Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantAcadémie en ligne

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 01 Juil, 2009 09:13

Bonjour,

En réaction à l'article "L'académie en ligne ou la fausse modernité de l'Éducation nationale" paru sur le Framablog, je me suis mis à penser :P .

Ne pourrais-t-on pas faire un peu près la même chose, mais en mieux et en libre.
Mais avant de réfléchir à cette solution, j'aimerais savoir si il n'existe pas sur le Net quelque chose de similaire ?

Je pense que cela est techniquement faisable, le plus gros problème est de trouver des contributeurs. Si ce concept n'existe pas encore, j'aimerais peut-être (si mon emploi du temps me le permet) construire la base de ce qui pourrait devenir peu à peu une académie du libre à part entière.

Si d'autres personnes sont intéressées, tant au niveau de la partie technique ou de la partie enseignement, vous pouvez me contactez par MP ou sur ce forum (de préférence sur le forum pour que tout le monde puisse voir ce qu'il si passe.

P.S. : Si un projet similaire est déjà dans les cartons de Framasoft, dites-le moi de suite.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 01 Juil, 2009 09:29

cheval_boiteux a écrit:Si d'autres personnes sont intéressées, tant au niveau de la partie technique ou de la partie enseignement, vous pouvez me contactez par MP ou sur ce forum (de préférence sur le forum pour que tout le monde puisse voir ce qu'il si passe.

Moi m'sieur... moi !
mephisto

Messages : 86

Mer 01 Juil, 2009 09:53

mephisto a écrit:Moi m'sieur... moi !


En fait, ce que je recherche, c'est des gens motivés pour la partie enseignement, découpage des domaines, etc... et ensuite pour la création de cours, exercices... libres.

Parce que moi, je ne suis ni enseignant, ni parent d'élève, je ne suis qu'étudiant en informatique. Donc je ne connais pas du tout le domaine de l'enseignement et son fonctionnement.

Donc, pour le moment, je recherche des gens pour faire les plans du projet (parce que là, pour l'instant y'a rien de chez rien !!! :D ). Tu es toujours partant ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 01 Juil, 2009 09:55

cheval_boiteux a écrit:En fait, ce que je recherche, c'est des gens motivés pour la partie enseignement(...)
C'est bien pour ça que je m'étais permis de colorier une partie de ton message ;-)
mephisto

Messages : 86

Mer 01 Juil, 2009 11:31

Je me rapelle que j'avais déjà voulu faire un site pour mon lycée et j'en avais discuter avec mon entourage, il est vrai que d'avoir les cours en ligne serait pratique. Mais, les prof craigne que si les cours sont en ligne, les élèves ne participerons plus à leur cours.

Il me semble que les cours en ligne existe déjà sur certains forum.
Il faut trouver un bon compromis entre les deux.

Un truc qui effraye beaucoup les élèves c'est d'avoir à taper les cours.

En ce qui concerne l'organisation, c'est par matière le mieu. Ensuite, tu crée des sous parties (les grand thème de ces matière) puis les différents chapitre. Ensuite il faut trier les infos par niveau d'étude mais il faut que tout le monde puisse les voir.

Pour info je suis partant pour se projet. Je peut t'aider au développement, mais en ce qui concerne les cours, j'aurais trop honte de mon orthographe :(
Draknova

Messages : 158

Mer 01 Juil, 2009 11:44

Draknova a écrit:Mais, les prof craigne que si les cours sont en ligne, les élèves ne participerons plus à leur cours.

C'est les élèves qu'il faut convaincre que suivre les cours "magistraux", "oraux" est indispensable à leur bonne assimilation.

Je parle par expérience, cette année j'avais plusieurs cours tapés à l'ordi et imprimé par des élèves de promos antérieures ( :twisted: ), j'étais tout content au début mais à la fin du semestre les partiels où j'ai eu le plus de difficultés sont bien ceux de ces matières-là :( . Pourtant, j'étais présent à tous les cours mais je prenais les notes de manière moins rigoureuse.

Non pas que l'idée de mettre les cours en ligne ne soit pas bonne, au contraire je suis prêt à participer dans la limite de mes compétences, connaissances et de mon temps libre si je vois que je peux aider mais je veux insister auprès des élèves qu'un cours n'est bien assimilé que si ils le suivent sérieusement "à l'oral" et qu'ils participent (de manière active, en posant des questions et en échangeant avec le prof :P ) en plus de la lecture des cours en ligne. Ceux-ci ne suffisent pas à réussir pleinement un examen, ils doivent être un complément.

De plus, mettre des cours libres en ligne permet de s'instruire même quand on est sorti du circuit scolaire ou qu'on étudie dans une filière spécifique ---> +1 pour le libre partage des savoirs ! :D
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Mer 01 Juil, 2009 12:50

Ben je verrais bien framasoft le faire en partenariat avec sesamath... (pour avoir un soutient technique et communautaire pour le suivi à long terme) mais surtout qu'on puisse avoir aussi l'école primaire et maternelle réellement représentée (et pas que des maths aussi... :) )
et aussi une partie wikipéda où les enseignants pourraient puiser dans des ressources pédagogiques mutualisées (c'est vraiment un truc qui manque et qui bousculerait pas mal les formatosaures).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 01 Juil, 2009 13:12

Une forge existe déjà (depuis peu) pour le partage de ressources.
Le développeur est très réactif.

http://www.edulibre.org/edulibre_en_details
RC70
rc70

Messages : 41
Géo : Amiens

Mer 01 Juil, 2009 13:21

Ce qu'il faut, c'est prévenir que les cours marqué sur le site ne sont que des compléments et ne peuvent aucunement remplacer les cours réalisé en classe.
Ceci me semble indispensable car je connait beaucoup de personne qui se contenterais d'imprimer les cours
Draknova

Messages : 158

Mer 01 Juil, 2009 13:30

Les cours en ligne, c'est bien, les cours en classe, c'est mieux.

En ce qui me concerne, je ne peux pas apprendre si je n'entends pas quelqu'un m'en parler. Je suis un auditif. Par contre, pendant les cours, j'ai jamais eu besoin de prendre des notes, et de toutes façons, je les relisais jamais.

Rien ne vaut un être humain pour comprendre.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit