Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 03:09
Supprimer les cookies

Internet en bas débit

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 18 Août, 2010 20:25

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont un accès à internet en bas débit ?

J'essaie d'aider des amis à optimiser leur accès à internet : ils utilisent IE6 donc du point de vu du navigateur c'est très facile de faire de gros progrès mais ça m'embête de leur mettre Chrome quand FF4 sors bientôt et puis j'ai plutôt l'impression qu'Opera est bien pensé pour les connexions à faible bande passante (embêtant que ça ne soit pas libre) : il y a un mode "turbo" qui compresse pas mal les données côté navigateur et un mode "faible bande passante" qui ne récupère que l'entête des mails (100 premiers caractères et les pièces jointes à la demande) du côté du client mail.
Pour le moment il semblerait que l'accès au webmail soit malgré tout* plus efficace qu'un client de messagerie mais s'il existait une fonctionnalité similaire à ce que fait Opera via extension pour TB ou autre logiciel ça serait pas mal.

Bref, quels solutions libres avez vous adoptés pour les mails et la navigation web ?

* Je dis malgré tout parce que l'interface en html bourrée d'images publicitaires et de javascript du webmail me parait moins gourmande en bande passante que la vague de spam qui arrive tout les jours.
JosephK

Mer 18 Août, 2010 21:54

JosephK a écrit:il y a un mode "turbo" qui compresse pas mal les données côté navigateur

Ouais, enfin côté serveur il me semble bien. Les pages visitées transitent par les serveurs d'Opera qui les compresse pour te les envoyer.
Ok tu gagnes en bande passante, mais tu perds pas mal de mise en page et d'info. Et pas mal de trucs ne fonctionnent pas il me semble. Enfin c'est comme ça que ça "marche" avec leur version mobile. Et je pense que le mode Turbo fonctionne de la même manière.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 19 Août, 2010 06:59

Il y a évidemment adblock pour Firefox qui accélère l'affichage des pages...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 19 Août, 2010 09:03

En effet comme l' à écrit Lelendre, tout d'abord commence par lui faire utiliser un bloqueur de publicité, ainsi aurevoir toutes ces grosses images animées qui ne servent strictement à rien à part freiner et gêner la visualisation des sites internet. Google Chrome et Opera le proposent, Safari aussi il me semble, mais le plus efficace est l'extension de Firefox, normale elle a l'ancienneté avec elle ( l'extension ) !

Ensuite pour le reste ca reste plutôt de la finition moins importante.
Le meilleur moyen d'aider les personnes dans la merde, c'est de les laisser leur nez dans la merde. Didier Super
axel55

Géo : France

Jeu 19 Août, 2010 09:23

S'il faut utiliser une extension qui fait baisser le poids des pages chargées, noscript est aussi très bon à ce jeu.

Après, dans les extrêmes, il reste lynx qui ne charge aucune image, mais là on arrive sur du hardcore 1337.
Il faudra que j'essaye quand même à un moment. :D
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Jeu 19 Août, 2010 09:33

Lolo le 13 a écrit:Après, dans les extrêmes, il reste lynx qui ne charge aucune image, mais là on arrive sur du hardcore 1337.

Pas besoin de Lynx pour ne pas charger les images, sous FF tu vas dans l'onglet Contenu des préférences / options et tu décoche « Charger les images automatiquement ».
Par contre je ne crois pas que tu puisse les réactiver manuellement pour la page après que le texte soit chargé. (mais tu peux te faire une liste blanche de sites).
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 19 Août, 2010 10:10

Adblock et Flashblock c'était pour moi impensable de ne pas les mettre :)

Par contre Noscript c'est assez rébarbatif à l'usage surtout au début le temps de valider tout les sites de confiance. Sachant que je vais perturber leurs habitudes, j'aime autant éviter de devoir les former à l'utilisation de Noscript.
EDIT : Cela dit, je viens de voir qu'on pouvait ajouter un bouton "Autoriser cette page temporairement (en un clic)" dans la barre d'outil donc à la limite ça peut se faire sans que ça soit compliqué à utiliser : on bloque tout et on autorise ponctuellement le site qui s'affiche mal, par contre il faut quand même prendre le temps de mettre sur liste blanche les sites les plus couramment visités comme le webmail d'orange par exemple... :)

Pour activer/désactiver les images à la demande j'ai vu l'extension Image-Show-Hide qui peut être pas mal.

Sinon, pas de solution du côté des clients mails ?
JosephK

Ven 20 Août, 2010 00:22

JosephK a écrit:Sinon, pas de solution du côté des clients mails ?

Euh... thunderbird propose une option pour ne télécharger que l'entête des mails par défaut. Donc vu sa simplicité d'utilisation (et en plus depuis la version 3, c'est super agréable à utiliser), c'est vraiment le logiciel de gestion de courrier que je recommanderai.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Ven 27 Août, 2010 00:04

Bon, apparemment Firefox avec les extensions qui vont bien ça a créé une petite révolution.
Mais finalement c'est peut-être le clic sur la roulette de la souris pour ouvrir les onglets qui fait le plus son effet vu que les pages se chargent en arrière plan pendant qu'on navigue.

Sinon, pour les mails je n'avais pas compris que le mode bas débit d'Opera concernait surtout le protocole pop et que finalement, quelque soit le client mail, en imap c'est toujours mieux quand on ne veut que récupérer l'entête du mail... bref, prochaine étape, je leur installe Thunderbird ;)
JosephK