Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 20:36
Supprimer les cookies

CD de boot Framakey inactif

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 03 Juil, 2014 13:12

Bonjour

Mon PC est ancien, la clé Framakey que j'ai téléchargée et rendue bootable (elle fonctionne sous windows) n'est pas reconnue au démarrage et j'ai donc téléchargé et gravé le CD de démarrage. Lors du démarrage, il s'affiche bien à un moment "Boot on CD:" mais rien ne se passe et le système windows démarre.
Il me manque quelque chose ?
Merci
Zebr

Messages : 5

Ven 04 Juil, 2014 08:41

Bonjour Zebr

Je ne suis pas un utilisateur de la Framakey. Je m'y étais intéressé à ses début.

Cependant, il m'aurait semblé que celle-ci n'était pas faite pour être bootable. D'ailleurs, tu nous dis que tu as "téléchargé et gravé le CD de démarrage". Or, je ne vois nulle part sur le site de Framakey un tel lien de téléchargement.

Ne confondrais-tu pas avec autre chose?


Au temps pour moi, je viens de voir "Framakey Ubuntu Remix"... Mea culpa

Cordialement
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Ven 04 Juil, 2014 09:11

@obor2 : la Framakey Ubuntu Remix est bootable sur linux.

@Zebr: le CD sur l'onglet Questions Fréquentes est pour la version 10.04 d'Ubuntu. Nous ne l'avons pas testé pour la dernière version de la FUR. (c'est ubuntu-fr qui gère cette partie là habituellement)
Ce CD d'amorçage est spécifique à Ubuntu s'il ne marche pas vous pouvez essayer une méthode plus générale (qui passe à tous les coups) avec Plop Boot Manager qui est proposé pour la Framakey Salix. Au boot sur le CD il vous est proposé de choisir ensuite sur quoi vous voulez démarrer.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 05 Juil, 2014 17:23

Merci JosephK : la méthode passe à tous les coups... mais pas chez moi ! En fait je ne connais rien aux systèmes, je suis un simpole utilisateur. J'ai téléchargé et gravé, tel quel le fichier plopbm-5.0.11.iso . Au démarrage, le PC, qui est windows XP ultimate, dit bien "boot sur CD : _ " avec le curseur qui clignote. Mais ensuite l'écran devient noir, le lecteur de disque démarre mais en parallèle le démarrage se lance sur windows. Je ne sais pas s'il faut un geste de moi (j'ai essayé de taper sur "entrée" ou sur "y" mais ça ne fait rien). Mon lecteur CD étant long à démarrer, je me demande si je dois intervenir d'une manière ou d'une autre pour que le système ait le temps de voir ce qu'il y a sur le CD.
Zebr

Messages : 5

Dim 06 Juil, 2014 07:48

Normalement, il n'y a rien a faire. Quand on voit passer "Boot sur CD" ça doit démarrer dessus tout seul.
Est-ce que votre lecteur fonctionne bien pour lire des CD depuis windows habituellement ? Est-ce qu'après gravure (gravure d'une image disque, pas gravure de données ?) il y a bien des fichiers qui apparaissent sur le CD ?
Parce que là, ça laisse penser qu'il y a un souci au niveau matériel ou sur l'intégrité du CD.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 06 Juil, 2014 21:05

Est-ce que le fichier ISO n'as pas été corrompu lors du téléchatgement ? Toujours vérifier le md5 :) .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 07 Juil, 2014 20:31

Effectivement, comme un novice que je suis, j'avais fait une gravure de données, pas une image disque. J'ai regravé plopbm-5.0.11.iso et là, ça marche (pas la souris toutefois pour séléctionner les options mais les touches de direction, oui). Du coup ça boote bien sur Ubuntu. Mais là, je suppose que ma clé doit être faiblarde, ou alors mon PC, car il faut un bout de temps pour que tout soit en place et après, je n'arrive à faire fonctionner rien du tout : à peine si je visualise le bureau, et encore avec des affichages qui visiblement sont rémanents. J'ai beaucoup de mal à ouvrir les fenêtres, et de toutes façons, là, je ne peux lancer aucune application. Je crois qu'avec ça je ne suis pas prêt à démarrer convenablement avec Linux !
Par ailleurs j'ai vérifié (à l'aide de mst MD5) le md5 du fichier FUR1004_BOOTCD.iso téléchargé sur mon disque dur et ça ne colle pas avec la valeur donnée sur le site. D'ailleurs il fait chez moi 17,6 Mo, contre 11 Mo donnés sur le site.
Zebr

Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit