Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 20:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantComment faire la promotion d'un logiciel libre ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 18 Août, 2014 09:24

Bonjour,

Merci de toutes vos réponses, mais est-il possible de recentrer le débat ? Je ne suis pas fan des interventions du type "technologie X c'est de la merde". J'apprécie la plupart des technologies informatiques qu'elles soient libres, propriétaires, à code ouvert ou fermé.

Pour revenir à mes questions, je pense comprendre maintenant :
- Que la promotion d'un logiciel libre passe par l'amélioration de sa notoriété (c'est du marketing web) via tous les moyens de communication (page web dédiée, réseaux sociaux, etc.) ; travail sur la marque (le nom du projet par exemple) ; etc.
- Qu'il n'existe pas de site communautaire spécifique permettant de présenter son projet et de faire appel à des feedbacks ou à des contributions diverses par exemple en décrivant des tâches à effectuer. SF, Github, ne sont pas spécifiquement conçus pour cela, mais finalement utilisés comme tel pour pallier l'absence d'un tel site parce qu'on retrouve un peu ce genre de fonctionnalités (les tâches sont des issues marquées comme enhancement requests, etc.). C'est finalement l'augmentation de la notoriété qui attirera les utilisateurs, puis les contributeurs.
bbalet

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12

Lun 18 Août, 2014 09:33

SourceForge permet le travail coopératif. Il faudrait intégrer CVS ou analogue pour aboutir vraiment. (Je le trouve moins malcommode que GITHUB et surtout il n'a pas de limite de taille des dépots gratuits). Combiné avec un truc comme Eclipse pour la création des sources...

Tu peux très bien faire appel à des contributeurs par des forums comme celui-ci ou des forums dédiés au langage de programmation que tu emploies.

Jette un coup d'oeil à viewtopic.php?f=17&t=37721; il y a des renvois à un livre sur le sujet (que je n'ai pas vérifié).
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 18 Août, 2014 10:22

Vous, vous, vous... RECOMMANDEZ DES LOGICIELS PRIVATEURS?

bbalet, utilise des logiciels libres :
-Vim/Emacs/Eclipse/gEdit/Kate pour les éditeurs (en sachant que les deux premiers sont plus puissant mais moins faciles, le premier est carrément difficile, avis personnel bien entendu)
-Pour le code, GNU Savannah (basé Savane) ou d'autres forges du même genre (GitHub et SF ne sont pas libres, donc ne les utilise pas).
-Pour les mailing lists (sortes de forums), Savannah offre Mailman, sinon tu peux installer ton propre serveur avec Mailman ou Sympa.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mar 19 Août, 2014 13:05

Je ne te recommande rien du tout et pardon d'avoir essayé de te priver de tes libertés.

Je crois que c'est le bon moment pour arrêter cette discussion.

Merci pour toutes les pistes et bonne journée.
bbalet

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12

Mer 27 Août, 2014 13:07

Je parle à sirakawa et verslouest
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Jeu 28 Août, 2014 21:50

Les salades pommes de terre de ma grande mère étaient sous licence libre.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Ven 29 Août, 2014 09:11

verslouest_le_même a écrit:Les salades pommes de terre de ma grande mère étaient sous licence libre.

Oui, mais moi je parlais de SourceForge.

Tiens, tu me donnes l'idée de Framacook
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Ven 29 Août, 2014 19:14

J'en avais parlé pour indiquer que le OP n'a pas d'intérêt de connaître tous ces services.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Sam 30 Août, 2014 13:05

Prends un autre exemple.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Dim 31 Août, 2014 21:43

Pas besoin. Autrement je te fais une liste des choses inutiles. Ça ne va jamais finir et on peut s'en régaler dans chaque discussion sur n'importe quel sujet. Je préférais qu'on retourne au sujet ou qu'on laisse tomber. Ω
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit