Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 07:19
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Vendre du logiciel libre, et interdire la revente.

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 12 Mai, 2012 12:25

Les arguments contre le modèle économique que tu propose, je les connais biens, ils sont issus de la théorie des jeux. Je les ais suffisamment étudiés pour savoir qu'ils ne fonctionnent pas sur les humains.

Si ces arguments étaient justes, plus aucun jeux vidéo ne sortiraient sur PC. Que je mette le jeu sur un tracker moi-même ou non ne change pas grand chose en soi, de toute manière, quelqu'un l'y mettra. Autant que ça soit moi.

Prenons le cas de Braid, qu’apporte la version payante selon tes arguments:
Avantages: Aucun
Contraintes: Aucune

Malgré tout, le créateur de ce jeu fait presque entièrement seul gagne sa vie, et il a été dessus à plein temps.

Les gens ne cherchent pas tous les profit maximal, beaucoup achètent par conviction ou par cœur, ou pour financer le jeu suivant.

Donc, je peux ouvrir un tracker et y mettre le jeu moi aussi par la suite (malware ou pas). Et tu ne peux pas l'interdire à la vente : si je modifie quelques trucs, à priori je pourrai le vendre, il ne s'agira plus du même produit.


Ils pourront réutiliser le moteur de jeu, mais pas les personnages, l'histoire, les décors, la musique, etc...
S'ils ont modifié tous ces éléments, ils auront effectivement un autre jeu entre les mains, et ça ne me poserait pas de problème que ce nouveau jeu soit vendu.
atom

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Sam 12 Mai, 2012 22:44

Bonjour,

Pour un jeu la protection est assez difficile à faire respecter,
car le piratage sera fait par des particulier pour un usage familial.
Pour attaquer chaque utilisation illégale : ça fait trop de taf et de toute façon la réputation
du jeu et du développeur serait entachée.

Pour un logiciel pro qui est potentiellement revendable par des développeurs concurrents,
L'auteur initial bénéficiera toujours de l’effet «vaut mieux se fier au bon dieu qu'à ses saints».
tant que le bon dieu pourvoira au desiderata de ses ouailles…

attention : pour que des licences différentes s'appliquent sur des parties artistiques du logiciel il est très important de les livrer dans des packages distincts.
Un exemple c'est le logiciel libre PERFORMOUS qui est un karaoké libre : le logiciel ne contient aucun fichier musical, aucune photo d'artiste, pas de paroles, pas de partition.
Un auteur qui vendrait ses propres chansons pour karaoké sans accorder de licence libre mais des licences restreintes à un usage familial et d'autres tarifs pour un usage pro (dans un bar à karaoké) serait dans son droit.
Par contre à aucun moment il ne devrait faire une seule archive à télécharger contenant à la fois du libre et du pas libre.

En cas de concurrence déloyale le développeur d'origine du logiciel libre peut envoyer un courriel à l'indélicat pour qu'il se mette en règle. En cas de fraude manifeste et le rire narquois du malotru. Tu peut lui tailler une mauvaise réputation sur la toile sans risquer de procès pour diffamation. Cependant il faut faire gaffe de pas être injurieux, sinon le malfaisant peut t'attaquer pour injure. C'est malheureux mais les procès pour diffamation son facile à ne pas perdre quand on à des preuves. Par contre les procès pour injure sont très lucratifs et facile à gagner, même quand on est réellement un pourris.

Mais c'est des méthodes de cowboys à utiliser avec beaucoup de modération et uniquement quand plus aucun recours n'à aboutis.
Et en général tu n'y gagne rien et à éclabousser les autres tu te salira toi même. Pareil si tu attaque en justice.
Y a pas de gagnant (sauf au étas-unis).

------------

Si tu veut recevoir un peu (beaucoup) de pognon pour le logiciel
tu le fait direct en anglais, (puis russe, espagnol et chinois)
tu recevra assez de dons ou achat de niveaux supplémentaire
que si tu reste seulement francophone.

Une autre solution si tu ne maîtrise pas l'anglais :
tu fait un logiciel de jeu inspiré du cinéma muet.
The Artiste, le film, n'a pas nécessite de doublage pour franchir les frontières…
Les américains on p'tet même cru que c’était un film avec des acteurs américain…

Je crois qu'il vaut mieux avoir des dons d'une poignée de 6 milliard d'humains
que des ventes d'une poignée de 60 million de français.
C'est ce que font bcp de dév français. Certains ne se donnent même pas la peine de faire une traduction en français quand il voient le peu de dons qu'il reçoivent en euros en comparaison des dons en dollars.

----------------------------------------

Une autre idée de rémunérations
Le journal 20minutes est gratuit
Il est intégralement financé par de la pub.
Si tu fait un jeu il peut être un vecteur de communication

Ça se fait dans les films,
Dans le film LES ROIS MAGES les scénaristes font chanter des pubs aux acteurs
c'est marrant car certaines marques sont des vrais marques (à mon avis elles on payé)
et d'autres ont leur nom maquillé en contrepet-rie, (à mon avis ces marques là n'ont pas payés)

Ça se fait sur les voitures, les façades de maison et
dans les jeux aussi.

La télé aussi c'est gratuit,
et pourtant TF1 roule sur l'or…

Et si par malheur un indélicat venait détourner ton logiciel et ses données
c'est les avocats de tes clients annonceurs qui iront le tailler en pièce…



Voila

Je pense que t'a des piste pour vivre de ton travail

Si tu le fait directement en anglais
t’aura fait plus de la moitié du chemin
hub


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit