Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 21:25
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Solution libre de gestions d'abonnements et de licences

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 03 Avr, 2013 12:38

C'est même très très bien. J'avais supputé du libre-washing (donc peut-être, pas sûr) en me basant sur ce qui avait été dit et que j'avais compris, à savoir :
- logiciel payant
- sources non accessibles
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Mer 03 Avr, 2013 14:30

SourisMaline a écrit:EDIT :

beat a écrit:Oui c'est pas gratuit, mais c'est open-source et libre (GNU/GPL !),
Tu peux toujours l'essayer et si ça ne convient pas demander remboursement sous 30 jours avec la garantie satisfait ou remboursé.

gnu.org a écrit:La seule exception est le cas où les binaires sont distribués sans le code source complet correspondant. Ceux qui font cela sont obligés par la GNU GPL de donner le code source sur toute demande ultérieure.

Pour conclure, d'après Gnu.org, et dans ce cas particulier :
- Achète-le (puisque distribué uniquement sous forme de binaire + doc, ce qui, encore une fois et à mon sens est contraire à la Gnu/GPL)
- Essaye-le et demande les sources si tu ne les as pas déjà obtenues
- Fais-toi rembourser !

Tu as désormais accès aux sources et tous les droits (limités par la Gnu/GPL s'entend) dessus ;)

A mon sens, cette société devrait proposer :
- les sources à télécharger
- Un CD/DVD avec les binaires + sources + le manuel au prix qu'ils souhaitent

---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/


SourisMaline:
Je me permets de répondre à tes suggestions ci-dessus avant de revenir au sujet principal plus bas:

- GNU.org ne recommande pas ta manière de faire, contrairement à ce que tu sous-entends en écrivant "d'après Gnu.org". Ce n'est que ton interprétation. Et elle est erronée à mon humble et respectueux avis :) pour les raisons suivantes:

D'un point de vue légal:
    - Le remboursement signifie l'annulation de la souscription et donc du contrat de service de téléchargement, qui incluait le chargement avec la license libre. Certes tu peux garder une copie dans la pratique, mais en Europe comme partout tu perds formellement les droits obtenus par astuce (donc frauduleusement), et aussi tous les services, tout en en gardant toutes les obligations si tu conserves le logiciel.
Du point de vue éthique/moral:
    - Rouler à l'astuce des développeurs à plein temps de logiciels libres n'est pas très moral. C'est comme si un client abusait de tes services de Société de Services pour ensuite refuser de te payer ou t'exige un remboursement.
Du point de vue pratique:
    - Pendant que tu y est, pendant 30 jours tu peux parfaitement assaillir les auteurs de questions de support dans leur forum, leur demander de t'aider à installer et configurer ton "achat", pour qu'il corresponde à tes souhaits et profiter d'heures de leur temps "libre" pour pomper un maximum d'infos et d'améliorations, avant de vite demander le 29ème jour à minuit moins une le remboursement du prix annuel très raisonnable qui correspond à moins de 1-2 heures facturées de la plupart des Sociétés de Services professionnelles en Europe.

    Ensuite, en sirotant le champagne que tu aurais pu t'acheter avec le remboursement sur le dos des auteurs, tu peux toujours essayer de regarder les auteurs droit dans les yeux, ou toi-même dans un miroir et réfléchir à ce que tu viens de proposer. :)
Recommander des astuces soit illégales ou dans la zone grise de la légalité pour rouler des auteurs de logiciels Libres ne fait pas très sérieux ni très recommandable pour une "Société de Services en Logiciels Libres" sérieuse.

Si tu ne veux pas payer, mais quand même utiliser du logiciel libre commercial, t'embêtes pas à payer et n'embêtes pas les auteurs avec une demande de remboursement, vas comme pour les logiciels propriétaires commerciaux sur des sites de partage et autres torrents illégaux (mais t'étonnes pas "d'en avoir pour ton argent", avec des versions anciennes, modifiées, incluant du code malicieux: il y en a). Au moins avec le logiciel libre, tu ne seras que dans la zone grise ou embêté, et pas dans l'illégalité comme avec les logiciels propriétaires. Ou alors optes pour du logiciel gratuit (libre ou propriétaire) à ta guise.

Comme quoi, dans le libre, comme dans le propriétaire, il y a ceux qui sont d'accord de payer honnêtement le prix honnête d'une prestation, et il y a les autres qui chercheront toujours une astuce "maligne" pour consommer sans payer.

Heureusement, la grande majorité des utilisateurs de logiciels (surtout de logiciels libres) est honnête envers les développeurs qui font l'effort d'écrire du logiciel libre et le proposent sans limites, avec tous les sources en GPL avec du service pour des prix honnêtes. Les développeurs commerciaux d'extensions Joomla témoignent de taux de demandes de remboursement très bas et dans 99% des cas pour de bonnes raisons honnêtes, preuve que ce modèle commercial libre est viable et honnête. :)

Comme on déborde du sujet, je propose de revenir sur le sujet du fil:

sticky-fingers:

Une des présentations du JoomlaDay France 2013 il y a dix jours à Toulouse a montré une application intéressante des rappels automatiques de CBSubs: Il est possible de faire des mails automatiques de rappel d'échéances (ou déclencher automatiquement d'autres actions dans le site) un temps donné avant ou après divers évènements, tel que par exemple:
    - rappel d'expiration
    - coupons automatiquement valables pour des renouvellements par avance
    - et surtout en cas de panier abandonné après un certain temps de pouvoir proposer de l'aide spontanément au client potentiel.

Une autre présentation lors du même JoomlaDay était un atelier où la configuration de AkeebaSubs a été montrée. Un des points sur lesquels l'auteur a insisté est qu'il faut garder tous les menus et les moyens de paiements au niveau d'accès "public" et pas "Enregistré" pour que ça fonctionne correctement dans Joomla. Ca te gagnera sûrement du temps dans tes essais.

Sincèrement, essaies les deux, et n'hésites pas à demander remboursement de celle qui ne te convient pas et que tu écartes. C'est 2 solutions très différentes, et Akeeba n'a pas les puissants et flexibles rappels automatiques de CBSubs.
beat

Messages : 7

Mer 03 Avr, 2013 14:43

SourisMaline a écrit:C'est même très très bien. J'avais supputé du libre-washing (donc peut-être, pas sûr) en me basant sur ce qui avait été dit et que j'avais compris, à savoir :
- logiciel payant
- sources non accessibles


Ok :)

Effectivement, c'est pas le cas, tous les sources libres sont fournis avec l'achat. Il y a pas de "libre-washing". C'est du vrai libre. Simplement professionnel et commercial, comme beaucoup d'extensions Joomla sérieuses. :)

P.S. Je viens de lire ta réponse juste après avoir appuyé sur "Envoyer" de ma précédente réponse à ton "EDIT"... Le forum ici n'avertit malheureusement pas qu'une réponse a été postée pendant qu'on tape une réponse. Donc, cool, je suppose qu'on est sur la même longueur d'onde, sans aucune offense. :)
beat

Messages : 7

Jeu 04 Avr, 2013 06:16

Oui, on est sur la même longeur d'onde, le soft avait été mal présenté. N'hésite pas à revenir sur ton message un peu brutal quoi que très clair. Dans mon idée, et tu l'as bien compris, c'était : "Si ces gens se permettent d'être malhonnête, ne te dérange pas trop." Je ne connaissais pas cet aspect de remboursement / perte des droits du contrat tout ça ;)
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit