Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:49
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[Résolu] Quelle distribution pour tous les jours ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 11 Juil, 2011 22:04

Bonjour,

Je te suggère d'essayer PCLinuxOS. Je contribue dans cette distribution, je ne suis pas tout à fait d'accord avec un membre du forum QuebecOS qui a dit "c'est la facilité d'une Ubuntu avec la qualité d'une Debian", mais c'est assez proche de la vérité.

Pour les versions 2011 il n'y a pas encore de version localisée en français (je suis la seule à en faire pour le moment, et je n'ai pas fini de faire les versions PCLinuxOS Openbox, complète et Bonsai, je suis en train de finaliser une Education construite sur Openbox "Bonsai").

Mais c'est assez facile à localiser soi-même, avant ou après l'installation, avec le programme "Addlocale". Les versions KDE 4 et Lxde sont disponibles.

Qualités de PCLinuxOS : le grand soin apporté à la distribution pour la stabilité, c'est une distribution utilisant des rpm, qui est "tournante", pas besoin de la réinstaller chaque année, elle est solide et on peut compter sur elle. La version officielle, Kde4, Kde4 Minime, et les versions communautaires, Gnome, Gnome min (Zen), Xfce complète et mini, ainsi que Lxde et Openbox (plus mini pour chacune d'elles) et aussi E17 sont testées par un groupe de bénévoles avant d'être approuvées puis mises en ligne sur le dépôt et les divers miroirs...

Enfin, chacun peut faire sa propre version aisément, à l'aide du programme livré avec toutes les versions : mylivecd. Exemple, après avoir reçu une nouvelle machine, j'ai mis de côté les répertoires personnels les plus volumineux et fait une iso de tout mon système courant. J'ai pu ainsi réinstaller tout mon système sur la nouvelle machine depuis une clé usb, sur laquelle j'ai mis l'iso (à l'aide d'un autre script fourni pas la distribution, car depuis qu'il est fourni je ne prend même plus le temps de monter les images iso en loop... )

Enfin, le nombre et la variété des paquets n'ont rien à envier aux autres distributions Grand Public, et on peut en demander encore d'autres si nécessaire (un forum est dédié à cet usage).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 11 Juil, 2011 22:18

comment tu fais trop la pub de ton bébé :p
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 11 Juil, 2011 22:44

Holà, merci Mélodie mais j'ai fait le choix d'OpenSUSE parce cette distribution a quelques ressemblances à Fedora comme ça je ne suis pas trop dépaysé.

Mikelenain, si j'étais à la place de Mélodie, j'en ferai autant.

De plus, j'en ai assez qu'on parle d'Ubuntu quand on voit Compiz et Unity imposé par défaut et qu'un "apt-get remove --purge compiz unity" peut te crasher tout le système (testé en machine virtuelle : la première a crashée mais pas la seconde donc très bizarre). Canonical me fait de plus en plus penser à Microsoft (et à Apple si ça continu).
colundrum

Messages : 17
Géo : PACA, France

Mar 12 Juil, 2011 00:04

colundrum a écrit:Holà, merci Mélodie mais j'ai fait le choix d'OpenSUSE parce cette distribution a quelques ressemblances à Fedora comme ça je ne suis pas trop dépaysé.


Ok ok. Je voulais essayer Fedora, mais je n'ai pas trouvé le temps pour ça... :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 12 Juil, 2011 10:53

colundrum a écrit:Mikelenain, si j'étais à la place de Mélodie, j'en ferai autant.

Je comprends parfaitement, c'était juste pour charrier ;)

colundrum a écrit:De plus, j'en ai assez qu'on parle d'Ubuntu quand on voit Compiz et Unity imposé par défaut et qu'un "apt-get remove --purge compiz unity" peut te crasher tout le système (testé en machine virtuelle : la première a crashée mais pas la seconde donc très bizarre). Canonical me fait de plus en plus penser à Microsoft (et à Apple si ça continu).

J'étais plutôt d'avis contraire jusqu'à ce que j'apprenne que Canonical imposait Unity par défaut et je commence à me ranger à cet avis, désormais ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Dim 31 Juil, 2011 22:54

J'étais plutôt d'avis contraire jusqu'à ce que j'apprenne que Canonical imposait Unity par défaut et je commence à me ranger à cet avis, désormais ...

Pourtant Gnome shell semble destiné à être dans les dépôts Canonical. http://www.webupd8.org/2011/05/gnome-sh ... le-in.html
Après, il est possible qu'il faille installer le bouzin.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Dim 31 Juil, 2011 23:07

Oui Loic, Gnome 3 et Gnome-Shell sont/doivent être dans les dépôts mais au moment de l'installation, on n'a pas vraiment le choix de choisir entre :
- Unity et Compiz
- Gnome 3 et Gnome-Shell
Donc pour moi, c'est l'équivalent à la vente liée avec MS Office & co quand tu achètes un ordinateur portable ...

Dans Ubuntu, le U doit signifier Unity. Pour Gnome 3 et Gnome-Shell ça devrait s'appeler Gubuntu en suivant le schéma : Kubuntu = KDE ...

Au final, OpenSuSe m'énervait donc j'ai mis mon amour de Debian GNU/Linux en version Wheezy (Testing) et ça tourne comme jamais (je réserve la version Squeeze (Stable) à mes serveurs).

Ubuntu est basé sur l'Unstable de Debian GNU/Linux donc pas intéressant et puis l'esprit de Canonical ressemble trop à celui d'Apple (depuis Ubuntu One).
colundrum

Messages : 17
Géo : PACA, France

Lun 01 Août, 2011 08:57

> Donc pour moi, c'est l'équivalent à la vente liée avec MS Office & co quand tu achètes un ordinateur portable ...

Il n'y a pas de vente forcée de Unity lorsqu'on achète Ubuntu. Ah non, on ne l'achète pas, on le télécharge gratuitement. Et il y a le choix dans les bureaux chez Ubuntu. On peut même prendre une distro apparentée si l'on considère Ubuntu comme trop contraignante (Mint par exemple)

De plus il n'y a pas de vente liée avec MS Office quand on achète un portable car le plus souvent c'est un version d'évaluation qui est installée.

On pourrait aussi critiqué le choix de Xorg lors de l'installation d'un distro. C'est vrai, bordel de crotte de bique, et si on veux XFree86 ?! Foutrebleu, c'est comparable à de la vente liée cette utilisation quasi-systématique de Xorg (XFree86 doit encore pouvoir se trouver à l'état de momie sur quelques dépôts Debian) !

Il me semble avoir suffisamment démoli ta comparaison de la vente liée pour qu'on commence l'introspection et qu'on détermine l'autre facteur qui fait que tu ne sembles pas pouvoir coffrer Ubuntu. Sans vouloir me vanter, il me semble avoir trouvé un début de piste.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 01 Août, 2011 10:04

Allez, on commence la longue discussion/débat :

Il n'y a pas de vente forcée de Unity lorsqu'on achète Ubuntu. Ah non, on ne l'achète pas, on le télécharge gratuitement. Et il y a le choix dans les bureaux chez Ubuntu. On peut même prendre une distro apparentée si l'on considère Ubuntu comme trop contraignante (Mint par exemple)

Ah bon, j'ignorais qu'on avait un menu lors de l'installation où l'on pouvait choisir entre :
- Unity & Compiz
- Gnome 3 & Gnome-Shell ou le vieux Gnome 2 (le plus stable à l'heure actuelle)

Merci pour Mint, je l'ai déjà conseillé il y a quelques mois de cela à une amie car elle ne supportait plus Ubuntu et que virer Unity et Compiz dès une fresh install, avaient fait toute la distro (même en machine virtuelle, l'une a plantée et l'autre non ...).
Elle ne supporte pas de travailler avec une vraie Debian, ça lui rappelle trop mon boulot (elle compatit de cette façon).

De plus il n'y a pas de vente liée avec MS Office quand on achète un portable car le plus souvent c'est un version d'évaluation qui est installée.

C'est la meilleure, alors 2 cas que je connais :
- pour le particulier, effectivement, il s'agit le plus souvent de version d'évaluation ainsi que pour l'antivirus ... et au final on perd du temps à tout désinstaller.
- pour les entreprises : je ne suis pas vraiment d'accord car dans les marchés publics, le plus souvent on nous balance direct MS Office en version complète.
Je ne m'occuperai plus jamais des marchés publics car il y a entre autre : l'impossibilité de spécifier une marque ou une technologie qui aurait un concurrent comme par exemple :
- CUDA car concurrent ATI Stream ou même le "générique" (et tant mieux) OpenCL
- SAS car concurrent SATA , SATA 2, SATA 3 ...
- serveur lame car concurrent serveur rack, serveur tour ...
- Debian GNU/Linux car concurrent Ubuntu, Red Hat, Windows, Apple ...
À la fin, on en a pour des journées pour voir si oui ou non, notre appel dans la légalité ou pas et il y a mieux et plus important à faire ...
De plus, quand on demande un OS libre dans un marché public en France, on se fait facile jeter.

On pourrait aussi critiqué le choix de Xorg lors de l'installation d'un distro. C'est vrai, bordel de crotte de bique, et si on veux XFree86 ?! Foutrebleu, c'est comparable à de la vente liée cette utilisation quasi-systématique de Xorg (XFree86 doit encore pouvoir se trouver à l'état de momie sur quelques dépôts Debian) !

Là, je ne suis absolument pas d'accord avec toi : XFree86 a eu un changement de licence en 2004 et c'est pour cela que l'on a utilisé X.org (fork de XFree86 avant le changement de licence).
Si tu continues dans ta lancé, on va finir sur le long débat OpenOffice - LibreOffice et perso, je suis pour le remplacement définitif d'OpenOffice par LibreOffice (Debian, Red Hat ... l'ont déjà fait).

Il me semble avoir suffisamment démoli ta comparaison de la vente liée pour qu'on commence l'introspection et qu'on détermine l'autre facteur qui fait que tu ne sembles pas pouvoir coffrer Ubuntu.

Pour moi Ubuntu est fait en sorte à ne pas permettre le choix de son Bureau là où Debian et d'autres distros le permettent (quand tu prends une OpenSUSE Gnome, tu as Gnome et non autre chose ...) donc c'est une sorte d'obligation/vente forcée (liée n'étant pas suffisant) de leurs Unity & Compiz.
Canonical ressemble de plus en plus à Apple & MS avec leur Ubuntu One ...

Sans vouloir me vanter, il me semble avoir trouvé un début de piste.

Ah bon et bien maintenant je pense que tu dois en avoir une bonne de piste.
Peut-être également parce que je suis trop habitué à travailler avec un véritable environnement stable et reconnu : Debian GNU/Linux.
colundrum

Messages : 17
Géo : PACA, France

Lun 01 Août, 2011 10:13

colundrum a écrit:Allez, on commence la longue discussion/débat :

Il n'y a pas de vente forcée de Unity lorsqu'on achète Ubuntu. Ah non, on ne l'achète pas, on le télécharge gratuitement. Et il y a le choix dans les bureaux chez Ubuntu. On peut même prendre une distro apparentée si l'on considère Ubuntu comme trop contraignante (Mint par exemple)

Ah bon, j'ignorais qu'on avait un menu lors de l'installation où l'on pouvait choisir entre :
- Unity & Compiz
- Gnome 3 & Gnome-Shell ou le vieux Gnome 2 (le plus stable à l'heure actuelle)

Oui il y a un menu mais à l'ouverture de session pour choisir l'interface classique Gnome 2 si tu n'aimes pas Unity
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit