Nous sommes le Mer 17 Avr, 2024 00:53
Supprimer les cookies

Achat portable : compatibilité et garantie

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 03 Mars, 2011 20:32

Bonjour,

J'en avais déjà parlé il y a loooooooongtemps, mais suite à différents contre-temps, ça s'est repoussé et repoussé. Bref, je compte migrer (à moitié).
L'occasion étant que mon portable a lâché et que donc c'est l'occasion de bien faire tout propre comme il faut.

Donc, je cherche un PC qui soit compatible avec un dual boot windows 7/ Linux.
J'ai déjà vu plusieurs portables qui me tentent, mais encore trop nombreux pour que je vous les liste ici.

Mais peut-être pouvez-vous déjà m'aiguiller un peu :

1- Je vise un portable de qualité, avec une bonne durée de vie. Donc je m'oriente vers du Asus, MSI ou dell.
Est-ce que la compatibilité Linux est question de marque du PC ou est-ce que ça dépend spécifiquement des composants du PC ?
Est-ce que la compatibilité dépend du type de distrib linux (Ubuntu, Mandriva), de l'environnement (Gnome, KDE), ou pas du tout ?

2- Question garantie. Est-ce que je garde la garantie de l'ordi si je change l'OS ?

3- Pendant un moment, il était beaucoup question des ordis tatoués. C'est encore d'actualité ?

4- Autre chose : je cherche un ordi qui consomme peu et avec une bonne autonomie. Il y'a une différence en fonction du système d'exploitation ou pas du tout ? Linux mieux que windows ? l'inverse ? des distrib ou des environnement linux mieux que d'autres ?

Bon, ça fait déjà quelques questions qui m'aideront un peu à réduire ma liste d'ordi potentiels.

En vous remerciant d'avance pour les réponses,
Bonne soirée
Doniphon

PS : j'ai bien vu qu'il y avait déjà un sujet, récent, sur le choix d'un portable. Mais mes questions me semblaient assez différentes de ce qui y est discuté (peut-être limite sur la compatibilité...). S'ils sont trop proches l'un de l'autre, ça me dérange pas de les fusionner. De toute façon, je garde un oeil sur le sujet en question.
Doniphon

Messages : 19

Jeu 03 Mars, 2011 21:01

Je ne sais pas si ton PS fait réference à mon post, mais au cas où :

Si je prends mon exemple = http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 48593.html

Question compatibilité, pas de soucis, à ce que j'ai lu, les portables asus ne posent que peu de problème de compatibilité, hors carte graphique (radeon ?).

2. Avec les lois qui obligent la vente (bien que ce ne soit pas respecter) possible sans OS, je pense que ce n'est plus du tout valable.

3. n/a

4. C'est ce que je cherchais aussi, c'est pour ça que je me suis penché sur le modèle que je te cite plus haut, mais si tu ne cherche pas de superbes performances, une bonne autonomie et une très bonne compatibilité, alors voici la bonne adresse : http://www.novatux.com/shop/detail.php?article=439
francois.l

Messages : 13

Ven 04 Mars, 2011 09:47

Yope, c'était bien ton post.

Et merci pour la réponse.

1- OK. Donc ça dépend bien des composants du PC, mais certaines marque (de PC) sont quand même plus susceptibles que d'autres de poser problème, c'est bien çà?
Donc il reste plus qu'à trouver un site qui ferait un peu le point sur la compatibilité en fonction des composants. Donc je retombe pile poil sur la dernière qestion de ton fil.
Et côté linux : cette compatibilité dépend de la distribution ou est-ce qu'elle est générale à linux ?

2- Je suis pas sûr d'avoir compris ta réponse. Je cherche un PC windows, pour pouvoir y mettre un dual boot linux. Tu penses que la garantie ne sera plus du tout valable ?

4- Merci pour les exemples. Ca ne correspond pas exactement au type de PC que je cherche, mais je garde les sites en mémoire.

Hors Sujet : l'ordi sur Novatux, je comprends pas d'où il tire une si haute autonomie : une batterie 8 cellules à 2600mAh, ça me parait pas terrible (il font de 6cellules à 4400mAh); écran petit mais LCD. Bref, je pense avoir tout faux sur mes critères pour estimer l'autonomie d'un PC.
Ou alors, c'est peut-être l'OS qui joue sur cette autonomie? (Et donc, en fait, je retombe sur ma question : est-ce que linux est moins gourmand que windows en terme de conso électrique ?)
Doniphon

Messages : 19

Ven 04 Mars, 2011 23:45

De rien ;)

1. Je te dirais que oui, ça dépend des composants (à ce que j'ai pu lire) et si je comprends bien, généralement les fabricants préfèrent certaines marques.
Donc certaines marques sont plus sujet à problème. J'ai déjà eu une expérience sur linux, que j'avais installé sur un mac, qui est ce qui se fait de pire en matière de compatibilité.
Même si j'y suis pas resté à l'époque, je peux te dire que dans 95% des problèmes il y a une solution pour contourner sur linux, faut juste bien utiliser Google.

Le site que tu demande, c'est ce que je voudrais aussi. A la limite, quand j'aurais un peu d'expérience, ça pourrait être un petit projet, si personne ne l'a fait avant.

Pour la compatibilité des distrib' linux, j'ai beaucoup entendu que sur debian, les pilotes wifi c'était la galère, donc ça doit vouloir dire que oui.

2. Ce que je voulais dire, c'est qu'à une époque, ils prenaient bien les clients ( qui les faisaient vivre...) pour des pigeons, et disaient que la garantie sautait. Aujourd'hui, il est devenu illégal de vendre (donc d'acheter ?) un ordinateur pré-équipé, sur demande de l'acheteur. Ils doivent en plus te rembourser la licence. Ce n'est pas ton cas mais en présentant les choses comme ça, je doute que la garantie tienne à une licence qui n'est pas obligatoire.

4. En fait, si tu regarde bien, le CPU est un ULV (ultra low voltage), ce n'est qu'un 1Ghz, qui consomme donc très peu.
L'os n'y est pas pour grand chose, même si ubuntu démarre très vite, la conso est très similaire à un win7. C'est ce que j'avais lu quand j'étais passé à ubuntu sur mon mac, et que j'avais perdu la moitié d'autonomie (matériel, c'était pas lié à ubuntu visiblement).

Donc la réponse à ta conso est clairement non, avec un bémol sur le fait qu'ubuntu consomme plus de ressources qu'un debian avec un terminal, donc il faut prendre en compte le type de config que tu veux, et si tu as besoin de win, je doute que ton souhait soit de passe sur une distrib light de linux, dans laquelle tu vas sélectionné scrupuleusement chaque élément dont tu as besoin.
francois.l

Messages : 13

Sam 05 Mars, 2011 10:38

Puisque le sujet aborde aussi la garantie et que on trouve une garantie d'un an sur beaucoup de sites (exception faite de novatux), je le répète et le rabâche –mes clients connaissent presque les articles de loi par cœur– que la garantie est de 2 ans en Europe.

La garantie de 1 ans que l'on retrouve presque partout en France, le pays où la chasse aux pigeons est ouverte tout l'année ,est illégale !

Article L211-12 du Code de la Consommation : « L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. » , qui est la transposition de la directive 1999/44/CE du Parlement européen, du 25 mai 1999.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 07 Mars, 2011 22:37

Bon ben je me suis décidé finalement. Ce sera un ASUS K52JU.
J'en avais marre de cogiter trop longtemps juste pour un portable.

Par contre, vu que j'avais plein de critères qui entraient en jeu, et que je suis beaucoup trop c*n pour tout retenir, j'ai complétement zappé le coup de la carte Radeon qui risquait de poser problème (et effectivement, d'après ce que j'ai vu sur des forums, elle va sans doute poser problème) avec ubuntu.
Bon, ben tant pis, ça m'apprendra. Ca me permettra de me familiariser avec linux plus vite que si tout marchait du premier coup.

Le coupe de la garantie 1an. Je te fais complétement confiance, mais je pense que c'est le genre de truc avec lequel on se prend la tête même si on a la loi de son côté. Pas envie de courir après le constructeur pour lui explique que son truc est pas légal. Vu ce que je cherchais comme config, j'avais largement le choix, y compris des PC garantis 2ans constructeur. Solution de simplicité on va dire.

Enfin bon, en tout merci pour les conseils.
Et à bientôt donc, pour la migration proprement dite.

Ciao.
Doniphon

Messages : 19

Mar 08 Mars, 2011 07:08

Oui c'est comme ça qu'on se fait enfiler toute l'année, juste parce qu'on a pas envie de se casser la tête :)

Personnellement, avec 500 euros en jeu, j'y vais.

Dommage ton achat, la conf de novatux était plus intéressante je trouve.
francois.l

Messages : 13

Mar 08 Mars, 2011 09:59

Ouais, alors faut relativiser.
J'ai dû mal m'exprimer, mais j'ai pas du tout l'impression de m'être fait enfiler. Et je ne regrette pas du tout mon achat (pour l'instant en tout cas. Chaque chose en son temps :D ).

Pour la garantie, y'avait pas du tout 500 € en jeu. J'avais le choix entre plein de PC dans la même gamme de prix et tous largement suffisants pour ce que j'ai à en faire. J'ai privilégié un avec garantie 2ans, pour m'éviter des ennuis éventuels par la suite. Si j'avais eu le problème après coup, bien sûr que j'y serais allé pour 500€ ; là, j'anticipe. :)

Le Novatux, c'était pas du tout ce que je cherchais (en fait, c'est à peu près l'opposé de ce que je cherchais).
Et puis si y a déjà linux dessus, c'est triché. Faut que je me prenne un peu la tête sur l'install, sinon y'a plus aucun intérêt.
Doniphon

Messages : 19

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit