Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:46
Supprimer les cookies

Linux côté client

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 23 Juin, 2010 14:06

Bonjour, je travaille actuellement avec linux côté serveur et windows XP côté client.

J'étudie les possibilités de migrer les postes client en Linux.
En dehors de l'aspect application, bureau etc... j'aimerais savoir quel sont les différences et les équivalences dans les tâches quotidienne d'administration réseau.

Avec windows on travaille dans un domaine auquel sont associés les machines.
Comment travaille t'on côté Linux? Existe t'il la meme forme de "réseau logique"? Quel est le type de protocole et de système de sécurité qui va permettre de créer le réseau de machines? Est ce uniquement un réseau IP?

Avec windows on gère les utilisateur avec un annuaire Active Directory ou LDAP + Samba
Comment gère t on les utilisateurs sous linux? Je suppose qu on peut également ldap mais quel est les sytème de gestion centralisé des utilisateur des machines clientes.

Avec windows on lance des scripts personnalisés stocké dans un répertoire netlogon (pour monter des répertoires partagés, modifier des paramètres réseau etc...)
Comment ça ce passe sur linux?

Avec windows on verrouille la machine cliente grace aux gpo (groupe policy)
Comment ça marche avec Linux lorsque l'on souhaite paramétrer les droits sur un poste?

Sous linux, Comment gère t'on le déploiement d'applications sur différents postes?
Comment vérifie t'on les version d'application pour que tout soit homogène sur tous les postes?

Sous Windows on utilise des profils itinérants, quel est l'équivalent sous linux?

J'imagine qu'il n y a pas de réponse toute faite à ce genre de question. Je risque d'avoir autant de réponse qu il y a de Linuxien ^^
J'aimerais juste avoir un état de l'art sur la manière de gérer un parc intégralement Linux d'une taille equivalente au mien :

Environ 60 postes
80 employé
1 serveur de messagerie
1 serveur DNS DHCP
1 serveur de déploiement d'application / Serveur de sauvegarde
1 Serveur Samba + LDAP avec interface graphique pour la gestion des comptes
1 serveur windows TSE pour certaines apllications


Très cordialement
tanzawa

Messages : 4

Jeu 24 Juin, 2010 08:25

C'est tout le problème d'utiliser les fonctionnalités avancées (features) d'un logiciel quel qu'il soit, on ne trouve pas forcément l'équivalent dans la crèmerie d'en face, peu importe que ça soit Windows, Linux, Mac OS X ou que sais-je. Personnellement, j'essaierai d'entrer en contact avec des responsables de la Gendarmerie Nationale, ils ont certainement des gens très compétents sur ce sujet, puisqu'ils sont en train de terminer leur migration du poste client (commencée en 2005 je crois).
lanpower

Messages : 121

Lun 04 Mars, 2013 14:12

J'ai vu passer sur les notices, pas forcément encore publiées, diverses solutions libres de déploiement et de contrôle de parc de machines:
Kontrolpack (ds le wiki), M23 dans les notices publiées. N'ayant pas de réseau sous la main, je n'ai pas testé et mon appel à test de M23 est resté lettre morte.
Il y a aussi IPCOP que j'ai testée et qui est remarquable.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit