Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:49
Supprimer les cookies

[webapp] dégraisser le mammouth

Support et Développement des applications web portables

Lun 22 Juin, 2009 15:43

Pousser par la curiosité je me suis mis à regarder du côté des webapps. Le premier truc qui m'a sauté au yeux est la taille du paquet. Dans le cadre d'un projet ultra secret, je suis en train de mettre au point une solution assez proche des webapps et je dois appliquer quelques modifications au pack zwms, le socle de la webapp.

Premièrement php. Il y a un tas de truc inutile quand le pack officiel, peut-être utile pour développement personnel d'appli mais majoritairement inutile dans le cadre d'une application web.

J'ai coupé dur dans le lard du mammouth éléphant. Je joinds la liste de ce que j'estime (sûrement à tort) être le minimum confortable pour toute webapp qui se respecte, le tout avec la taille des fichiers.

Code: Tout sélectionner
29k   ./ext/php_bz2.dll
21k   ./ext/php_exif.dll
326k   ./ext/php_gd2.dll
18k   ./ext/php_gettext.dll
361k   ./ext/php_mbstring.dll
11k   ./ext/php_mcrypt.dll
5.2k   ./ext/php_mhash.dll
15k   ./ext/php_mysql.dll
26k   ./ext/php_mysqli.dll
34k   ./ext/php_pdo.dll
9.3k   ./ext/php_pdo_mysql.dll
132k   ./ext/php_pdo_sqlite.dll
109k   ./ext/php_sqlite.dll
26k   ./ext/php_xmlrpc.dll
79k   ./ext/php_xsl.dll
25k   ./ext/php_zip.dll
66k   ./libmcrypt.dll
76k   ./libmhash.dll
584k   ./libmysql.dll
4.1k   ./license.txt
51k   ./php-cgi.exe
49k   ./php.ini
9.3k   ./php5isapi.dll
11k   ./php5nsapi.dll
7.2k   ./php5pi3web.dll
1.7M   ./php5ts.dll
3.1k   ./snapshot.txt
total 3.8M


Le contenu du zip récupéré chez php fait 27 Mo pour 188 fichier. J'avoue que j'ai triché et que c'est mal car j'ai upxé tout ça avec la méthode ultra-brute. Cela compresse d'avantage mais ça ralentit php (le pauvre, il n'est déjà pas très rapide) à cause de la décompression en mémoire à chaque chargement. Une compression moins forte des librairies les plus utiliséee, je pense notamment à php5ts.dll, devrait augmenter la vitesse de chargement des pages. Enfin, la lenteur actuelle n'est pas non plus catastrophique, et si ça se trouve ce n'est qu'une impression de ma part. :)

Sans bourriner, on gagne presque 20 Mégas.

Maintenant le serveur mysql. On gagne un petit peu si on lance mysqld avec l'option -L french, ce qui à le mérite de le mettre en français et de pouvoir se dispenser des autres langues dans répertoire share. On peut supprimer le errmsg.txt qui est le fichier log de mysqld. Puis je doute de la pertinance de conserver les makefile* et autres fichiers sql.

Voilà de quoi faire un petit régime à la webapp avant d'aller à la plage.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit