Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:46
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2framakey ne démarre plus en mode persistant

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Mer 19 Mars, 2014 19:47

Le chmod sur la copie n'indique pas d'erreur, mais n'effectue aucun changement :
Code: Tout sélectionner
ubuntu@ubuntu:/media/WINXP/tmp$ sudo chmod 777 casper-rw
ubuntu@ubuntu:/media/WINXP/tmp$ ls -l
total 3072004
-rw------- 1 ubuntu ubuntu 3145728000 mars  18 08:25 casper-rw


LE "dd" et la suite fonctionne quand meme sauf que j'obtiens un fichier de 6,5Go (avant les apt-get) :

Code: Tout sélectionner
ubuntu@ubuntu:/media/WINXP/tmp$ dd if=/dev/zero bs=1M count=3300 >> casper-rw
3300+0 enregistrements lus
3300+0 enregistrements écrits
3460300800 octets (3,5 GB) copiés, 410,989 s, 8,4 MB/s

ubuntu@ubuntu:/media/WINXP/tmp$ ls -l
total 6451204
-rw------- 1 ubuntu ubuntu 6606028800 mars  19 18:06 casper-rw


Code: Tout sélectionner
ubuntu@ubuntu:/media/WINXP/tmp$ resize2fs casper-rw
resize2fs 1.42 (29-Nov-2011)
SVP exécutez « e2fsck -f casper-rw » d'abord.

ubuntu@ubuntu:/media/WINXP/tmp$ e2fsck -f casper-rw
e2fsck 1.42 (29-Nov-2011)
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe

casper-rw: ***** LE SYSTÈME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ *****
casper-rw : 125243/384000 fichiers (5.0% non contigüs), 725720/768000 blocs

ubuntu@ubuntu:/media/WINXP/tmp$ resize2fs casper-rw
resize2fs 1.42 (29-Nov-2011)
En train de redimensionner le système de fichiers sur casper-rw à 1612800 (4k) blocs.
Le système de fichiers casper-rw a maintenant une taille de 1612800 blocs.


Code: Tout sélectionner
ubuntu@ubuntu:/media/WINXP/tmp$ ls -l
total 6451208
-rw------- 1 ubuntu ubuntu 6606028800 mars  19 18:38 casper-rw


edit : j'ai compris, le dd ajoute dans casper-rw (double fleche ">>") , donc il aurait fallu indiquer 300 comme ajout (pas 3300)

je vais tenter un

sudo resize2fs -p ./casper-rw 3500M

(vu sur http://framakey.org/Utils/FramakeyLinuxScripts avec la mention "si vous redimensionnez votre fichier vers une taille plus petite, vous aurez probablement des pertes de données ! " )

=> si perte de données ou si ça fonctionne pas, je reprendrai à partir de ma sauvegarde :)
VubriqueLibre

Messages : 15
Géo : rennes

Ven 21 Mars, 2014 09:23

Le resize vers une taille plus petite a fonctionné, ubuntu redémarre bien en mode persistant

...mais firefox ne démarre toujours pas (il fonctionnait avant les 700 update, ne fonctionnait pas lors du lancement en version anglaise avec les 16Mo de libre sur tout le fichier système)
Code: Tout sélectionner
Firefox is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Firefox process, or restart your system.


...et les update upgrade génèrent des erreurs :
Code: Tout sélectionner
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
ubuntu@ubuntu:~$

(prompt immédiat, pas de possibilité de répondre !)

Vu les soucis, je vais repartir avec un nouveau fichier casper-rw

Comment faire ?

1) utiliser le script fk_copy_image.sh (http://framakey.org/Utils/FramakeyLinuxScripts)
il est adapté pour une clef achetée (c'est mon cas), est-il à jour ??

2) FAQ 8 §4 (recréer un casper-rw sousl inux ou sous windows http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu#l08)
méthode fiable ?

3) Télécharger un casper-rw (FAQ 9 : http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu#l09 )
fichier à jour ?



NB : autre problème, je n'ai jamais eu accès à l'espace libre de la framakey (/cow ?), quand je clique sur "Système de fichier 3Go" sur l'interface graphique, j'ai la fenetre :
Code: Tout sélectionner
Impossible de trouver "/cow"
Vérifier l'orthographe et essayer à nouveau
VubriqueLibre

Messages : 15
Géo : rennes

Ven 21 Mars, 2014 10:07

Le premier message concernant Firefox c'est probablement parce qu'il s'est mal fermé/lancé du fait qu'il manquait de place.
Est-ce qu'il y a un fichier lock dans le dossier du profile (.mozilla/firefox/[profile]) ? Si oui et que Firefox n'est pas lancé (à vérifier dans le gestionnaire des tâches), il faut le virer.

Pour le 2ème, il ne faut pas que le gestionnaire de mise à jour, la logithèque ubuntu ou synaptic tournent en même temps pour pouvoir lancer la commande.
Et il faut les lancer avec la commande sudo (il en manquait un dans mon premier message) :
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade


En réglant ces 2 points, plus besoin de recréer le fichier casper-rw.

Sinon, concernant la restauration du fichier casper-rw, oui la FAQ est toujours d'actualité.
Le fichier casper-rw à télécharger n'est qu'une simple boite vide de 900Mo (ça se remplir au premier démarrage en mode persistant), il faut de toute manière le redimensionner (d'ailleurs, on ne devrait pas le proposer au téléchargement vu que sa taille est encore plus petite et qu'il est préférable de le recréer directement à la taille voulue en local (cf FAQ 8 §4.1)).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 29 Mars, 2014 15:11

Pour VubriqueLibre à propos du N.B. : " je n'ai jamais eu accès à l'espace libre de la framakey (/cow ?)"

Innocent aux mains pleines, je suis tombé sur une solution tout à fait par hasard : il suffit de demander l'exploration du CDROM !
Simplet

Messages : 1

Dim 27 Avr, 2014 11:27

1) ok pour les mises à jour (update et upgrade), j'ai juste frolé le diskfull malgré un casper-rw à 3,7 Go (j'ai donc fait un autoclean , clean et autoremove après pour pouvoir remonter à 900 Mo libres)

2) Pour firefox :
- j'ai supprimer le .parentlock mais ça ne résout pas le problème

- on peut renommer le profiles.ini pour que firefox en recrée un autre (et un nouveau dossier pour le profil), mais on perd des dossiers (safebrowsing, adblockplus, ...) : quelles conséquences ? (ce sont juste les add-ons à réinstaller ?)

- peut-etre que le problème vient du fait que le profil est celui de la framafox portable :
lrwxrwxrwx 1 ubuntu ubuntu 41 mars 15 18:34 9ixdkipx.default -> /cdrom/Apps/FramafoxPortable/Data/profile
=> ouvrir/fermer framafox portable sous windows ça ne le dé-lock pas.
(de plus framafox semble lui utiliser un autre dossier : Apps/FramafoxPortable//data/settings )


3) En effet Simplet, l'espace libre de la framakey se trouve dans /cdrom !
(et dans Nautilus "Système de fichier 3,7Go" , qui ne mène à rien (cf message d'erreur indiqué précédemment), indique juste la taille du casper-rw
VubriqueLibre

Messages : 15
Géo : rennes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit