancié!

Avez-vous des exemples de projet qui pourraient justifier la demande de poste informatique? En gros, renouvellement des 20 ordis de la salle info, un serveur web digne de ce nom car le notre est en carafe, et un ordi par classe pour le pôle langue.

Merci
Zil...
zilnim

Messages : 8

Lun 16 Avr, 2012 15:37

bonjour

si tu n'arrives pas à le justifier, c'est que tu n'en as peut etre pas besoin ?
rfvgbhj

Lun 16 Avr, 2012 16:17

Tout dépend de ton projet...

Si l'objectif de ton projet est de remplacer 20 postes, c'est que tes postes ne conviennent plus.
Il faut expliquer pourquoi...

T'es sûr qu'une distribution légère, et un serveur web linux ne leur redonnerait pas un coup de jeune ?

En plus, tu laisses de l'argent à l'éducation nationale pour d'autres choses (des postes d'enseignants ?).

Et hop, tu l'as ton projet :
- Recyclage d'ordinateurs en passant sur un système alternatif libre
- Connaissance multiplateforme pour tes élèves.

Bon, ok, je sors...
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Lun 16 Avr, 2012 17:23

Ok,
les postes dans ma salles sont déjà sur linux!
Les problèmes proviennent surtout des alimentations ou des cartes mères qui grillent...je ne donnerai pas la marque, mais c'était un mauvais choix de l'époque
Pour la dotation, ça provient du conseil général... donc je ne pense pas que ça ouvrira des postes d'enseignants.

Mon problème se situe plus sur les intitulés. Voici le style

Code: Tout sélectionner
OBJECTIFS DU PROJET
Les objectifs mettent en évidence les résultats que le(s) porteur(s) de projet cherche(nt) à atteindre. Ils devront être formulés avec précision à partir de verbes à l’infinitif, être réalistes et mesurables et s’inscrire dans des délais définis.

Code: Tout sélectionner
DESCRIPTION DU PROJET

Contenu et déroulement
Attention, si le projet comporte plusieurs actions, il est important de décliner chacune d’elles, et de faire apparaître leur transversalité et leur cohérence globale par rapport au projet.


Code: Tout sélectionner
Quels seront les critères d’évaluation du projet (quantitatifs et qualitatifs) :
Les critères d’évaluation peuvent être du type : taux de réussite dans l’obtention du B2I par les élèves,  nombre de groupes de travail mis en place dans le cadre du projet, indicateurs de niveau d'acquisition et de maîtrise des savoirs….


Bref, encore une usine à gaz où il faut justifier de projet pour avoir de l'équipement dans un collège... le projet d'enseigner n'est-il pas suffisant?

Zil...
zilnim

Messages : 8

Lun 16 Avr, 2012 22:09

Hello,

rfvgbhj a écrit:bonjour
si tu n'arrives pas à le justifier, c'est que tu n'en as peut etre pas besoin ?


Remarque d'un intérêt extraordinaire. Passons

Sinon, voici en vrac différentes idées, même si honnêtement, je ne sais pas trop ce que le conseil général attend (je bosse dans le primaire et dépend donc des communes)
OBJECTIFS DU PROJET => Critère d'éval

Diversifier le nombre de matières différentes utilisant les TUIC => 60 % des matières ont utilisé les TUIC durant l'année
Augmenter la fréquence d'utilisation des TUIC => 80 % des professeurs utilisant auparavant la salle l'utilise plus grâce à un matériel plus performant
Améliorer l'obtention du B2I => 75 % des élèves de 4ème ont leur B2I et 95 % des élèves de 3ème
Développer la liaison CM2 / 6ème à travers des échanges pédagogiques numériques => Au moins une classe de 6ème a réalisé une liaison avec une classe de 6ème en utilisant les TUIC
Développement du cartable en ligne ? de l'ENT ? liaison école / famille ? Instruction civique face au numérique ? ....
Après, tu peux avoir des projets particuliers en fonction des profs (développer calcul mental en maths, géométrie dynamique, recherche documentaire...)

Bon courage car monter un projet n'est jamais évident mais d'un autre côté cela te permet de voir un peu où tu veux aller et cela permet de mobiliser les collègues (ils veulent une salle info neuve et bien ils disent ce qu'ils veulent en faire et/ou ce qu'ils y font)
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 17 Avr, 2012 11:42

Bonjour,

merci pour ces bonnes idées... on travaille!

Zil...
zilnim

Messages : 8

Mar 24 Avr, 2012 09:43

Tu peux aussi parler du serveur en envisageant par exemple la mise en place des produits eole -> http://eole.orion.education.fr/

Pour les enseignant et les élèves, retrouver leur document sur tous les poste et de chez eux la mise en place d'une ENT ....
pour un expert sur eole tu peux contacter Cadoles -> http://www.cadoles.com/
Créer facilement une galerie photo avec Piwigo :-) -> http://fr.piwigo.org
Pas envie de s'embêter avec le coté technique utiliser -> http://fr.piwigo.com

J'utilise des logiciels libres, j'adhère à COAGUL -> http://www.coagul.org
ddtddt

Messages : 177
Géo : Quetigny (France)

Mar 24 Avr, 2012 15:04

Ok, merci
on a un ENT dans l'oise déjà... choix du conseil général
zilnim

Messages : 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit