Nous sommes le Lun 06 Mai, 2024 16:29
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantMicrosoft contre attaque...

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 11 Juin, 2008 18:59

[...]
Dernière édition par elrik le Ven 08 Août, 2008 20:25, édité 1 fois au total.
elrik

Messages : 1211

Mer 11 Juin, 2008 19:14

A vrai dire ma source c'est la dépèche de LinuxFR citant un commentaire du journal d'aka :)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 11 Juin, 2008 22:38

Ce qui est sidérant de voir c'est que pour bon nombre de personnes, avoir des logiciels piratés ne pose aucun problème (enfin, tant que des virus ou des contenus pour adultes n'apparaissent pas sur leur poste de travail). D'un autre côté, sur tous les enseignants possédant MS Office, très peu exploitent plus de 10% des capacités de cette suite bureautique. (aucun rapport entre les deux constatations bien sûr).

Pour ces deux raisons, faire cadeau de MS Office 2007 aux enseignants pour un usage purement privé n'est pas si coûteux que cela. C'est avant tout les entreprises qui rapportent l'argent en achetant la suite pro dont elles ont besoins. Comme cela a été relevé, c'est un moyen froidement rationnel d'accoutumer dès le départ les gens à MS office. Or il est facile de voir que pour un nombre non négligeable de personnes, on utilise "word", le format "word" et non un traitement de texte et un format "doc". Or apprendre à avoir le recul par rapport aux outils utilisés, ça n'est pas enseigné actuellement à l'école.


Sinon, dans un autre domaine, les étudiants de nombreuses écoles supérieures ont accès gratuitement aux logiciels de MS (sauf MS Office, Access excepté). Cela accentue la dépendance. Un exemple frappant : donnez aux informaticiens de quoi développer leurs programmes et les tester (visual studio pro [i.e. diffusion des produits autorisée], MS XP, MS vista, etc), ils apprendrons par eux même à s'en servir et auront la flemme d'aller voir ailleurs. Il faut dire que sans les outils de MS c'est un vrai calvaire de développer sous windows : vive l'environnement de type unix et vive bash. Dans le futur, ces gens privilégieront des architectures windows et les déploieront, les imposant ainsi aux utilisateurs.

Sans vouloir lancer un troll, pour une utilisation poussée (macro, userforms, mise en forme), MS Office est supérieure à OOo et plus ergonomique. Cela n'aide pas OOo. (Note : j'utilise latex et OOo personnellement).
Cirdan

Messages : 313
Géo : Paris

Jeu 12 Juin, 2008 13:29

Cirdan a écrit:Sinon, dans un autre domaine, les étudiants de nombreuses écoles supérieures ont accès gratuitement aux logiciels de MS (sauf MS Office, Access excepté). Cela accentue la dépendance. Un exemple frappant : donnez aux informaticiens de quoi développer leurs programmes et les tester (visual studio pro [i.e. diffusion des produits autorisée], MS XP, MS vista, etc), ils apprendrons par eux même à s'en servir et auront la flemme d'aller voir ailleurs. Il faut dire que sans les outils de MS c'est un vrai calvaire de développer sous windows : vive l'environnement de type unix et vive bash. Dans le futur, ces gens privilégieront des architectures windows et les déploieront, les imposant ainsi aux utilisateurs.


Je suis dans le cas que tu cite, je suis étudiant en Informatique à l'IUT de Strasbourg, et nous avons le droit aux licences MS gratuitement comme tu le mentionnes. Ce qui est bien dans mon IUT c'est que nous pouvons utiliser les logiciels MS chez nous, mais lorsque l'on programme en cours, c'est sous Linux (Sauf bien sûr le .NET). Cela nous permet donc de nous familiariser avec la programmation sous ces deux OS (et peut être bientôt sous MAC).

En ce moment je suis en stage au Québec, et là c'est 100% MS donc je suis content d'avoir pu me familiariser avec VS Studio avant.

Cidran a écrit:Sans vouloir lancer un troll, pour une utilisation poussée (macro, userforms, mise en forme), MS Office est supérieure à OOo et plus ergonomique. Cela n'aide pas OOo. (Note : j'utilise latex et OOo personnellement).


Je suis d'accord avec toi, mais pour mon utilisation personnelle, j'utilise OOo, car je n'ai pas besoin de tous les machins-choses assez complexes à maitriser.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 21 Juin, 2008 09:59

Cirdan a écrit:... faire cadeau de MS Office 2007 aux enseignants pour un usage purement privé n'est pas si coûteux que cela. ...
Une petite précision : la dite suite est vendue à 0€ (c'est bien considéré comme un achat) pour un usage purement professionnel. En tous cas, c'est ce qui est précisé dans les conditions d'utilisation.

cf les questions 2 & 3 de la FAQ : http://www.microsoft.com/france/educati ... /faqs.aspx

J'adore la réponse à la question 5 et ne peux résister au plaisir de vous la livrer in extenso :
Q : Peut-on télécharger la version Office pour Mac ?
R : Non, Microsoft Office Professionnel 2007 ne fonctionne que sous Windows XP SP2 ou Windows Vista. Il est cependant possible, sur les derniers Macintosh, de faire fonctionner Microsoft Windows et d’installer Office 2007.

Autrement dit, avis aux possesseurs de MacIntel : il vous suffit d'acheter une licence Windows pour pouvoir profiter de l'offre :twisted:
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Sam 21 Juin, 2008 14:54

[...]
Dernière édition par elrik le Ven 08 Août, 2008 20:22, édité 1 fois au total.
elrik

Messages : 1211

Sam 21 Juin, 2008 15:10

elrik a écrit:Certains diront : mais pourquoi l'avoir télécharger si tu ne t'en sers pas ? Parce qu'il faut tout essayer, même quand on est un ayatollah du libre.

Faut-il essayer toutes les drogues pour savoir qu'elles sont dangereuses ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 21 Juin, 2008 15:22

[...]
Dernière édition par elrik le Ven 08 Août, 2008 20:22, édité 1 fois au total.
elrik

Messages : 1211

Sam 21 Juin, 2008 16:02

Puisqu'on en est à parler des expressions hasardeuses, comment imaginez-vous les ayatollah du libre ? Genre Khomeini qui a lancé une fatwa de mort contre Rushdie ou alors dans le genre plus progressiste.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 21 Juin, 2008 16:10

de mon coté, la seconde évidemment
(remarquez que quand on regarde des tofs d'aka ou de RMS ..... il y a de quoi se poser des questions :p )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit