Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:18
Supprimer les cookies

Confidentialite et securite sur Framapad

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 08 Sep, 2014 14:34

Bonjour,

J'ai decouvert Framapad en cherchant une alternative a Drive, outil que j'utilisais jusqu'a present pour taper mes notes et textes divers. L'utilisation de ce dernier est relativement intuitive, notamment pour ce qui est du partage et de l'acces au document.

On accede au Pad via un lien URL; ainsi je me demandais dans quelle mesure un tiers peut y acceder (tout en n'y etant pas invite)? Est-il possible que quelqu'un intercepte ces informations? Plus generalement, quel est le degre de confidentialite de l'info sur le Pad?

Merci beaucoup par avance,

Mei
mei

Messages : 3

Lun 08 Sep, 2014 15:45

Les pads ne sont pas indexés par les moteurs de recherche c'est actuellement la seule « protection ».
Le contenu des pads n'est pas chiffrés. Les connexions au site sont également en clair.

Nous allons mettre en place une connexion en https prochainement et le développement d'un plugin permettant de restreindre l'accès aux pads par mots de passe est prévu, mais ce seront les seules mesures proposées pour assurer une confidentialité minimale.

Si vous voulez un outil un peu plus sécurisé pour transmettre du texte, il y a Zérobin mais il n'a pas la même vocation.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 09 Sep, 2014 04:05

Merci JosephK pour ces precisions. Un acces restreint par mot de passe serait une tres bonne solution en effet!
mei

Messages : 3

Jeu 09 Oct, 2014 09:42

Hello !

J'utilise avec bonheur un pad de framapad, celui-ci est protégé par mot de passe et donne entière satisfaction, toutefois il a vocation à disparaître le 1 novembre. Du coup j'ai créé un nouveau pad sur framapad.org, ça marche bien mais je n'ai plus la protection par mot de passe, a priori un module Mypad le permettrait, quelqu'un a-t-il des infos à ce propos ?

Merci,
phyto

Messages : 4

Jeu 09 Oct, 2014 16:42

Bonjour phyto et bienvenue sur le forum,

Les pads avec mot de passe (gérés par l'ancienne version obsolète d'etherpad) sont en effet voués à disparaitre. Mais nous ne les supprimerons que lorsque le plugin mypads sera en fonction (fin 2014 si je ne me trompe pas) afin de permettre aux utilisateurs de copier /coller leurs pads.
Librement
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Ven 10 Oct, 2014 21:45

Merci pour cette info, le pad me sert à gérer une amap pain et c'est vraiment super pratique, merci à vous. Je demanderai si l'AMAP souhaite donner un peu d'argent pour ce service que l'on apprécie.
A bientôt,
Phyto
phyto

Messages : 4

Dim 07 Déc, 2014 21:38

Bonsoir,
Je commence tout juste à utiliser framapad, pour mettre au point à 4 un texte à publier sur une revue interne à notre association. La question que je me pose, c'est celle de la suppression du pad une fois le travail terminé. Même si l'accès est quasi-introuvable, une fuite est toujours possible (entre la chaise et le clavier), et ça serait mieux que personne ne puisse lire nos discussions internes.
Il me semblait avoir lu quelque chose sur un FAQ, mais pas moyen de la retrouver.
Comment peut-on supprimer ? Si la suppression est automatique au bout d'un temps de non utilisation, ça pose quand même problème, il suffit que quelqu'un visite régulièrement, et la suppression n'aura jamais lieu.
Mousse

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit