Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEdubuntu LTSP: retours d'expériences?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 05 Mai, 2007 12:14

Bonjour
Nous envisageons la migration d'une soixantaine de stations actuellement Win2k vers une solution serveur Edubuntu / clients légers.
Les stations de travail existantes semblent le permettre: minimum PII 400 128Mo, au mieux PIII 1000MHz 256Mo.
Tant de clients suppose probablement l'implantation de plusieurs serveurs LTSP. Quel devrait être le quota serveur/clients pour quelle configuration des serveurs? La limite de 4Go de mémoire semble être actuellement assez classique. Suis-je dans l'erreur?
De plus, un serveur unique de fichiers et d'authentification doit permettre aux utilisateurs de retrouver leurs travaux sur toutes les stations (serveur existant FC5/Samba).
Il ne faut évidemment pas que les performances obtenues soient moins bonnes que celles des stations Win2k qui font tourner (lourdement, parfois; mais ça tourne) Ooo, Gimp etc...

Quelqu'un aurait-il une expérience sur ce type de configuration?
Quel avantage pour Edubuntu par rapport à Debien Edu? Il me semble avoir lu qu'une config plus légère des clients était possible (64 Mo sur du PI).
Merci pour toute réponse.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Dim 06 Mai, 2007 11:11

Un serveur LTSP récent permet effectivement d'utiliser des clients légers possédant seulement 32Mo de RAM, du style P1. Les infos sont sur le site de LTSP : http://ltsp.org/ Sur leur site tu pourras aussi trouver des retours d'expérience, il y a une section dédiée.

Pour le moment je ne peux que te conseiller de faire des tests à une échelle moindre pour résoudre les premiers problèmes techniques ou autres.
A noter que l'utilisation de Edubuntu n'est pas obligatoire. Tu peux installer LTSP sur une Ubuntu classique ou sur la distribution de ton choix.
ChapiChapo

Messages : 2

Dim 06 Mai, 2007 22:20

Bonjour
Merci pour cette réponse.
J'ai lu quelque part (je jure que je retrouverai la source) qu'Edubuntu demandait 128 Mo sur les clients légers.
Pour des raisons de manque de compétence et, surtout, de manque de temps, je ne puis mettre la configuration en place seul.
Je pourrai profiter de l'expérience d'une société ayant l'habitude d'installer des solutions serveur Linux / clients légers, mais sur des réseaux beaucoup moins étendus. Par contre, Edubuntu semble bien être leur cheval de bataille pour l'instant.
Un collègue dans un autre établissement rame un peu pour installer une solution sur base Skole LInux. Mais il me cite régulèrement le chiffre de 64 Mo sur les stations, et la même chose pour chaque station sur le serveur.
Je me demandais donc s'il y avait des raisons de choisir une solution plutôt qu'une autre.
Il n'y aura sans doute jamais 60 clients simultanés. J'aimerais toutefois être sûr d'avoir la capacité de faire fonctionner tout ce petit monde en même temps, y compris Ooo et FF sur toutes les stations. Voire Gimp en plus.
Parmi les informations trouvées sur http://ltsp.org, une grappe de 50 clients sur un serveur 3GHz avec 6 Go de mémoire. Mais avec Ooo 1.3 et FF 1.0. C'était en 2005.
J'aurais apprécié une confirmation des valeurs actuellement souhaitables.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Jeu 24 Mai, 2007 19:48

Premier retour d'expérience personnelle.

Serveur PIV 3GHz dual Core 2Go RAM sous Edubuntu 6.10
18 clients PII 400 MHz 128Mo RAM présentement sous Win2k. Démarrage sur disquette Etherboot.
1. Utilisation "normale"
Les clients bootent et on obtient l'écran d'accueil (demande du nom d'utilisateur) en 1 minute 50 contre 2 minutes 40 sous Win2k.
Accès à la station de travail en 15 secondes supplémentaire après le mot de passe, contre 2 minutes sous Win2k (bureau de base).
Tous les logiciels installés (Ooo, Gimp, FF,...) démarrent plus rapidement que sous Win2k et fonctionnent avec une bonne fluidité. Un petit souci sur une station: impossible de peindre avec Gimp, le pinceau devançant largement le trait. Solution: changer le cordon RJ45 :D
Le son fonctionne et il est possible de visualiser des vidéos sur les stations. Malheureusement, le son des vidéos en Flash n'est pas disponible. Le problème semble toutefois soluble d'après mes lectures.

2. Utilisations "hard"
1. Le serveur est booté et prêt. Je démarre tous les clients en même temps à quelques secondes d'intervalle. J'ai un peu forcé le trait sur ce qui se passe lorsqu'un groupe d'élèves débarque dans la salle et démarre les PC. Aucune station n'est parvenue à booter: toutes sont restée bloquées dans la phase initiale.
2. Un groupe de 16 élèves est amené devant les stations, avec autorisation *exceptionnelle* de faire tout ce qu'ils veulent, y compris regarder des vidéos.
Succès immédiat pour les vidéos: mais tout à fait fluides sur les différents écrans. Je suis épaté.
Après 2 minutes, le ventilateur du serveur m'avertit que ça chauffe... Charge CPU constante a près de 90%. Charge RAM autour des 60%. Le test continue.
Après 3 minutes, retentit le premier "M'sieur, ça ne marche plus". Sur le serveur, je constate un "freeze" de l'écran sur la dernière image. Plus de clavier, plus de souris. Idem sur les stations.
Seule solution, y compris pour le serveur: l'interrupteur. J'aurais préféré une perte de fluidité des images sans plantage du serveur.

On en arrive à la conclusion que la solution est parfaitement utilisable en usage modéré. Il n'est toutefois pas envisageable de faire usage de vidéos didactiques sur ces machines.

Prochaine étape, sans doute l'installation définitive sous un serveur Edubuntu 7.04 -mêmes caractéristiques techniques- pour un grand maximum d'une vingtaine de PC. Cette installation aurait dû être testée aujourd'hui, mais nous n'avons jamais pu connecter le moindre utilisateur sur les clients qui bootent sans problème. Raison encore inconnue.
Pour une série de PII 700MHz 256 Mo qui ne font pas tourner correctement Xubuntu (trop lent), il semble qu'il existerait une solution à mi-chemin, avec des stations qui feraient tourner les logiciels cependant que l'interface graphique serait gérée par le serveur. Etude en cours. Je suis preneur d'infos sur ce point précis.

Pour un peu plus de 2000€ (plus la main d'oeuvre), je rajeunis l'ensemble du parc. L'alternative eut été d'acheter au moins une vingtaine de PC neufs et de mettre à la retraite les PII 400. Je vous laisse faire le calcul du coût.

Je reviendrai raconter.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Ven 25 Mai, 2007 09:56

Bonjour,

voilà les premier test que j'ai réalisé
Config :
Serveur PIV 256 Mo RAM
Edubuntu 6.10 LTSP

Client PIV 126 Mo de RAM

Utilisation en situation:
10 postes clients connectés .
Application Firefox QCM sur le web.

Ralentissement notable rendant impossible l'utilisation.

Avec 7 postes connectés l'utilisation redevient normale.

Je continu mes expèriences .... :shock:
f5nxb

Messages : 3

Ven 25 Mai, 2007 10:15

Bonjour
Je pense que le problème vient essentiellement du manque de RAM.
Il faut prévoir, au moins, 64 Mo RAM par station connectée.

Sous-question: pourquoi faire des clients légers avec des PIV?
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Ven 25 Mai, 2007 11:34

ymai a écrit:Bonjour
Je pense que le problème vient essentiellement du manque de RAM.
Il faut prévoir, au moins, 64 Mo RAM par station connectée.

> Prochaine étage augmenter la RAM du serveur car j'ai 15 machines
dans cette salle.

Sous-question: pourquoi faire des clients légers avec des PIV?


> Juste à titre d'expérience cette salle étant équipé de PIV .
Ne faire aucune installation sur les machines.
Ne pas utiliser de distribution en Live-CD
Juste le boot sur une disquette
f5nxb

Messages : 3

Jeu 31 Mai, 2007 08:21

Bonjour,

J'ai mis en place une solution similaire depuis janvier 2007, je ne sais pas si celà pourra t'aider ou non.
Mon but était comme toi de remplacer des machines sous windaube en linux pour des raisons phylosophiques tenant au logiciels libres mais aussi financières.
Au départ serveur = bi opteron (simple core) avec 2 Go de mémoire vive et 5 disques dur en raid 5 (sata 10000 tours).
Les machines clientes vont du simple k6 233 mhz avec 32 mo de mémoire vive (sdram) vers des athlon 64 récents, en passant par des celerons 366 au PIV.
Le nombre de machines actuellement connecté au serveur est de 45 environ.
Le système d'exploitation est fedora core 6 en 64 bits.
Les machines boutent entre 20 secondes environ pour les plus récentes à 45 secondes voir moins pour les plus anciennes.
Pour qu'elles boutent vite il faut supprimer au maximum dans le bios de chaque machine cliente ce qui ne sert à rien (style port parallele, port série...)
Les plus anciennes machines ne disposant pas de PXE, démarrent par boot sur disquette (noyau correspondant à ta carte réseau dispo sur rom-o-matic).
Les enseignements sont les suivants pour moi :
au delà de 20 machines connectées, lenteur qui empeche de travailler car saturation de la mémoire vive (il faut compter environ 100 mo par client, si tu veux réellement ne pas sacrifier les fonds d'écran, petits effets divers et variés... bref, ce qui est tellement important pour convaincre nos élèves de passer sous linux).
J'ai du donc modifier le serveur (un des processeurs avait un défaut ce qui faisait planter régulièrement le système. J'ai donc changé mes deux processeurs et suis passé à un bi opteron mais dual core soit comme 4 procs et j'ai ajouté 2 go supplémentaire soit 4 go. Maitenant tout va bien, çà va très vite méme avec mes élèves qui jouent sur mozilla à plusieurs en flash, avec d'autres qui ouvrent openoffice...
Ce que je n'ai jamais réussi à configurer : le son sur les clients et les imprimantes autres que réseau. Du coup je passe en imprimante uniquement réseau.
A mon avis, ma config serveur est un minimum pour faire tourner une cinquantaine de client sous ltsp. A noter que malgré tout, avec quarante machines, çà ralentit un tout petit peu, ce qui semble assez logique, cependant les clients tournent plus vite que si je ne disposait que de machines locales windows xp par exemple.

Je recommande ce système à tous ceux qui veulent se passer de windows et qui veulent des performances pour des machines en fin de vie. le serveur (sauf défaut matériel) ne plante jamais !
Les élèves, les professeurs et même l'administration, tous travaillent sur le même serveur. Pour le problème windows car certains programmes nécessitent windows, j'ai un serveur sous win serv 2003 et à partir de linux on se conccente avec rdesktop (krdc)
Pour finir, je compte passer à une soixantaine de machines en ltsp avec achat d'un nouveau serveur (là j'ai vu grand et sur la durée) : bi xéon quad core avec 8 go de mémoire. Cà va décoiffer !!!

Voilà, j'espère t'avoir aidé dans tes évolutions

PS : réseau en gigabit ethernet (en 100 mbits, çà peut être un peu juste au niveau de l'arrivée au serveur)
nonos712000

Messages : 3

Jeu 31 Mai, 2007 16:54

Bonjour
Merci pour toutes ces précisions.
Il ne manque qu'un subtil détail: le coût ?
Refaire un câblage gigabit, serveur double dual core... Mon but est le même: financier et philosophique. Il ne faut pas compter sur des dépassements budgétaires et il faut que ça tourne rond pour convaincre.

Je testais encore une Xubuntu 7.04 (monoposte) sur un PIII 2000 256Mo aujourd'hui. Trèèèèèès long à installer (plus d'une heure); presque aussi pire qu'un Win2k. Ooo pas hyper-réactif; c'est bien mieux en LTSP Edubuntu sur des PII 400 128Mo. Gros plantage (interrupteur indispensable) à la sortie de l'économiseur d'écran. A poursuivre, mais c'est peut-être mieux d'envisager l'exploitation en LTSP.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Jeu 31 Mai, 2007 22:06

pour le cout il faut compter environ 250 € pour un switch 24 ports tout en giga (netgear) mais tu peux baisser le prix en prenant simplement un switch 48 ports avec uniquement 2 ports giga pour le serveur, çà marchera pareil.

Pour le cout du serveur monté par mes soins, je te fournis les prix d'après la commande que je viens de faire (pièces détachées achetées au moins cher sur divers sites internet :

2 processeurs xéon DP 5310 (quad core) = 646,69 €
carte mère bi-xeon asus dsbf-d = 403,35 €
5 disques durs 150 go sata 10 000 tours raptor = 200 € X 5 = 1000 € (soit 600 go disponibles)
carte raid adaptec 2820 SA = 420 €
mémoire vive 4X2 Go (8 Go) = 180 X4 = 720 €
boitier rack 4U = 230 €
total = 3 420,04 €

Et comme je l'ai précisé dans un message précédent, avec un tel serveur tu peux facilement brancher 60 machines (à mon avis 80, mais pas essayé)

Voilà...
nonos712000

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit