Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVendre du logiciel libre, et interdire la revente.

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 05 Mai, 2012 18:18

Je cherche avec pas mal de difficulté la/les licences compatibles avec ce que j'envisage de faire.

J'aimerai faire du logiciel "libre" sous une licence qui autorise la redistribution gratuite de copies du logiciel, mais pas la revente. Par contre là, pas moyen de trouver quelle licence permet cela. (Je met libre entre guillemets car je me demande si mon logiciel reste libre avec l'interdiction de revendre)

L'autre option que j'étudie, c'est de faire directement du GPL. Du coup, là j'aurai juste besoin d'une confirmation pour être sur de ne pas faire de bêtises.
Si part d'un logiciel sous licence GPL, et que j'apporte des modifications, ais-je le droit de vendre ma version (sous licence GPL elle aussi) ? Si jamais c'est possible, je suppose que n'importe qui à le droit de revendre ma version logiciel à n'importe quel prix ?
atom

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Sam 05 Mai, 2012 23:22

Le logiciel libre implique « la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) » (Wikipédia), donc ton logiciel ne sera pas libre.

Oui, tu a le droit de vendre du logiciel sous GPL, modifié ou non, à condition qu'il reste sous cette licence. Oui, n'importe qui, pour peu qu'il possède le logiciel (donc te l'ais acheté) pourra le revendre, sous licence GPL.


Quand aux licences qui permettent de redistribuer pour un usage non commercial, à part la CC BY-NC(-SA), qui n'est pas adaptée au logiciel, je n'en connais pas. Mais ça existe probablement.
Gabbro

Messages : 8

Dim 06 Mai, 2012 17:35

C'est aussi une question qui m'a trotté dans la tête un certain temps. A savoir, est-il possible d'être rémunéré en ayant réalisé un logiciel libre, et ce autrement que via des dons? Je me suis toujours dit que les créateurs de logiciels libres avaient une autre source de revenus (par exemple, ils travaillent déjà).

Je pense que les licences libres actuelles ne se prêtent pas à ce scénario et qu'il faut définir sa propre licence. Par exemple, quiconque peut modifier et redistribuer le logiciel mais si le logiciel a permis d'obtenir un profit, une somme doit être reversée au créateur du logiciel (mais encore, comment vérifier?). Car je trouve parfois un peu dommage que des entreprises, ayant pourtant de forts revenus "profitent" des logiciels libres sans même avoir un minimum de considération pour leurs auteurs.

C'est plutôt complexe.

Les logiciels libres permettent en tout cas de faire payer des services (ex: configuration de serveurs Apache, consultance...).
Rocky

Jeu 10 Mai, 2012 10:09

Le tout est de bien "comprendre" le besoin d'être rémunéré. C'est exactement mon cas, et je distribue les logiciels sous licence GPL. Je fais payer le développement, pas la distribution (qui ne coûte rien). Si quelqu'un d'autre développe quelque chose à partir de ce logiciel, je ne vois pas pourquoi je toucherais quoi que ce soit sur son travail.

Cela implique fortement une condition :
- Il faut alors au moins un "client" prêt à payer pour faire développer ce logiciel (ou un dev spécifique sur un logiciel existant). Cela induit alors de développer uniquement lorsqu'il y a un besoin

Personnellement, je tâche de trouver plusieurs clients qui ont le même besoin, puis je les réunis en groupe de travail. Cela permet :
- la mutualisation de leurs coûts (chaque client ne paye qu'une partie)
- le partage des idées (ça profite à tout le monde)
- de se baser sur un développement libre, et ouvert
- de faire appel à n'importe quel autre développeur/société (après tout, mon but n'est pas de monter un monopole fermé ;) )
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Ven 11 Mai, 2012 11:16

Désolé pour la réponse tardive, je pensais avoir activé les notifications.

Merci pour ces réponses. Plus j'avance dans me recherche, plus j'ai l'impression qu'il va falloir que je passe par une licence à moi :S

Peut-être que le plus simple est de donner le code source, de fermer le logiciel au niveau droit, puis donner un accord de principe pour le partage, et annoncer que l'on ne prendra pas de commission sur la revente du logiciel une fois modifié.

Le logiciel que je fait est en fait un jeu, du coup, avec un genre de kickstarter il y aurait peut-être moyen de faire payer le développement avant sa sortie.

Quoi qu'il en soi, mon problème est pas de faire payer à tout prix. Mon problème est simplement de trouver un moyen de vivre en faisant du logiciel libre (ou s'en approchant le plus possible)
atom

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Ven 11 Mai, 2012 12:45

Bonjour,

Pour la licence le logiciel, c'est une chose, qui peut être développé améliorer et non brevetable.

Pour tout ce qui est création de l'esprit tel que les photo, dessin, histoire, textes, traduction, et musique, on est dans le droit de la protection intellectuelle.
En France ce droit est inaliénable et permet à l'auteur, traducteur et parfois même au propriétaire de l'objet photographié, de faire valoir son droit.

Donc tu peut distribuer un jeu qui inclus les niveaux 1 à 3 en code source non compilé et mettre tout ça en licence libre

Et facturer à qui tu veut les niveaux 3 et +, les thèmes graphiques, les compilations pour tel ou tel plateforme, en précisant bien que toutes les images, textes, traductions, niveaux suplémentaire, données, etc ne sont pas couvert par la licence libre. Et donc que par conséquent tu est le seul habilité à distribuer des versions compilés des logiciels qui incluent images, icônes, photos, textes et traductions.

et d'indiquer que seul la partie logicielle est libre…

Quand tu travaille pour plusieur Sté, par exemple elle veut bien que tu te serve de leur données et base clientelle pour tester le logiciel que tu est en train de concevoir. Mais la Sté qui t'a commandé le logiciel t'a bien fait signé une close de confidentialité et de propriété pour ses données. Donc si tu veut vendre ton logiciel à une autre boite, il te faudra créer toutes les lettres types, entêtes et base de donnée de démo toi même et la doc qui va bien.
Quand tu distribuera le logiciel tu peut lier tout tes clients par une clause spécifique à ces données. (le mm genre de clause que ton 1er client t'a obligé à accepter).

Au final tu a un logiciel libre. (non compilé)

Des données payantes.

La version compilé payante (une par système d'exploitation ou par type d'écran… etc.)

La notion de données est très vaste : Notamment sur le graphisme des photos et du droit à l'image, par exemple si ton splash screen est une photo de toi il est tout à fait normal que nul ne puisse disposer de ton image comme il veut. C'est valable pour tout : ton logo, tous les logos, les textes, là doc et les traduction, etc.

-------------

Mais pour finir le problème de la propriété et du droit pose un problème de base très épineux : 
Il faut quand on se lance dans un projet lucratif qui est circonscrit par des licence
avoir non seulement gagner assez d'argent pour vivre
mais en mettre encore plus de coté pour les frais d'avocat
pour attaquer ou défendre tes droits.

Heureusement le droit sur les textes d'auteur, les créations artistiques et le droit à l'image, sont plus anciens que l'informatique et donc mieux défendu.
C'est pour cela qu'il vaut mieux se référer à cela plutôt qu'au côde.

« Hé dis donc TOI LA BAS ! Tu revend mon programme de strip-pocker ! Es ce que tu à demandé l'autorisation à l'auteur de la musique, au photographe de nus artistique, au modèls dénudé hommes et femmes ? Moi j'ai toutes les autorisation EXCLUSIVES pour livrer le programme avec ces œuvres artistiques. Toi si tu veut distribuer ta propre version, t'a qu'a te foutre à poil toi même devant ta web-cam et jouer des castagnettes pour la bande son. En attendant tu arrête ton bisness illégal tout de suite !»

C'est déclinable aussi pour les compta, etc.
hub

Ven 11 Mai, 2012 14:23

Merci, j'y vois beaucoup plus clair !
Donc toute la partie technique en GPL, toute la partie artistique en propriété exclusive.

Là je crois que c'est parfaitement ce qu'il me faut.
atom

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Ven 11 Mai, 2012 15:05

J'avoue avoir un peu de mal à suivre ce que dit hub. A ce que je vois les gens continuent de se raccrocher au droit d'auteur et toujours à la même méthode de rémunération...
Je signale, par ailleurs, que le code source fait partie de la propriété intellectuelle.

atom> Ca ne te gêne pas d'ouvrir le code, mais tu veux gagner de l'argent. Est-ce que mon système économique n'est pas viable ? D'après ton premier message, tu souhaites simplement que personne ne puisse vendre ce que tu as produis. Mais si tu distribues des copies gratuites, qui serait assez fou pour payer ? Maintenant, souhaites-tu empecher quelqu'un de "vendre" ton logiciel parce qu'il fournit, en plus, des services ?
Grosso modo : quel est ton souhait, ton objectif exact ?
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Sam 12 Mai, 2012 01:52

SourisMaline a écrit:Mais si tu distribues des copies gratuites, qui serait assez fou pour payer ?


Presque tous les jeux PC sont, de fait, disponible gratuitement sur des sites du type "pirate bay". Malgré tout, ces jeux se vendent toujours, et peuvent faire vivre des studios entiers. Je n'ai pas besoin de gagner le maximum possible/potentiel, il me faut juste suffisamment pour voir venir et développer/vendre le logiciel suivant.

SourisMaline a écrit:Grosso modo : quel est ton souhait, ton objectif exact ?


Je pense que les droits que se sont attribués les gens sur le logiciel en choisissant de payer ou non est une bonne chose. Je me vois vraiment mal poursuivre en justice quelqu'un qui a téléchargé le torrent de mon jeu, ou même qui est en seed dessus depuis un an.

J'aimerai combiner cette philosophie avec celle, plus universelle, du logiciel libre.

En gros, le logiciel est payant en Direct Download sur mon site, interdit à la vente partout ailleurs, mais librement disponible sur votre tracker préféré (et uploadé par mes soins, histoire que personne ne glisse de malware). En bonus, le code source et les 4 libertés fondamentales sont présente.
atom

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Sam 12 Mai, 2012 08:38

Bon, donc là tu parles uniquement de jeux vidéos, ok. Ca diffère légèrement, je pense, d'un logiciel plus "sérieux". Par exemple, les médias sont beaucoup plus nombreux et peuvent être placés sous une licence spécifique.

atom a écrit:En gros, le logiciel est payant en Direct Download sur mon site, interdit à la vente partout ailleurs, mais librement disponible sur votre tracker préféré (et uploadé par mes soins, histoire que personne ne glisse de malware). En bonus, le code source et les 4 libertés fondamentales sont présente.


Donc, je peux ouvrir un tracker et y mettre le jeu moi aussi par la suite (malware ou pas). Et tu ne peux pas l'interdire à la vente : si je modifie quelques trucs, à priori je pourrai le vendre, il ne s'agira plus du même produit.

Sinon, comment comptes-tu gagner de l'argent en vendant un truc qui est dispo gratuitement ailleurs ? Je ne pense pas que tu gagnes suffisamment avec cette façon de faire, voire que tu ne gagneras quasimment rien. Minecraft a eu un bon modèle économique en faisant le buzz : jeu pas trop cher payé une seule fois.

Dans ton cas (et comme dans tout marché économique) : Qu'est-ce qui justifie que je paye ? Que m'apporte la "version payante" ?
Dans le cas de Minecraft:
Avantages : j'ai une version complète et jouable, j'ai droit à toutes les mises à jour futures
Contraintes : je dois me connecter au moins une fois via l'Internet pour pouvoir y jouer déco ensuite

Dans le cas de WoW:
Avantages : je peux jouer, j'accède aux mises à jour
Contraintes : Je dois être connecté (mais c'est un jeu multi-joueur), il existe des extensions payantes

Dans ton cas : ???
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit