Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:28
Supprimer les cookies

[Résolu] LibreOffice: Correcteur arabe

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 12 Fév, 2013 17:24

Ayant installé un LibreOffice (version 3.6.5 pris sur le site de LO) chez une personne arabisante, sous Windows (8 quel horreur!), J'ai coché le module orthographique "Arabe" à l'installation.

Ensuite, j'ai voulu lui faire une démonstration... Et je n'ai pas trouvé comment mettre un bout de texte en langue arabe pour le correcteur ! La liste des langues passe de l' Anglais (Zimbabwe) à l'Aragonnais en oubliant les arabes !

Revenu chez moi, avec mon LO (3.6.2.2) sous Linux, j'ai le même problème : Je n'ai pas installé le correcteur arabe, ne le parlant pas, mais je n'ai pas non plus installé l'aragonais ou le Bafia...).

Image
Où est passé l'Arabe ?
Dernière édition par serged le Mer 13 Fév, 2013 08:34, édité 1 fois au total.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mer 13 Fév, 2013 03:24

Bonjour serged (car vu l’heure, il faut bien dire bonjour).

Non, non, non, ça n’est pas vrai et même pas du tout ; aucun arabe n’a été oublié et si c’était le cas, votre serviteur serait « très colère », ce qu’il vaut mieux éviter. Seulement l’arabe c’est un peu plus compliqué à gérer que l’aragonais ou le bafia (qui est un alphabet latin), c’est tout.

Puisque vous avez fait votre installation de LibreOffice, allez dans le menu « Outils », « Options », « Paramètres linguistiques » et « Langues ». Cochez la case « Activée pour les scripts complexes (CTL) ». Cochez « Uniquement pour le document actif » si vous pensez n’avoir à utiliser l’arabe qu’une seule fois ; sinon laissez ce truc-là décoché.

La liste déroulante primitivement en grisée permet alors des bricoles... Qu’on en juge : « Algérie », « Arabie saoudite », « Égypte », « Liban », « Tunisie ». Je suppose que vous saurez choisir au mieux et faire des essais sans mon aide.

Ceci fait, l’arbre de gauche de la boite de dialogue possède une ligne de plus dans la branche « LibreOffice Writer ». Elle est nommée « Polices standard (script complexes) ». Son exploration ne me semble pas manquer d’intérêt. La boite de dialogue dont vous nous donnez ici copie a également été modifiée ; et je ne doute pas que ce ne soit autrement qu’à votre avantage et que la liste déroulante adéquate soit encore plus chargée que vous ne l’avez jamais souhaité. Sans oublier, non plus, un ajout de deux boutons dans la barre de formatage : Image. Vous l’aurez compris : un pour écrire de gauche à droite et un autre pour écrire de droite à gauche : 8-) « Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits rien... » :lol: ; je m’égare en Égypte (à Alexandrie :arrow: Alexandra) :o, il est tôt ; pardonnez-moi.

Sachant que LibreOffice gère parfaitement la norme UTF-8 (un vrai bonheur ce truc-là), vous notez qu’il n’est pas non plus nécessaire de posséder des polices de caractère spécifiquement arabes pour écrire avec cet alphabet puisque certaines polices, à l’origine latines, possèdent bien un sous-ensemble arabe.

Pour ce qui est des dictionnaires, il faut passer par les extensions. En arabe, je pense que vous pouvez vous satisfaire de ceci..

Pour la grammaire, j’ignore s’il se trouve l’équivalent de l’excellent « Grammalecte » que nous avons en français. Mais ça, je vous laisse chercher tout seul...

Elle est pas belle, la vie ? Sans doute assez pour me faire oublier mes insomnies... Ah et puis Ô fait, ne me remerciez pas, car même si je sais que vous pouvez maintenant l’écrire, je ne lirai dorénavant que le malayalam.

!أطفال يلة جيدة

:mrgreen:
Sébastien Cosson

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Géo : Meymac (19250)

Mer 13 Fév, 2013 08:34

Choukran ! (je ne sais pas écrire en Arabe, donc...).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mer 13 Fév, 2013 11:42

serged a écrit:je ne sais pas écrire en Arabe, donc...

Euhhhh... Mais moi non plus !

Par contre, وأنا أعلم تماما الغش...
Sébastien Cosson

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Géo : Meymac (19250)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit