Nous sommes le Mer 08 Mai, 2024 11:47
Supprimer les cookies

Instaler Red Hat

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 16 Avr, 2004 10:42

Bonjour,

Pour mon premier message j'aimerais vous poser la question suivante :
J'ai un nouveau disque dur. J'aimerais y installer Red Hat 9.0, mais j'aimerais bien pouvoir en garder un bout pour Windows (en fait c'est un peu grâce à mon frère qui joue beaucoup qu'on a acheté ce DD, et il aimerait bien en profiter). Est-ce possible ? Si oui comment ? Je dois le mettre en position "slave" ou "master" ? Et avec quelles options formater lors de l'installation ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :wink:
Calimo

Messages : 33

Ven 16 Avr, 2004 11:02

Premièrement si c'est votre seul disque dur installer windows AVANT linux
si vous en avez deux installez un OS sur chaque (ca posera moins de problème)
si vous avez un seul disque dur pas de question slave ou master aucune différence (à ma connaissance)
si vous en avez 2, mettez celui de linux en master et windows en slave (car lilo ou grub seront sur celui la, bien que je ne sois meme pas sur que cela face une différence si vous installer lilo ou grub sur le mbr)

Dans l'optique ou vous avez un seul disque dur :
    - installez windows et rien d'autre
    - installez linux en utilisant le partionnement personalisé (qui doit surement existé sous RedHat) :

      - retaillez la partion windows (si c'est windows 2000 ne mettez pas le format en NTFS mais en FAT32 à l'installation de windows) en laissant suffisament de place pour vos jeux
      - creez un linux native, une swap, et une ext(2 ou 3) ou encore reiserfs ... (les pros vous donnerons les tailles optimales pour le native et le swap)
    - vérifiez que vous avez bien windows dans votre "démarreur" (lol)


et puis voila je pense que c'est tout
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Ven 16 Avr, 2004 16:37

Bonjour,

Que Linux soit sur le Master ou le Slave n'est pas bien grâve.
En effet, Grub ou Lilo s'installent très bien sur la MBR, et peuvent même être désinstallés au besoin ( ...improbable de la désinstallation de Linux!).

Pour la Swap, la taille recommandée est le double de la taille de la mémoire vive.
Pour la distribution, cela dépend de vos choix d'installation.
Pour un poste orienté bureautique/internet/jeux, compté 3 ou 4 Go, si vous êtes large.

Bonne installation
philouD

Messages : 63

Ven 16 Avr, 2004 18:07

Merci pour toutes ces réponses.
En fait j'ai deux disques durs : un petit et un très gros, tout neuf, et je me demandais s'il était possible d'installer Linux sur ce très gros disque dur, rapide et tout..., et de garder un bout de place sur ce même disque pour Windows et plus particulièrement pour les jeux voraces en place.
Je sais que c'est très compliqué, mais bon, c'est comme ça, je suis une personne très compliquée :wink:

En tous cas merci déjà pour ces éclairages :D
Calimo

Messages : 33

Ven 16 Avr, 2004 19:28

salut,

si tu pouvais nous donner les tailles de tes disques...

Globalement tu peux faire ça :

1/Windows. Toujours installer en premier, sinon il semble frequent de renconter de problèmes. 15 Go au moins surtout si tu installes une partie de tes jeux. Si cette partition est en Fat32 tu pourras y acceder en lecture/ecriture depuis linux et donc y stocker des données disponibles depuis tes deux OS.

2/Linux. Tu peux faire l'installe comme cela :
    * 500 Mo de Swap
    * 3 ou 4 Go pour le systeme / seront largement suffisant a moins que tu comptes tout essayé en même temps (cf remarque de mimas)
    * Une partition /home pour toutes tes données linuxienne avec la place qui reste...


3/le second disque. Il peut être formaté en Fat32 et constitué un espace de stockage pour les deux OS. Dans ce cas la partition windows pourra être en NTFS.

Les valeurs que je te donne sont à titre indicatif. Il faut voir avec la taille effective de tes disques.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Ven 16 Avr, 2004 20:07

Oui c'est une excellente idée en effet :D

Merci beaucoup :wink:
Calimo

Messages : 33

Ven 16 Avr, 2004 20:44

Et pourquoi pas garder le gros disque dur pour Windows et les jeux et le petit pour Linux. Si le premier disque n'est pas trop trop petit et qu'il fait entre2 et 4 go, celà peut-être amplement suffisant, quitte ensuite à ce que Linux aille déposer des fichiers sur le second disque (pour ça, mieux vaut privilégier une partition FAT32 comme le souligne vincent).

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Sam 17 Avr, 2004 09:17

Je pourrais en effet, 10 Go c'est bien assez.
Mais ça m'obligerais à tout formater, réinstaller windows, donc je préfèrerais éviter :wink:
Calimo

Messages : 33

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit