Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 17:59
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2OpenOffice vs. MSOffice dans l'éduc nat.

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 02 Sep, 2004 13:28

paul a écrit:C'est bien de penser aux écoles, aux professeurs et les éleves ! L'école est faite pour les élèves... Ah bon !
Un élève qui veux travailler chez lui, va acheter MS OFFICE (pirater) et biensûr, ils ont tous des moyens.

Pirater, c'est une bonne éducation ! Sad


Ce n'est pas un discours que l'on peut tenir. Les licences Education sont a destination des professeurs et des élèves, mais tous doivent être conscient que le piratage d'oeuvres protégées est condamnable et lourdement sanctionnable.

Si nous déplorons le fait que l'insertion du logiciel libre dans les établissements ne soit pas optimale, il est inutile de tenir ce genre de raisonnement.

Cordialement,
Thierry.
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Jeu 02 Sep, 2004 17:15

Slt,
Paul veut sans doute dire que Crosoft se scie la branche sur laquelle elle s'assoit vu le prix surfacturé de ses produits :x
Et qu'il vaudrait mieux que la sté baisse ses prix plutot que de pleurer qu'il y a du piratage alors que leurs finances sont plus que bénéficiaires.
D'où l'interet du libre :wink: :P :) :D
proxy

Messages : 145
Géo : trifouillis les oies

Jeu 02 Sep, 2004 21:09

Bon ben voilà c'est en ligne.

Microsoft en majuscule et le logiciel libre entre guillemets !
http://www.framasoft.net/article3071.html

D'ailleurs j'ai un doute sur le pluriel ou non de majuscule et guillemet ?!
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 04 Sep, 2004 21:17

Question peut-être difficile à répondre comme ça :

Grossièrement, pour un établissement possédant des suites bureautique à destination des élèves et des personnels, quel est la différence de tarifs des contrats d'assistance et de maintenance entre OpenOffice et Pack Office ?

Même chose pour les formations, en comptant celles traitant de la migration MS Office=>OpenOffice

Pour l'assistance et les formations, est-ce que c'est Sun qui s'en occupe directement, ou des sociétés "homologuées" OpenOffice par Sun, comme un peu Microsoft ? Dans ce cas ces sociétés sont elles assez nombreuses pour permettre à un grand nombre d'établissement leurs migrations et leurs suivis ?

Quels sont les accords "cadres" pour les LL ?

:wink:
Lian

Messages : 86

Dim 05 Sep, 2004 00:23

Bonjour à tous,

Concernant le piratge "dans un cadre familial" je crois que Microsoft n'en est guère faché (malheureusement pour le libre ...).

Ce qu'ils n'accepent pas, et à raison, c'est une utilisation frauduleuse dans un cardre professionnel de leurs outils.

Lorsque Microsoft "donne" gratuitement Office (ce bien immatériel et infiniment reproductible) la multinationnale rélise l'essentiel de ses bénéfices à moyen/long terme. Très peu des jeunes citoyens investirons un effort suplémentaire sur un besoin déjà comblé, ont-t-ils tort ? A qui la faute ?

Vous-vous rendez bien compte ? Etre payé pour gagner un marché national à vie ... Moi je dis chapeau Microsoft, vous êtes fort, je vous respecte bien davantage que l' éducation national dont je suis pourtant menbre par conviction pédagogique.

Ce que je trouve donc fantastique c'est que l'éducation nationale ne fasse pas payer Microsoft pour cet investissement. Toutes les entreprises ont un budget pour cela.

Le milieu éducatif est le maillon clé, Microsoft l'a intelligement compris. C'est un cercle vicieux. Les entreprises se meterons à OOo ou Abiword si les jeunes sont formés dessus, sinon ... pas d'espoir, les entreprises ont-elles tort ? A qui la faute ?

Pendant ce temps la communauté du libre est vraiment peu active dans le domaine éducatif, Microsoft à le champ libre. ...

Chapeau Microsoft
frenchy

Messages : 529

Dim 05 Sep, 2004 10:17

frenchy a écrit:Pendant ce temps la communauté du libre est vraiment peu active dans le domaine éducatif, Microsoft à le champ libre. ...

Ce jugement n'est-il pas un peu hâtif ? Je sais, on peut toujours faire plus... mais je trouve qu'il ne faut pas dénigrer le gros travail qui est déjà fait pas les associations du libre pour promouvoir le libre dans les écoles. Il faudrait aussi que les profs sensibilisés invitent ces associations à venir faire des présentations dans leurs bahuts, qu'ils en parlent en conseil d'administration, qu'ils installent Mozilla, OOo & Co (Linux par exemple !) dans les salles, qu'ils refusent d'utiliser MSOffice avec leurs élèves... On a tous un rôle à jouer là dedans !

Cordialement
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Dim 05 Sep, 2004 14:11

Bonjour :D

frenchy a écrit:
Pendant ce temps la communauté du libre est vraiment peu active dans le domaine éducatif, Microsoft a le champ libre. ...

rhy a écrit:
Ce jugement n'est-il pas un peu hâtif ?


Ce n'était pas vraiment un jugement, c'est plutôt un constat qui peut à ce titre être mesuré et quantifié.

Si on essaie de quantifier la proportion relative:

- du nombre de commentaires sur Linuxfr aux news à caractère pédagogique / éducatif
- le nombre de projets éducatifs sur source-forge
- voire du nombre de posts sur ce thème pédagogique dans le forum Framasoft par rapport aux autres thèmes
- etc.

On fait quoi en moyenne? 3,4 pourcents au mieux ?


Je sais, on peut toujours faire plus... mais je trouve qu'il ne faut pas dénigrer le gros travail qui est déjà fait pas les associations du libre pour promouvoir le libre dans les écoles.



Je ne dénigre pas ce travail, au contraire je le soutien activement. Ces gens dont tu parles sont malheureusement peu nombreux.

C'est pourtant vrai que le choses commencent lentement à s'organiser:
debian-edu, kde-edu, pole cndp, association OFSET, AFUL, Mark Shuttleworth, rue des écoles, recteur PACA, rue des ecoles / Mandrake, etc ...

Mais pour suivre cela de très près je peux t'affirmer qu'on est très loin de la masse critique pour révolutionner quoi que ce soit.

Aujourd'hui le libre est à maturité. Les bonnes volontés sont considérables. Par contre le prise de conscience sur l'importance du terrain éducatif n'est simplement pas là.

Ce n'est pas seulement en ayant de meilleurs logiciels que les choses changeront. Mozilla est bien supérieur pour un utilisateur normal que IE, et pourtant IE restera encore longtemps là si on se borne à croire le gens switcherons en masse naturellement parceque le soft est plus adapté pour eux (effet Qwerty).

Concernant les enseignants, un certain nombre d'entre eux sont près à tenter l'aventure s'il existe des contenus formatés sur leurs besoins (pédagogiques / programmes scolaires), ce qui est malheureusement aujourd'hui trop rare.

Comment amener cette prise de conscience au sein de la communauté Libre elle-même ?

francois
frenchy

Messages : 529

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit