Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 05:14
Supprimer les cookies

logiciel propriétaire avec version libre, opensource

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 17 Août, 2014 23:28

salut

je termine une maîtrise et j'ai décidé de traiter des logiciels libres, open source.
je cherche à mesurer l'impact, avantage, désavantage pour les entreprises à ouvrir le code de leurs logiciel, à créer une communauté etc.

je cherche donc des entreprises qui ont un logiciel propriétaire et qui ont décidé d'ouvrir le code source.

des idées d'entreprises?

merci
Deleted140826

Mer 20 Août, 2014 09:48

Netscape / Mozilla =D

Mais ça commence à faire un peu vieux / trop gros peut-être.

Par ailleurs il y a pas mal d'études traitant déjà du sujet, elle te permettront sans doute de trouver des exemples à citer ou des gens à contacter.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Mer 20 Août, 2014 12:40

Chrome vs Chromium (version libre de Chrome sans les ajouts propriétaires de Google).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Ven 22 Août, 2014 09:31

Bjr,
Il faut peut-etre se resteindre à certaines licences libres; mais l'obligation des sources est toujours présente).
Il faut distinguer : Libre qui peut etre payant (au moins sous GPL) et non libre qui peut etre gratuit.
Un temps Novell avait mis en libre un Linux.
Open Office qui sortait de chez Sun. (StarOffice à l'époque)
Java qui vient de chez Sun, je crois.
Il existe aussi(y compris dans l'annuaire) qqs logiciels qui existent en deux versions : libre (limitée ou version antérieure) commerciale et non libre plus de fonctions.
Fedora Linux version libre de chez Redhat qui a un Linux commercial.
Voir du coté de l'AFUL https://aful.org/ (en french in the text!), quadrature du net https://www.laquadrature.net/fr
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 25 Août, 2014 13:43

La licence n'est pas importante, pourvu qu'il y est une version propriétaire et qu'il est une version libre ou source disponible.
Après je viserais peut-être plus les petites entreprises, car avoir des informations des grosses boîtes risques d'être très difficiles
Deleted140826

Mar 26 Août, 2014 11:48

la licence a son importance par les droits qu'elle te donne sur ton logiciel et les devoirs des gens qui vont utiliser ton code:
la seule garantie commune, si ma mémoire est bonne, c'est qu'ils n'ont pas le droit d'en faire un logiciel propriétaire.
Plusieurs logiciels libres proposent tout simplement un support technique payant.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mar 26 Août, 2014 11:56

sirakawa a écrit:la licence a son importance par les droits qu'elle te donne sur ton logiciel et les devoirs des gens qui vont utiliser ton code:
la seule garantie commune, si ma mémoire est bonne, c'est qu'ils n'ont pas le droit d'en faire un logiciel propriétaire.
Plusieurs logiciels libres proposent tout simplement un support technique payant.


ta lue le sujet du fils?
Deleted140826

Mar 26 Août, 2014 12:38

Je pense que oui, il a lu le titre du fil et c'est justement pour cela qu'il attire ton attention sur le fait que oui, la licence a son importance, malgré ce que tu en penses. En effet, ta phrase « La licence n'est pas importante, pourvu qu'il y est une version propriétaire et qu'il est une version libre ou source disponible. » fait craindre de manquer le sujet.

En effet, quel intérêt de mettre à disposition du code que tu n'as pas le droit de modifier/redistribuer (à vérifier mais je ne suis même pas sûr que le cas existe d'ailleurs). Donc ça te semble « à la marge », mais vu ton sujet (intérêt d'ouvrir son code) il semble pertinent d'indexer tes résultats sur le type de licence utilisé :

- licence propriétaire / code source fermé
- licence propriétaire / code source ouvert (et donc est-ce que ça existe ?)
- licence libre / code source fermé (idem ?)
- licence libre + ou - permissive / code source ouvert.

Il peut-être en effet intéressant de mesurer l'impact d'une licence très permissive, type BSD ou MIT où des briques logicielles vont être très facilement réutilisée dans l'industrie (avantage ?), là ou les licences type GPL sont souvent mal vue, car rendant impossible la clôture d'un dérivé (en gros) (désavantage ?). Donc si, il est important de faire attention aux différents types de licence, sinon l'étude dans son ensemble risque d'être biaisée.

Enfin comme on ne connaît pas exactement le champ d'application de ton étude (économie, sociologie, informatique, ?) sa dernière remarque, dans une approche économique, est également pertinente : est-il plus intéressant de conserver un code fermé et vivre sur une économie de licence, ou d'ouvrir le code (par extension ne pas accorder d'importance au code lui-même) et se concentrer sur une économie de service/support ?

En espérant que cela t'aide à mieux saisir les tuyaux que l'on t'a apporté, pour éviter que tu ne répondes à nouveau assez abruptement aux personnes t'apportant un coup de main.

Enfin, une personne qui pourra sans doute discuter de tout cela avec toi, pour travailler depuis pas mal de temps sur des softs ouverts mais en vendant des licences, c'est Daniel Glazman, fondateur de Disruptive Innovation et son éditeur Bluegriffon.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Mar 26 Août, 2014 13:31

je vais passé mon tour... j'aime pas trop le style me, myselft and i
Deleted140826

Mar 26 Août, 2014 23:16

@sirakawa, @serged, @milouse : comme on dit, "donne à manger à un chien, il te chie dans la main". Comme quoi les années d'études ne sont nullement en corrélation avec l'intelligence et l'ouverture d'esprit...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit